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Défaut crémaillère de direction Citroën C5 Tourer garantie et actions non correctives

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Plainte

G. R.

A l'encontre de: CITROEN BELUX

29-08-2018

Bonjour Madame Monsieur,Je vous adresse ce mail afin de vous signaler un problème de qualité ,de fiabilité et de sécurité concernant la colonne de direction ou crémaillère sur mon véhicule personnel Citroën C5 1.6HDI (année 2010).La colonne de direction porte la référence pièce Citroën suivante : 4001EE RP 1610575080 Timing des réparations : • Achat véhicule : mars 2010• Remplacement de la crémaillère suite à une fuite au bourrage de la transmission centrale de la colonne de direction. Réparation en février 2015 réalisée par le changement de la crémaillère et cela sous l’extension de garantie de 5 ans que j’avais prise.• Février 2018 , de nouveau fuite au bourrage , appoint niveau d’huile en attente du remplacement de la crémaillère prévu le jeudi 29 mars au Garage Lamborelle / Tintigny.Pour information le prix de la colonne de direction via PSA / Citroën si je ne me trompe est entre 1200 et 1500 € HTVA et hors main d’œuvre .A titre d’information ce problème de crémaillère n’est pas constaté sur les moteurs 2.0 HDI !!A titre de comparaison et pour information plusieurs sites proposent des crémaillères entre 450 et 750€ . Vous comprendrez que je trouve la pilule difficile à avaler , certes pour le prix mais principalement pour la qualité de la pièce . Je travaille dans une société au sein du R& D et nous sommes équipementier automobile en OE , OES et after market. Je connais très bien les critères , spécifications et exigences de qualité requises par les constructeurs automobile ISO TS16949 et IATS 16949 2015. Dans le cas de la crémaillère il y a un problème de conception qui n’a pas été corrigé et qui pose un réel problème de SECURITE GRAVE POUR LE CLIENT . Le fabricant de la crémaillère à un grave problème de conception et n’a pas respecté les normes en vigueurs de qualité. Je doute que les tests d’endurance réalisé sur la colonne de direction non pas détecté la fuite au bourrage ! Dans le DFMEA , étude des modes de défaillances d’un produit , il y a plusieurs critères d’acceptation et dans ce cas la sécurité du client est prise en compte. A vous de voir avec le fabricant afin de lui envoyer une plainte et que le problème soit résolu. Il n’est pas acceptable, que l’organe principal (crémaillère) qui dirige la voiture présente une usure et mette la vie du client en danger. En conclusion, je demande un remplacement de la colonne de direction au frais du constructeur et une action corrective afin que la colonne de direction ne pose plus de problème de sécurité pour le client. Signature le 20/03/2018Roussel Gérald 135 rue des Chasseurs Ardennais 6730 Saint-VincentB-6730 Bonjour M. Roussel,Nous souhaitons attirer votre attention que la garantie sur les pièces d’usure est de 12 mois, outre le garage Sprl Lamborelle ne fait pas partie du réseau officiel Citroën et c’est pour cette raison que le service clientèle ne peut pas intervenir et prendre en charge votre requête .En vue de ses éléments, nous avons donc le regret de vous informer que nous ne pourrons donner une suite favorable à votre requête. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.Cordialement,Souad Feiech Bani Service clientèleService Relations Clients CITROËNTel :(0)2 206 68 00Ouvert du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 08h30 à 17h00 Bonjour Madame Bani, Il est très facile de se reporter à une garantie pièce de 12 mois, mais le problème est tout autre. Les règles élémentaires de sécurité pour le client ne sont pas respectées et vous mettez en danger la vie des utilisateurs Citroën.Suite à ma demande vous ne prenez aucune action corrective sur le produit.En ce qui concerne M. Lamborelle lorsque j’ai acheté ma voiture chez lui il était agréé agent Citroën et travaille toujours actuellement pour le groupe PSA Citroën services OES dans le groupe PSA avec les pièces Eurorepar. Monsieur Lamborelle travaille depuis plus de trente ans pour Citroën il a été élu meilleur agent mécano Citroën et je n’ai rien à redire concernant ces compétences et son professionnalisme. Donc si je comprends bien pour obtenir vos garantis il faut passer absolument chez un concessionnaire Citroën. Comment se fait-il que sur la première pièce (colonne de direction) la garantie à fonctionné alors que la pièce a été changé par M. Lamborelle à la limite des 5 ans de garantie de mon véhicule . Donc la seconde crémaillère ne peut être pris en compte parce que M. Lamborelle n’est pas concessionnaire Citroën ou agent et que la couverture de garantie est de 1 an sur vos pièces ! En principe la garantie stipule toujours le nombre de kilomètre. Dans mon cas la seconde crémaillère a tenu 70.000 km, quelle fiabilité !! Je continuerai mon action au niveau du service des consommateurs test Achat ou média et dénoncerai la fiabilité de vos pièces et le non-respect des normes ISO TS16949 et IATS 16949 2015, afin que vous preniez des actions concrètes pour la sécurité des gens et d’arrêter de prendre les gens pour des pigeons .Vous pensez bien que si je dois changer de voiture, étant toujours chez Citroën, je changerai de crémerie. Bien à vous Roussel Gérald 135 rue des Chasseurs Ardennais 6730 Saint-VincentB-6730 gerald.roussel@fmmotorparts.comTel +3263444930Gsm +32495292391


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