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dédouanement

Résolue Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

M. F.

A l'encontre de: bpost

31-07-2024

J’aimerais que BPOST m’explique pourquoi 2 fois d’affilée une seconde étiquette annule et remplace l’étiquette code-barre originale apposée par l’expéditeur, rendant impossible la lecture des informations IOSS en provenance du Royaume-Uni? (voir photos) Après avoir contacté l’expéditeur, cela n’a pas eu lieu chez eux – ce qui serait aberrant puisqu’ils ont correctement labellisé et déclaré électroniquement la TVA payée en amont avec LEUR numéro d’ioss. Tout a donc été fait correctement mais une fois de plus, cela semble poser problème chez BPOST. Cela va sans dire, BPOST me réclame par conséquent une seconde fois les TVA déjà payées et 2x 18,50 € de frais administratifs. Par ailleurs, je me permets de revenir sur une plainte antérieure (10278219) pour laquelle vous m’avez répondu ceci : «Le taux de change officiel appliqué par le service de dédouanement, pour le mois de mai 2024, est de 164,54000. Cela signifie que la valeur de votre envoi est de 24750 JPY / 164,54 = 150,42 Eur. Les frais de douane, pour un montant de 88,67 Eur, sont donc bien justifiés dans ce cas. » Votre réponse m’a interpellé a posteriori et j’aimerais connaître la source de ce taux de change officiel car le seul taux de change officiel que je connaisse est celui publié par la Banque Nationale de Belgique et le YEN était pour le mois de mai 2024 à 168,54000 portant la valeur du colis à 146,85€ soit en deça des 150 € pour lesquels BPOST m’a ponctionné de 88,67 € (alors que je m’étais justement arrangé afin d’être sous le seuil des 150 €.) https://stat.nbb.be/Index.aspx?DataSetCode=EXR&lang=fr# Merci de me faire savoir quel est ce « taux de change officiel » et de me renvoyer vers cette source officielle. Je tiens à m’assurer que celui-ci n’est pas aléatoire… cdlt

Messages (2)

M. F.

A l'encontre de: bpost

31-07-2024

PS. J'ai contacté "BPOST Clearance" pour ces étiquettes superflues mais aucune réponse ne m'a été apportée...

bpost

A l'encontre de: M. F.

01-08-2024

Cher Client,Nous avons bien reçu votre demande.A cet effet, nous vous informons que les nouveaux codes-barres ajoutés sur vos envois ne proviennent pas de bpost. Ces étiquettes sont apposées par l’office postal anglais, avant l’expédition des envois vers la Belgique.Ce sont donc ces nouveaux codes-barres qui sont utilisés pour le dédouanement des colis.Nous ne pouvons dès lors que vous inviter à contacter votre expéditeur, afin que ce dernier s’informe auprès de son office postal sur la raison de ces modifications.Enfin, concernant le taux de change officiel appliqué par le service de dédouanement, nous vous informons que la source officielle utilisée est le TARBEL, disponible sur le site du SPF Finances (Douane et Accises).En espérant vous avoir informé suffisamment, nous clôturons votre dossier et vous prions de croire, Cher Client, en l'expression de nos sentiments les meilleurs.AstridbpostBoulevard Anspach 1, boîte 11000 Bruxelles[THREAD ID:1-PQ5A73V]De : plaintes@test-achats.beEnvoyé : 31/07/2024 15:00:42A : info_cse@bpost.beObjet : dédouanement


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