Madame, Monsieur,
En février 2025, je sollicite un devis de la société Energreen pour l’installation de panneaux photovoltaïques.
Je reçois un premier devis le 12 février 2025 pour l’installation de 14 panneaux pour un montant de 5404 eur.
Le 4 mars 2025, je renvoie le devis signé.
Le 11 mars 2025, Energreen me propose d’initiative une offre pour 15 panneaux, d’un montant de 5681 euros.
Le 20 mars 2025, un technicien vient prendre toutes les mesures et informations relatives à la toiture.
Le 24 mars 2025, sur base de la visite du technicien, Energreen me propose à nouveau d’initiative un devis pour 16 panneaux pour un montant de 6177 eur car la place serait suffisante sur la toiture.
Le 27 mars 2025 je renvoie le devis signé.
Entretemps, j’ai plusieurs contacts avec Energreen car, faisant procéder au remplacement de la toiture et au bardage du pignon sur lequel le câblage doit être fixé, je propose de le faire placer à mes frais par le couvreur, ce qui est accepté.
L’installation est fixée le 09 mai 2025. Deux sous-traitants roumains se présentent et réalisent l’installation. Ils parlent à peine français.
Quelques heures plus tard, ils m’informent que la toiture ne peut accueillir les 16 panneaux prévus et qu’ils n’en placeront que 15. Je prends acte.
Je suis surpris, étant donné que c’est Energreen qui m’a fait cette proposition de passage à 16 panneaux après le passage du technicien.
Le travail terminé, je reçois une facture de clôture de 5986 eur.
Cela me surprend, car je m’attendais à recevoir une facture de 5681 eur qui correspond au devis d’installation de 15 panneaux.
Je rappelle en outre à Energreen que le poste « raccordement » qui est pourtant comptabilisé dans leur devis a été réalisé par mes soins.
Après plusieurs échanges de contestation de la facture par mail, la réponse d’Energreen me surprend encore davantage. Je vous la livre telle quelle :
« Nous avons soumis votre dossier à notre service de facturation.
Ils nous ont confirmé qu’une augmentation de prix est intervenue entre le devis n°2 et le devis n°3. Vous avez signé votre accord pour cette augmentation, ce qui a rendu les deux premiers devis caducs.
Lorsqu’un panneau a été retiré de l’installation, les coûts suivants ont été déduits du prix total : le prix du panneau, la sous-structure ainsi que les frais de pose.
La facturation confirme par la présente que le calcul du montant est correct et que la facture doit être réglée dans son intégralité. Cette situation résulte de l’augmentation de prix appliquée entre l’établissement des différents devis.
Nous vous remercions pour votre compréhension. »
Je suis surpris de lire qu’une augmentation de prix est survenue entre les devis et ne m’a jamais été notifiée.
Je suis également surpris que cette augmentation soit intervenue entre le devis 2 et le devis 3, soit entre le 11 mars et le 24 mars 2025…
Je suis encore plus surpris que le prix d’un panneau, de la sous-structure ainsi que les frais de pose d’installation ne représentent que 191 eur (soit la différence entre le montant du devis 3 : 6177 eur et la facturation finale : 5986 eur).
J’aurais également trouvé logique de la part d’Energreen de m’octroyer une réduction sur la facture pour le poste de placement du câblage que j’ai fait réaliser à mes frais, de la toiture jusqu’à la cave (soit environ 12 mètres).
Je conteste donc cette facturation.