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Défaillance système Adblue Citroen

Closed Publique

Type de problème:

Réparation

Plainte

K. W.

A l'encontre de: Stellantis

03-12-2024

Bonjour, Voici comme demandé la facture de réparation de ma Citroen C4 suite aux problèmes d’Adblue, j’ai joint également le devis initial et le mail que j’ai envoyé au garage pour obtenir des explications. Pour vous retracer l’historique de mes déboires avec ma voiture, voici ce qu’il s’est passé dans l’ordre chronologique. Ma Citroen C4 Spacetourer 1.5 HDI a été achetée neuve en 2019 et elle a actuellement 161.000 km environ, aucun problème à signaler jusqu’à présent Début novembre, j’ai eu l’alerte moteur et l’alerte défaut anti-pollution qui s’est déclenché, avec le futur blocage du système Adblue (impossible de démarrer le moteur dans 1.000 km) Je me suis donc rendu à ma concession (garage Ricco à Arlon) pour un diagnostique et réparation. Après plus d’une semaine, j’ai reçu des nouvelles du garage qui m’annonce que l’Adblue s’est cristallisé et qu’ils doivent changer l’injecteur et le filtre à particule pour un devis de 2.397 EUR (main d’œuvre comprise) Suite à ce diagnostique, j’ai demandé au garage des explications sur une telle panne avec une voiture de moins de 6 ans et seulement (pour un diesel) 161.000 km, sachant que le système Adblue de Stellantis présente des défauts (reconnus) de fabrication, que j’ai fait mes entretiens en temps et en heure, qu’on peut s’attendre à une vigilance renforcée des concessionnaires Citroen et qu’aucun indice de pollution n’a été relevé aux deux contrôles techniques que j’ai effectué depuis que le véhicule a 4 ans. Je n’ai pas eu de réponse pas écrit mais un employé du garage m’a appelé pour me dire qu’ils ont juste pu constater que l’Adblue s’est cristallisé et a endommagé l’injecteur et le filtre à particules. Ils m’ont confirmé également que Stellantis ne prenait en charge que le remplacement du réservoir mais que dans mon cas, le réservoir n’est pas endommagé et n’a pas eu besoin d’être changé. Il n’y aura donc aucune intervention de Stellantis ni du garage Après un peu plus de deux semaines, j’ai récupéré mon véhicule Personnellement, j’ai toujours utilisé cette voiture en bon père de famille, j’ai fait mes entretiens et contrôles techniques, je n’ai jamais eu le moindre problème. Je reste convaincu qu’il y a négligence du constructeur sur ce système d’Adblue. Pour moi, leur responsabilité est engagé, ça n’est pas normal que tout se cristallise comme ça alors qu’ils sont censés surveiller ce système qu’ils savent défaillant. J’entends parler dans les médias et chez certains garagistes qu’il existe des produits spéciaux à ajouter à l’Adblue pour éviter ce genre de mésaventure, je veux bien le croire mais pourquoi alors ne m’a-t-on jamais proposé ce produit ? Pourquoi le constructeur n’a-t-il jamais lui-même injecté ce produit lors des entretiens que j’ai effectué ? Je me sens un peu floué, surtout au vue du montant de la réparation. Je ne sais pas si Test Achat a prévu de faire une action collective contre Stellantis, mais je tiens à me joindre à cette éventuelle action afin que mettre Stellantis face à ses responsabilités et j’attends au moins une intervention partielle du constructeur dans le montant de la facture de réparation.

Messages (1)

K. W.

A l'encontre de: Stellantis

18-12-2024

Bonjour, je n’ai reçu aucune réponse de votre part suite a ma plainte via test-achat. Je sollicite une intervention dans les réparations de ma voiture. Merci pour votre retour, Kevin Wolff


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