Retour

dédommagement

En cours de traitement Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

S. C.

A l'encontre de: Neckermann

13-09-2025

Objet : Plainte concernant des frais imprévus de bagages et valise endommagée Madame, Monsieur, Je souhaite par la présente porter plainte concernant plusieurs désagréments rencontrés lors de mon voyage réservé auprès de votre agence Neckermann, en collaboration avec la compagnie Eurowings. Bagages cabine non inclus, contrairement aux informations de l’agence Lors de la réservation, il nous avait été indiqué que nous avions droit à une petite valise incluse. Or, à notre grande surprise, cela n’était pas le cas. De plus, sur nos cartes d’embarquement, nous avons été placés dans le groupe 3. Dans ce groupe, seulement un bagage est accepté de la taille 40 x 30 x 25 cm. Nous n’avons jamais fait cette demande et, sur la réservation émise par votre agence, il n’est indiqué nulle part que nous serions assignés à ce groupe. Cela démontre une erreur de l’agence et une mauvaise information donnée aux voyageurs. En conséquence, nous avons dû régler des frais supplémentaires imprévus directement à l’aéroport : À Düsseldorf : 160 € pour 4 petites valises À Héraklion : 180 € pour 3 petites valises. Ces frais, totalement imprévus, constituent un préjudice financier important, qui aurait pu être évité si l’information communiquée avait été correcte dès le départ. Valise endommagée au retour Au retour, une de nos valises a été cassée (cadenas arraché et valise inutilisable). Ce dommage engage la responsabilité du transporteur, et par extension de votre agence en tant qu’intermédiaire de voyage. Compte tenu de ces désagréments, je sollicite : Le remboursement intégral des frais de bagages payés (330 € au total), Une indemnisation ou le remplacement de la valise endommagée. Je reste à votre disposition pour fournir toutes les pièces justificatives nécessaires (factures, étiquettes bagages, photos de la valise cassée, copies des cartes d’embarquement, etc.). Dans l’attente d’une réponse rapide et satisfaisante, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. Sylvie

Messages (1)

Neckermann

A l'encontre de: S. C.

16-09-2025

Madame, Nous accusons réception de votre courrier relatif à votre voyage réservé auprès de notre agence Neckermann et vous remercions de nous avoir fait part de vos observations. Nous regrettons sincèrement les désagréments que vous avez rencontrés, et tenons à répondre point par point aux éléments évoqués dans votre réclamation. 1. Concernant la franchise bagages cabine et les frais supplémentaires encourus Nous vous confirmons que, comme cela est indiqué sur vos documents de voyage (pièce jointe), la franchise de bagage cabine de type trolley n’était pas incluse dans votre tarif de base. De plus, il n'a jamais été écrit sur votre contrat de vente que les valises trolley étaient comprises. Par ailleurs, lors de l’enregistrement en ligne — obligatoire pour les vols opérés par Eurowings — vous avez eu accès à nouveau aux conditions de transport applicables, y compris les détails relatifs aux bagages autorisés à bord. La classification des passagers dans différents groupes d’embarquement (en l’occurrence, le groupe 3 dans votre cas) relève d’une organisation interne propre à la compagnie aérienne Eurowings. Ce classement dépend de divers critères fixés par la compagnie (type de billet, options choisies, disponibilité, etc.) et n’est ni prédéfini ni contractuel lors de la réservation via une agence de voyage. Il ne nous est donc pas possible d’intervenir sur cette répartition. Nous comprenons que ces frais aient pu être inattendus, toutefois ils ne sauraient être imputés à une erreur de notre agence, les informations fournies étant conformes aux conditions de vente. 2. Concernant la valise endommagée au retour Le dommage subi sur l’un de vos bagages relève de la responsabilité de la compagnie aérienne, conformément aux dispositions de la Convention de Montréal, qui régit la responsabilité des transporteurs en cas de dommages, retards ou pertes liés aux bagages. En tant qu’agence de voyage, nous intervenons en qualité d’intermédiaire, mais nous ne sommes pas responsables des dommages matériels survenus durant l’acheminement, lesquels doivent être traités directement avec la compagnie aérienne concernée. Nous vous invitons donc à déposer une réclamation officielle auprès d’Eurowings, accompagnée de vos pièces justificatives (photos, étiquettes bagages, rapport d’irrégularité, etc.), dans les meilleurs délais si cela n’a pas déjà été fait. Nous restons bien entendu à votre disposition et nous vous remercions de votre compréhension. Dans l’espoir d’avoir répondu à vos interrogations, nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos salutations distinguées. Cordialement, Lola TRAVEL SPECIALIST Neckermann Travel Shop Rocourt Rue d'Ans, 153 B - 4000 Rocourt +32 4 246 00 44 rocourt@neckermann.be www.neckermann.be


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme