Plaintes les plus récentes

J. G.
03-08-25

Défaut Chauffe-eau Thermodynamique

Bonjour. Je suis le client 24196 (ancien No : CU145017). J'ai fait installer par vous une installation Photovoltaïque (32 panneaux + onduleur Solaredge, le 2/7/2019), dont je suis toujours fort satisfait, mais aussi, hélas, un Chauffe-eau thermodynamique (Vaillant aroSTOR VWL BM 270/5 , installé le 22/02/2022, qui s'avère être une véritable catastrophe Le 30/12/2024, soit un peu plus de 2 ans et 10 mois après installation, ce chauffe-eau a commencé à envoyer des messages 'ERR 01' et à ne plus chauffer, alors qu'il avait toujours bien fonctionné. Vu la période (fêtes de fin d'année), je suis passé en 'mode de secours' (full électric, sans pompe à chaleur) et j'ai attendu tout début janvier pour contacter votre service après vente. Là, on m'a dit tout de suite que la période de garantie était dépassée et que pour ce type d'erreur il fallait contacter 'la marque' (Vaillant). Il m'a été demandé le numéro de série (21220400100268190927021145N3 ) et votre préposée m'a promis de contacter elle-même Vaillant. Comme je ne recevais aucun contact De Vaillant, votre help Desk, m'a dit alors de contacter Vaillant moi-même. Ce que j'ai fait et un technicien de Vaillant est passé le 20/01/25 (Coût 217,30 euros). Diagnostic : compresseur bruyant et qui chauffe... J'ai dû attendre encore 5 semaines pour recevoir le devis de réparation qui s'élevait à 1554,20€, ('prix sous réserve et modifiable lorsque lors de la réparation il s'avèrerait qu'une pièce de rechange complémentaire serait défectueuse ou qu'un temps de travail serait prolongé'.). Horrifié par le montant de ce devis pour un matériel qui avait couté 2500€ hors installation et sceptique à propos du diagnostique (un compresseur à palette, ça chauffe toujours et ce n'est jamais très silencieux, avis des deux ingénieurs que nous sommes, mon fils et moi), j'ai refusé la réparation et fait appel à un chauffagiste indépendant (Energy et Fluid) qui m'a diagnostiqué tout à fait autre chose : panne de l'electrovanne de dégivrage et capteurs de température à remplacer. Les trois sondes de température (eau,air et dégivrage) ont été remplacées ainsi que la bobine de l'électrovanne de dégivrage. Coût (145€ intervention + matériel 300€). Ce qui n'a apporté aucune solution. En désespoir de cause, j'ai recontacté votre service après vente en exigeant que l'on m'envoie un technicien. On m'a dit que cela me couterait 145€, mais au point où j'en suis, j'ai accepté. Là enfin, j'ai eu la visite, le 10/06 d'un technicien très sérieux (d'ISO FULL, je crois) qui a tout de suite trouvé la vraie raison du problème (plus de fluide frigorigène, ce que je demandais d'examiner depuis la première intervention, puisque le code ERR 01 pointe notamment vers cette cause). Toutefois, comme L'Arostor n'est pas muni d'un manomètre de pression du frigorigène et d'un robinet), la réparation devrait s'avérer fort couteuse (4 heures de main d'oeuvre, installation d'un manomètre, détection de la fuite à l'azote...) et n'aurait que 25% de chances de réussite ! (la fuite pouvant, par exemple, se trouver dans le serpentin de cuve et étant alors irréparable). J'attends toujours la facture d'intervention de ce technicien (sans doute 145€) et le devis de réparation (4h de main d 'oeuvre plus matériel, R290, Azote, manomètre,... cela devrait approcher les 900 à 1000 €) J'attends toujours la facture d'intervention (sans doute 145 euros) et le devis, depuis le 10/06... mais avec ce que tout cela m'a déjà couté, pour ce matériel sensé durer 10 à 15 ans, je ne paierai que l'intervention technicien et refuserai sans doute le devis de réparation (qui n'a de toute façon que peu de chance d'apporter une solution). Et je tourne en mode 'full electric depuis plus de 6 mois !.. je ne vous dit pas la consommation... Alors ma question est la suivante : comptez-vous, oui ou non, faire un geste commercial très sérieux pour me sortir, enfin et rapidement, de cette situation ? Je vais poser aussi la même question à Vaillant Belgique et même envoyer mes récriminations à Vaillant Allemagne; tant il est vrai que ce matériel a manifestement un défaut à l'origine (comme souvent lu sur Internet) et ce même si la garantie 'européenne' famélique de 2 ans était dépassée au moment du premier problème. Qui plus est, les contrôles de maintenance sont impossibles et la 'réparabilité' de ce matériel quasi nulle(circuit de fluide simplement 'pincé' et sans manomètre) J'attends de votre part, une réponse rapide et une proposition d'aide.

