Référence : Jeep Avenger – VIN ZAC5JACT7RJK78030 – Achat du 22/11/2024 – Facture VO 57300278 – N° client 301365
Madame, Monsieur,
Nous vous écrivons au sujet du véhicule de mon épouse, une Jeep Avenger, acquis auprès de l’établissement JEEP AutoIT RUE DE LA POIRE DOR 22, 7033 CUESMES. le 22 novembre 2024, et qui présente depuis plusieurs mois des défaillances graves compromettant la sécurité et la fiabilité du véhicule.
À deux reprises, les 27 août 2025 et 13 octobre 2025, le véhicule s’est éteint brutalement en pleine circulation, sans avertissement préalable, plaçant mon épouse en situation de danger immédiat, tant pour elle-même que pour les autres usagers de la route.
Ces incidents, d’une extrême gravité, auraient pu avoir des conséquences dramatiques. Ils relèvent clairement d’un risque de sécurité majeur, et non d’un simple désagrément mécanique.
Après chaque incident, le véhicule a été repris par les services JEEP AutoIT, CHAUSSEE DE BRUXELLES 67, 7090 BRAINE-LE-COMTE , où il aurait fait l’objet de mises à jour logicielles. Cependant, depuis la dernière intervention du 23 octobre 2025, le véhicule présente désormais des passages de vitesses chaotiques, problème constaté par le mécanicien (Garage Autoit – Braine-le-Comte).
Depuis cette date, le véhicule est immobilisé sans diagnostic précis ni délai de réparation communiqué.
Dans l’attente, AutoIT Braine le comte nous a prêté un véhicule électrique de gamme et de finition inférieure, ce que nous apprécions, mais qui ne correspond pas à l’usage ni au standing attendu d’un véhicule de ce segment, destiné à un usage professionnel et personnel.
Nous rappelons que le véhicule a déjà fait l’objet d’un rappel constructeur, et qu’au regard des nombreux articles de presse spécialisés récemment publiés, il apparaît évident que le modèle Jeep Avenger, en notre possession, souffre de défauts de conception et de fiabilité qui n’auraient pas dû être présents à la mise sur le marché.
Il est dès lors manifeste que le véhicule livré n’est pas abouti, ce qui porte atteinte à la confiance légitime du consommateur et contrevient à l’obligation de conformité prévue par la loi.
Conformément aux articles 1649bis à 1649octies du Code civil belge, le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et exempt de tout défaut compromettant son usage normal ou la sécurité de ses occupants.
L’article 1649quater, §3 stipule qu’en cas de non-conformité, l’acheteur a droit à la réparation ou au remplacement du bien, sans frais et dans un délai raisonnable.
Lorsque la réparation ou le remplacement s’avèrent impossibles, ou ne peuvent être effectués dans un délai raisonnable et sans inconvénient majeur pour le consommateur, l’article 1644 du Code civil offre à l’acheteur le choix entre la résolution de la vente (annulation du contrat avec remboursement intégral) ou une réduction proportionnelle du prix. Le délai de réparation est ici déraisonnable.
Enfin, les articles 1641 et suivants relatifs à la garantie des vices cachés prévoient la possibilité d’obtenir la résolution de la vente ou une restitution partielle du prix lorsque le défaut rend le bien impropre à son usage normal ou compromet la sécurité de son utilisateur.
Depuis le 22 novembre 2024, il y a eu 4 immobilisations du véhicule. Dont la dernière depuis le 23/10/2025 (suite à la perte d'une boîte de vitesse...perdue?). Un véhicule de 30000 km et moins d'un an qui doit se voir sa boîte de vitesse remplaçée!
Veuillez je prie répondre à mes demandes formulées par ma plainte originale le 28/10/2025