Bonjour.
Je suis le client 24196 (ancien No : CU145017).
J'ai fait installer par vous une installation Photovoltaïque (32 panneaux + onduleur Solaredge, le 2/7/2019), dont je suis toujours fort satisfait,
mais aussi, hélas, un Chauffe-eau thermodynamique (Vaillant aroSTOR VWL BM 270/5 , installé le 22/02/2022, qui s'avère être une véritable catastrophe
Le 30/12/2024, soit un peu plus de 2 ans et 10 mois après installation, ce chauffe-eau a commencé à envoyer des messages 'ERR 01' et à ne plus chauffer, alors qu'il avait toujours bien fonctionné.
Vu la période (fêtes de fin d'année), je suis passé en 'mode de secours' (full électric, sans pompe à chaleur) et j'ai attendu tout début janvier pour contacter votre service après vente.
Là, on m'a dit tout de suite que la période de garantie était dépassée et que pour ce type d'erreur il fallait contacter 'la marque' (Vaillant).
Il m'a été demandé le numéro de série (21220400100268190927021145N3 ) et votre préposée m'a promis de contacter elle-même Vaillant. Comme je ne recevais aucun contact De Vaillant, votre help Desk, m'a dit alors de contacter Vaillant moi-même. Ce que j'ai fait et un technicien de Vaillant est passé le 20/01/25 (Coût 217,30 euros).
Diagnostic : compresseur bruyant et qui chauffe...
J'ai dû attendre encore 5 semaines pour recevoir le devis de réparation qui s'élevait à 1554,20€, ('prix sous réserve et modifiable lorsque lors de la réparation il s'avèrerait qu'une pièce de rechange complémentaire serait défectueuse ou qu'un temps de travail serait prolongé'.).
Horrifié par le montant de ce devis pour un matériel qui avait couté 2500€ hors installation et sceptique à propos du diagnostique (un compresseur à palette, ça chauffe toujours et ce n'est jamais très silencieux, avis des deux ingénieurs que nous sommes, mon fils et moi), j'ai refusé la réparation et fait appel à un chauffagiste indépendant (Energy et Fluid) qui m'a diagnostiqué tout à fait autre chose : panne de l'electrovanne de dégivrage et capteurs de température à remplacer. Les trois sondes de température (eau,air et dégivrage) ont été remplacées ainsi que la bobine de l'électrovanne de dégivrage.
Coût (145€ intervention + matériel 300€).
Ce qui n'a apporté aucune solution.
En désespoir de cause, j'ai recontacté votre service après vente en exigeant que l'on m'envoie un technicien. On m'a dit que cela me couterait 145€, mais au point où j'en suis, j'ai accepté.
Là enfin, j'ai eu la visite, le 10/06 d'un technicien très sérieux (d'ISO FULL, je crois) qui a tout de suite trouvé la vraie raison du problème (plus de fluide frigorigène, ce que je demandais d'examiner depuis la première intervention, puisque le code ERR 01 pointe notamment vers cette cause).
Toutefois, comme L'Arostor n'est pas muni d'un manomètre de pression du frigorigène et d'un robinet), la réparation devrait s'avérer fort couteuse (4 heures de main d'oeuvre, installation d'un manomètre, détection de la fuite à l'azote...) et n'aurait que 25% de chances de réussite ! (la fuite pouvant, par exemple, se trouver dans le serpentin de cuve et étant alors irréparable).
J'attends toujours la facture d'intervention de ce technicien (sans doute 145€) et le devis de réparation (4h de main d 'oeuvre plus matériel, R290, Azote, manomètre,... cela devrait approcher les 900 à 1000 €)
J'attends toujours la facture d'intervention (sans doute 145 euros) et le devis, depuis le 10/06... mais avec ce que tout cela m'a déjà couté, pour ce matériel sensé durer 10 à 15 ans, je ne paierai que l'intervention technicien et refuserai sans doute le devis de réparation (qui n'a de toute façon que peu de chance d'apporter une solution).
Et je tourne en mode 'full electric depuis plus de 6 mois !.. je ne vous dit pas la consommation...
Alors ma question est la suivante : comptez-vous, oui ou non, faire un geste commercial très sérieux pour me sortir, enfin et rapidement, de cette situation ?
Je vais poser aussi la même question à Vaillant Belgique et même envoyer mes récriminations à Vaillant Allemagne; tant il est vrai que ce matériel a manifestement un défaut à l'origine (comme souvent lu sur Internet) et ce même si la garantie 'européenne' famélique de 2 ans était dépassée au moment du premier problème.
Qui plus est, les contrôles de maintenance sont impossibles et la 'réparabilité' de ce matériel quasi nulle(circuit de fluide simplement 'pincé' et sans manomètre)
J'attends de votre part, une réponse rapide et une proposition d'aide.