Retour

défaut de conformité

Closed Publique

Plainte

E. Y.

A l'encontre de: Lab9

05-12-2023

Bonjour,A cause de la morphologie de ses oreilles, nombre de modèles d'écouteur audio ne conviennent pas à ma femme.Toutefois, ayant eu l’occasion d’essayer un modèle Apple chez une connaissance et ayant constaté que ce modèle fonctionnait mais ne connaissant pas la référence de celui ci, ma femme s'est rendu le 30/11 dans le magasin Apple Lab9 de Mons.Elle a demandé conseil au commis présent à ce moment.Celui ci l’a donc orienté vers un modèle d’air pod. (génération2).Je précise que les modèles ne lui ont pas été présenté physiquement seulement des boites fermées.De retour à la maison, elle en a fait l’essai et constate que ce modèle n’est pas le bon.Elle décide alors de retourner en magasin le lendemain matin 1/12 où elle a rencontré un responsable, qui lui a expliqué qu’il ne pouvait pas procéder ni à un remboursement, ni a un échange de modèle et qu'il fallait qu'il parle au vendeur.Il a été proposé que le vendeur appel l’après midi, ce qui a été fait et nous avons eu conversation avec celui ci.Nous nous sommes entendu mais cela n’a pas débloqué la situation, cette conversation n’a pas porté ses fruits.Le vendeur prétextant qu'elle avait demandé un modèle spécifique et qu'il l'avait orienté sur cette base. Ce que nous contestons vivement.J'ai donc écrit un mail le 1/12 demandant formellement au gestionnaire du magasin soit un échange avec le modèle supérieur soit une reprise.Le gérant a refusé notre proposition, refusant d'admettre que le vendeur a mal orienté ma femme, retournant la faute sur celle ci prétextant qu'il s'agit d'un produit d'hygiène et invoquant les conditions générales de vente du magasin.Mais selon mon interprétation nous sommes bien dans un défaut de conformité : cf spf economiele vendeur est tenu de délivrer à l'acheteur un bien conforme au contrat.Des critères à la fois subjectif et objectif.Le bien doit :1.2. Etre propre à l'usage recherché et déclaré par le consommateurici que cette appareil puisse correspondre à sa morphologie et qu'il tienne dans l'oreille de ma femme. C'est ce qui a été déclaré au vendeur.Et ce n'est pas le cas.Il y a donc un défaut de conformité manifeste.Merci de votre attention.Bien à vous.


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme