Toutes les plaintes publiques

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J. G.
03-08-25

Défaut Chauffe-eau Thermodynamique

Bonjour. Je suis le client 24196 (ancien No : CU145017). J'ai fait installer par vous une installation Photovoltaïque (32 panneaux + onduleur Solaredge, le 2/7/2019), dont je suis toujours fort satisfait, mais aussi, hélas, un Chauffe-eau thermodynamique (Vaillant aroSTOR VWL BM 270/5 , installé le 22/02/2022, qui s'avère être une véritable catastrophe Le 30/12/2024, soit un peu plus de 2 ans et 10 mois après installation, ce chauffe-eau a commencé à envoyer des messages 'ERR 01' et à ne plus chauffer, alors qu'il avait toujours bien fonctionné. Vu la période (fêtes de fin d'année), je suis passé en 'mode de secours' (full électric, sans pompe à chaleur) et j'ai attendu tout début janvier pour contacter votre service après vente. Là, on m'a dit tout de suite que la période de garantie était dépassée et que pour ce type d'erreur il fallait contacter 'la marque' (Vaillant). Il m'a été demandé le numéro de série (21220400100268190927021145N3 ) et votre préposée m'a promis de contacter elle-même Vaillant. Comme je ne recevais aucun contact De Vaillant, votre help Desk, m'a dit alors de contacter Vaillant moi-même. Ce que j'ai fait et un technicien de Vaillant est passé le 20/01/25 (Coût 217,30 euros). Diagnostic : compresseur bruyant et qui chauffe... J'ai dû attendre encore 5 semaines pour recevoir le devis de réparation qui s'élevait à 1554,20€, ('prix sous réserve et modifiable lorsque lors de la réparation il s'avèrerait qu'une pièce de rechange complémentaire serait défectueuse ou qu'un temps de travail serait prolongé'.). Horrifié par le montant de ce devis pour un matériel qui avait couté 2500€ hors installation et sceptique à propos du diagnostique (un compresseur à palette, ça chauffe toujours et ce n'est jamais très silencieux, avis des deux ingénieurs que nous sommes, mon fils et moi), j'ai refusé la réparation et fait appel à un chauffagiste indépendant (Energy et Fluid) qui m'a diagnostiqué tout à fait autre chose : panne de l'electrovanne de dégivrage et capteurs de température à remplacer. Les trois sondes de température (eau,air et dégivrage) ont été remplacées ainsi que la bobine de l'électrovanne de dégivrage. Coût (145€ intervention + matériel 300€). Ce qui n'a apporté aucune solution. En désespoir de cause, j'ai recontacté votre service après vente en exigeant que l'on m'envoie un technicien. On m'a dit que cela me couterait 145€, mais au point où j'en suis, j'ai accepté. Là enfin, j'ai eu la visite, le 10/06 d'un technicien très sérieux (d'ISO FULL, je crois) qui a tout de suite trouvé la vraie raison du problème (plus de fluide frigorigène, ce que je demandais d'examiner depuis la première intervention, puisque le code ERR 01 pointe notamment vers cette cause). Toutefois, comme L'Arostor n'est pas muni d'un manomètre de pression du frigorigène et d'un robinet), la réparation devrait s'avérer fort couteuse (4 heures de main d'oeuvre, installation d'un manomètre, détection de la fuite à l'azote...) et n'aurait que 25% de chances de réussite ! (la fuite pouvant, par exemple, se trouver dans le serpentin de cuve et étant alors irréparable). J'attends toujours la facture d'intervention de ce technicien (sans doute 145€) et le devis de réparation (4h de main d 'oeuvre plus matériel, R290, Azote, manomètre,... cela devrait approcher les 900 à 1000 €) J'attends toujours la facture d'intervention (sans doute 145 euros) et le devis, depuis le 10/06... mais avec ce que tout cela m'a déjà couté, pour ce matériel sensé durer 10 à 15 ans, je ne paierai que l'intervention technicien et refuserai sans doute le devis de réparation (qui n'a de toute façon que peu de chance d'apporter une solution). Et je tourne en mode 'full electric depuis plus de 6 mois !.. je ne vous dit pas la consommation... Alors ma question est la suivante : comptez-vous, oui ou non, faire un geste commercial très sérieux pour me sortir, enfin et rapidement, de cette situation ? Je vais poser aussi la même question à Vaillant Belgique et même envoyer mes récriminations à Vaillant Allemagne; tant il est vrai que ce matériel a manifestement un défaut à l'origine (comme souvent lu sur Internet) et ce même si la garantie 'européenne' famélique de 2 ans était dépassée au moment du premier problème. Qui plus est, les contrôles de maintenance sont impossibles et la 'réparabilité' de ce matériel quasi nulle(circuit de fluide simplement 'pincé' et sans manomètre) J'attends de votre part, une réponse rapide et une proposition d'aide.

En cours de traitement
J. H.
29-07-25

Coupures onduleur

Madame, Monsieur, En 2024, j’ai fait installer des panneaux solaires par votre entreprise. L’installation a bien fonctionné pendant environ un an, mais depuis février 2025, je constate des dysfonctionnements récurrents de l’onduleur : des coupures quotidiennes, aussi bien par temps clair que pluvieux, excluant a priori un problème lié au réseau Sibelga (Je les ai appelés et ils confirment l'absence de tout proplème lié au réseau ou à une éventuelle surcharge dans notre rue) Je vous ai signalé cette situation par e-mail en avril. J’ai reçu quelques réponses initiales, mais la personne en charge de mon dossier ayant quitté l’entreprise, le suivi est devenu très aléatoire. Après un bref échange avec un collègue, mes messages restent désormais sans réponse depuis plus de deux mois. À ce jour, aucune solution ne m’a été proposée, alors que l’onduleur semble manifestement défectueux et devrait être remplacé. L’installation étant couverte par une garantie de dix ans, je suis surpris et déçu de l'absence totale de service après-vente. Je vous adresse cette demande une dernière fois, dans l’espoir d’une réponse rapide et concrète de votre part. Faute de quoi, je me verrai contraint d’envisager un recours juridique. Dans l’attente de votre retour, Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. Julien Dykmans

Clôturée
R. C.
05-06-25

Problème de facturation

Madame, Monsieur, En février 2025, je sollicite un devis de la société Energreen pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Je reçois un premier devis le 12 février 2025 pour l’installation de 14 panneaux pour un montant de 5404 eur. Le 4 mars 2025, je renvoie le devis signé. Le 11 mars 2025, Energreen me propose d’initiative une offre pour 15 panneaux, d’un montant de 5681 euros. Le 20 mars 2025, un technicien vient prendre toutes les mesures et informations relatives à la toiture. Le 24 mars 2025, sur base de la visite du technicien, Energreen me propose à nouveau d’initiative un devis pour 16 panneaux pour un montant de 6177 eur car la place serait suffisante sur la toiture. Le 27 mars 2025 je renvoie le devis signé. Entretemps, j’ai plusieurs contacts avec Energreen car, faisant procéder au remplacement de la toiture et au bardage du pignon sur lequel le câblage doit être fixé, je propose de le faire placer à mes frais par le couvreur, ce qui est accepté. L’installation est fixée le 09 mai 2025. Deux sous-traitants roumains se présentent et réalisent l’installation. Ils parlent à peine français. Quelques heures plus tard, ils m’informent que la toiture ne peut accueillir les 16 panneaux prévus et qu’ils n’en placeront que 15. Je prends acte. Je suis surpris, étant donné que c’est Energreen qui m’a fait cette proposition de passage à 16 panneaux après le passage du technicien. Le travail terminé, je reçois une facture de clôture de 5986 eur. Cela me surprend, car je m’attendais à recevoir une facture de 5681 eur qui correspond au devis d’installation de 15 panneaux. Je rappelle en outre à Energreen que le poste « raccordement » qui est pourtant comptabilisé dans leur devis a été réalisé par mes soins. Après plusieurs échanges de contestation de la facture par mail, la réponse d’Energreen me surprend encore davantage. Je vous la livre telle quelle : « Nous avons soumis votre dossier à notre service de facturation. Ils nous ont confirmé qu’une augmentation de prix est intervenue entre le devis n°2 et le devis n°3. Vous avez signé votre accord pour cette augmentation, ce qui a rendu les deux premiers devis caducs. Lorsqu’un panneau a été retiré de l’installation, les coûts suivants ont été déduits du prix total : le prix du panneau, la sous-structure ainsi que les frais de pose. La facturation confirme par la présente que le calcul du montant est correct et que la facture doit être réglée dans son intégralité. Cette situation résulte de l’augmentation de prix appliquée entre l’établissement des différents devis. Nous vous remercions pour votre compréhension. » Je suis surpris de lire qu’une augmentation de prix est survenue entre les devis et ne m’a jamais été notifiée. Je suis également surpris que cette augmentation soit intervenue entre le devis 2 et le devis 3, soit entre le 11 mars et le 24 mars 2025… Je suis encore plus surpris que le prix d’un panneau, de la sous-structure ainsi que les frais de pose d’installation ne représentent que 191 eur (soit la différence entre le montant du devis 3 : 6177 eur et la facturation finale : 5986 eur). J’aurais également trouvé logique de la part d’Energreen de m’octroyer une réduction sur la facture pour le poste de placement du câblage que j’ai fait réaliser à mes frais, de la toiture jusqu’à la cave (soit environ 12 mètres). Je conteste donc cette facturation.

En cours de traitement
D. F.
23-05-25

Non respect d'offre de prix

Votre vendeur m'a fait une offre pour un SmartGuard-63A-SO Mono de 1590 TVAC. Après avoir confirmé que l'installation et la réception était comprises dans celle-ci (email du 29/04), vous m'avez envoyé une confirmation de commande (OR39608). Comme la réception n'était pas inscrite dessus (bien l'installation), je l'ai ajoutée à la main. Vu avez ensuite refusé la commande et fait un nouveau devis de 2126,63€, que j'ai contesté. Finalement vous m'avez +/- répondu que c'était à prendre ou à laisser. J'ai donc préféré refuser la commande. Cependant, quand une offre de prix pour un service est soumise et qu'elle est acceptée par le client, vous êtes tenu de respecter votre engagement. Sinon, c'est déloyal pour le client mais également pour vos concurrents qui étaient peut-être légèrement plus cher. J'attends donc de votre part que vous respectiez vos engagements. Même si vous avez fait une double erreur: dans votre devis et votre confirmation de commande.

Clôturée
C. S.
24-01-25

Problème toujours pas résolue avec un de nos ouduleur

Bonjour cela fait 6 ans que nous avons placé nos panneaux solaires avec vous. L année dernière nous avons eu une très mauvaise surprise au relevé annuel d électricité (2500€), suite à ça nous vous avons contacté pour avoir un technicien. Il est intervenu le 7/8/2024 et a constaté une défaillance de l onduleur. Suite à notre garantie de 10ans vous deviez venir nous le changer. Après vous avoir contacte a de nombreuses reprises, vous nous aviez promis une suite que nous attendons toujours. Si cela persiste nous allons de nouveau avoir une très mauvaise surprise en fin d année grâce à vous.

Clôturée
A. E.
10-11-24

Refus d'application de garantie

Madame, Monsieur, En date du 4/11/2024, vous avez détaché un de vos ouvriers afin d'évaluer la cause d'infiltrations d'eau à mon domicile. Ma maison construite en 2013 ne souffrait d'aucun problème d'étanchéité jusqu'à l'installation de panneaux solaires par vos équipes de sous-traitants il y a presqu'un an. Outre la perte par ces équipes des photos de vos installations, la mauvaise qualité des photos prises par eux (qui ont d'ailleurs été refusées par ORES), je constate à présent que le rebord du couvre-mur de mon toit a été écrasé par vos ouvriers et que le câble qui relie les panneaux à l'onduleur se remplit d'eau. Tout cela a entraîné divers problèmes : ma façade est mouillée tout le long du câble, ce qui a entraîné des infiltrations à l'intérieur de mon habitation et a détruit ma sonnette. Les infiltrations se poursuivent et chaque jour entraîne plus de dégats à mon domicile. Je doute fortement que l'ouvrier que vous avez envoyé soit un geomètre-expert ou un ingénieur en bâtiment, et qu'il ait pu poser un avis objectif. C’est pourquoi je vous demande de respecter la garantie décennale exposée à l'article 8.2 de vos conditions générales. Cordialement, Annexes: - Copie facture - Copie de tout élément utile pour l’entreprise

Clôturée
M. H.
12-07-24

Résiliation contrat C201610-0026

Bonjour J'ai un contrat assurant mon installation et la perte de revenu lié à ma production des panneaux. Contrat renouvelable annuellement et j'ai payé mon assurance 2024 en date du 21/12/2023. Le 17 février et 23 mars, je vous ai demandé votre intervention dans le cadre d'intervenir dans le cadre de ma perte de revenu. (chiffres de production 2023 comparée à celle de 2009-2022 reçue de mon application Memoco) Je n'ai eu aucune réponse à mes mails. Hormis un recommandé reçu le 12/7 résiliant mon contrat. Je trouve le procédé non respectueux de vos clients. J'aimerais avoir un retour de votre part concernant l'intervention puisque je reste assuré jusqu'au 20/10/2024 selon votre courrier ! Merci pour votre retour

Clôturée
A. L.
12-06-24

Paiement d’une facture d’un travail non effectué

Bonjour, nous avons un problème au niveau d’une facture IV655 car le travail n’a pas été effectuer mais la facture nous est demander, voici un petit rappel chronologique des faits : - 19/02/2024 : confirmation de la demande de diagnostic avec devis de 190eur (ES-EGNO-1806387) - 24/02/2024 : Devis signer pour le diagnostic - 14/03/2024 : visite pour diagnostic, Le technicien a constaté que l’erreur ne venais pas de l’onduleur mais des panneaux ou du raccordement de ceux-ci, j’ai donné les informations sur les panneaux (photo de l’étiquette d’un panneau) je n’ai pas donner les plants puisque je ne les ai jamais reçus avec l’achat de la maison. Il m’a dit qu’il referait des plants et qu’il conterait plus de temps car il devrait y avoir plus de recherche car pas les plants. J’ai donné mon accord. - 24/03/2024 : Facture du diagnostic - 26/03/2024 : Devis à la suite du diagnostic (offre 91989V1) - 27/03/2024 : Devis signer - 9/04/2024 : Planification (numéro de commande or23898) pour le 22/04/2024 - 22/04/2024 : Lors du RDV les techniciens nous informe que le devis est erroné et qu’ils n’ont pas le temps de faire les réparations ce jours-là manque te temps sur le devis, ils vont refaire un devis exact. Suite a une discussion sur la rémunération de cette journée l’un des techniciens téléphone et nous annonce que cette ajourner ne sera pas payante car erreur sur le devis. - Pourtant depuis le 8/05/2024 nous recevons plusieurs rappels d’un travail non exécuté. - Le 24/05/2024 un mail a été envoyer avec un débrief des différents appels téléphonique à la suite des rappels (22 :4,2/05 et 8/05) et lors du dernier appel on nous a informer que le gestionnaire devait nous téléphoner le 13-05-2024. On attend toujours !!!! - Suite a ce mail on nous informe que notre dossier est relancé au SAV. - Le 10/06/2024 nous recevons un énième rappel. Que devons-nous faire pour avoir un devis ??? vous ne voulais peut-être pas travailler ? il suffit de dire que le chantier ne vous intéresse pas. Mais faire facturer vos propres manquements je trouve ca très limites.