En cours de traitement
J. H.
29-07-25

Coupures onduleur

Madame, Monsieur, En 2024, j’ai fait installer des panneaux solaires par votre entreprise. L’installation a bien fonctionné pendant environ un an, mais depuis février 2025, je constate des dysfonctionnements récurrents de l’onduleur : des coupures quotidiennes, aussi bien par temps clair que pluvieux, excluant a priori un problème lié au réseau Sibelga (Je les ai appelés et ils confirment l'absence de tout proplème lié au réseau ou à une éventuelle surcharge dans notre rue) Je vous ai signalé cette situation par e-mail en avril. J’ai reçu quelques réponses initiales, mais la personne en charge de mon dossier ayant quitté l’entreprise, le suivi est devenu très aléatoire. Après un bref échange avec un collègue, mes messages restent désormais sans réponse depuis plus de deux mois. À ce jour, aucune solution ne m’a été proposée, alors que l’onduleur semble manifestement défectueux et devrait être remplacé. L’installation étant couverte par une garantie de dix ans, je suis surpris et déçu de l'absence totale de service après-vente. Je vous adresse cette demande une dernière fois, dans l’espoir d’une réponse rapide et concrète de votre part. Faute de quoi, je me verrai contraint d’envisager un recours juridique. Dans l’attente de votre retour, Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. Julien Dykmans

Clôturée
R. C.
05-06-25

Problème de facturation

Madame, Monsieur, En février 2025, je sollicite un devis de la société Energreen pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Je reçois un premier devis le 12 février 2025 pour l’installation de 14 panneaux pour un montant de 5404 eur. Le 4 mars 2025, je renvoie le devis signé. Le 11 mars 2025, Energreen me propose d’initiative une offre pour 15 panneaux, d’un montant de 5681 euros. Le 20 mars 2025, un technicien vient prendre toutes les mesures et informations relatives à la toiture. Le 24 mars 2025, sur base de la visite du technicien, Energreen me propose à nouveau d’initiative un devis pour 16 panneaux pour un montant de 6177 eur car la place serait suffisante sur la toiture. Le 27 mars 2025 je renvoie le devis signé. Entretemps, j’ai plusieurs contacts avec Energreen car, faisant procéder au remplacement de la toiture et au bardage du pignon sur lequel le câblage doit être fixé, je propose de le faire placer à mes frais par le couvreur, ce qui est accepté. L’installation est fixée le 09 mai 2025. Deux sous-traitants roumains se présentent et réalisent l’installation. Ils parlent à peine français. Quelques heures plus tard, ils m’informent que la toiture ne peut accueillir les 16 panneaux prévus et qu’ils n’en placeront que 15. Je prends acte. Je suis surpris, étant donné que c’est Energreen qui m’a fait cette proposition de passage à 16 panneaux après le passage du technicien. Le travail terminé, je reçois une facture de clôture de 5986 eur. Cela me surprend, car je m’attendais à recevoir une facture de 5681 eur qui correspond au devis d’installation de 15 panneaux. Je rappelle en outre à Energreen que le poste « raccordement » qui est pourtant comptabilisé dans leur devis a été réalisé par mes soins. Après plusieurs échanges de contestation de la facture par mail, la réponse d’Energreen me surprend encore davantage. Je vous la livre telle quelle : « Nous avons soumis votre dossier à notre service de facturation. Ils nous ont confirmé qu’une augmentation de prix est intervenue entre le devis n°2 et le devis n°3. Vous avez signé votre accord pour cette augmentation, ce qui a rendu les deux premiers devis caducs. Lorsqu’un panneau a été retiré de l’installation, les coûts suivants ont été déduits du prix total : le prix du panneau, la sous-structure ainsi que les frais de pose. La facturation confirme par la présente que le calcul du montant est correct et que la facture doit être réglée dans son intégralité. Cette situation résulte de l’augmentation de prix appliquée entre l’établissement des différents devis. Nous vous remercions pour votre compréhension. » Je suis surpris de lire qu’une augmentation de prix est survenue entre les devis et ne m’a jamais été notifiée. Je suis également surpris que cette augmentation soit intervenue entre le devis 2 et le devis 3, soit entre le 11 mars et le 24 mars 2025… Je suis encore plus surpris que le prix d’un panneau, de la sous-structure ainsi que les frais de pose d’installation ne représentent que 191 eur (soit la différence entre le montant du devis 3 : 6177 eur et la facturation finale : 5986 eur). J’aurais également trouvé logique de la part d’Energreen de m’octroyer une réduction sur la facture pour le poste de placement du câblage que j’ai fait réaliser à mes frais, de la toiture jusqu’à la cave (soit environ 12 mètres). Je conteste donc cette facturation.

En cours de traitement
D. F.
23-05-25

Non respect d'offre de prix

Votre vendeur m'a fait une offre pour un SmartGuard-63A-SO Mono de 1590 TVAC. Après avoir confirmé que l'installation et la réception était comprises dans celle-ci (email du 29/04), vous m'avez envoyé une confirmation de commande (OR39608). Comme la réception n'était pas inscrite dessus (bien l'installation), je l'ai ajoutée à la main. Vu avez ensuite refusé la commande et fait un nouveau devis de 2126,63€, que j'ai contesté. Finalement vous m'avez +/- répondu que c'était à prendre ou à laisser. J'ai donc préféré refuser la commande. Cependant, quand une offre de prix pour un service est soumise et qu'elle est acceptée par le client, vous êtes tenu de respecter votre engagement. Sinon, c'est déloyal pour le client mais également pour vos concurrents qui étaient peut-être légèrement plus cher. J'attends donc de votre part que vous respectiez vos engagements. Même si vous avez fait une double erreur: dans votre devis et votre confirmation de commande.

Clôturée
C. S.
24-01-25

Problème toujours pas résolue avec un de nos ouduleur

Bonjour cela fait 6 ans que nous avons placé nos panneaux solaires avec vous. L année dernière nous avons eu une très mauvaise surprise au relevé annuel d électricité (2500€), suite à ça nous vous avons contacté pour avoir un technicien. Il est intervenu le 7/8/2024 et a constaté une défaillance de l onduleur. Suite à notre garantie de 10ans vous deviez venir nous le changer. Après vous avoir contacte a de nombreuses reprises, vous nous aviez promis une suite que nous attendons toujours. Si cela persiste nous allons de nouveau avoir une très mauvaise surprise en fin d année grâce à vous.

Clôturée

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