Résolue
M. V.
19-04-24

Problème de l'onduleur

Bonjour Mr Doutreluingne,Nous revenons vers vous car nous restons sans suite donnée à notre dossier d'onduleur Fronius Ig Plus 70 défaillant depuis le 04 avril 2024.Nous en sommes très contrariés d'autant qu'elle nous crée des préjudices financiers et moraux.- Le jeudi 04 avril 2024, nous avons contacté par téléphone le SAV afin de signaler les problèmes rencontrés avec l'onduleur (Code erreur : 516 - 439). Réponse Un technicien nous contactera soit le lundi ou le mardi de la semaine suivante car il y a urgence- Le mercredi 10 avril 2024, nouvel appel de notre part car nous sommes toujours en attente d'être contacté par un de vos techniciens.- Le jeudi 11 avril 2024, vous nous contactez par é-mail afin d'obtenir une photo du numéro de série de l'onduleur afin d'en contrôler la garantie !!!!- Le même jour, nous vous communiquons le numéro de série via photo ainsi que de la facture de celui-ci datée du 24 aout 2014 (la garantie étant de 10 ans pour l'onduleur et 25 ans pour les panneaux).Ne voyant aucune réaction de votre part, nous nous présentons physiquement chez Energreen à Wavre le mardi 16 avril 2024.En réponse, on (votre secrétariat accueil) nous signale que vous êtes absent !!!, que vous attendiez un retour du fabricant sur la validité de la garantie, que vous nous contacterai sans tarder !!. Nous sommes surpris car nous vous avons fournis la facture avec date d'achat donc de garantie de notre installation photovoltaïque.Nous y voyons plus une réponse de Normand.Votre manque intérêt nous surprend, peut-être le fait que notre installation provient de la société SA Greensun, pourtant par suite de sa faillite un curateur a fait le choix de votre société Energreen comme le repreneur officiel de sa clientèle. Nous avons joint à cet é-mail le document l'attestant.De ce fait, vous nous garantissez les services suivants :- Dépannage et réparation- Mise en oeuvre de nos garanties :- Suivi administratif- Autre (audit, entretien, nettoyage..)Nous sommes surpris que vous nous ayez demandé ces informations car vous les possédez.En effet, nous avons remis l'ensemble de ces informations à Madame de Jambline de Meux (SAV) entre les 20 et 23 aout 2021 :- Facture- Photos: de l'onduleur ainsi que de son SN et index, compteur vert, ainsi que de l'installation des panneaux sur notre toit.- Document par suite de la faillite de Greensun avec reprise par EnergreenSi pour une raison quelconque ils ne vous sont plus accessibles, nous pouvons vous les transmettre à nouveau.Nous souhaitons également remettre en activité notre GreenBox car elle n'est plus active d'où notre contact avec Madame de Jambline de Meux, celui-ci n'ayant pas abouti.Dans l'attente de vous lire, Bien à vous,Marie VaeskenPaul Pétriaux

Clôturée
P. G.
23-01-24

Fuite d'eau non résolue après 3 interventions, rendez-vous non tenus et plus de nouvelles

Bonjour, l'installation du ballon thermique ne s'est pas bien passée puisqu'une fuite s'est manifestée sur le raccord entre le tuyau de sortie du ballon thermique et le tuyau existant. Après 2 interventions tardives, un nouveau RV a été fixé le 16 janvier, plus d'un mois après l'identification du problème. Les équipes techniques d'Energreen ne se sont pas présentées sans aucun mot d'excuse. Un nouveau RV a été fixé au 19 janvier. EN vue de cette date, j'ai envoyé une mise en demeure de résoudre définitivement ce problème le 19. Le 19, personne ne s'est présenté, sans aucun mot d'excuses, et, depuis lors, plus rien. Energreen m'abandonne avec la fuite d'eau. Heureusement, un robinet d'arrêt permet de limiter les dégâts, mais cela demande de l'ouvrir (au rez-de-chaussée) avant toute consommation d'eau chaude (à l'étage) puis de le refermer tout de suite après. J'attends une réaction urgente d'Energreen, ou la confirmation que je peux faire intervenir des équipes compétentes aux frais d'Energreen.

Résolue

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