Bonjour,
Tout d'abord, vers fin Avril 2024 - début Mai 2024, nous avons acheté une porte en bois chez Belisol. La porte a été livrée et installée chez nous le 04/09/2024. Mais son gros problème est qu'il y a une grand défaut de couleur. En effet, on peut distinguer 3 couleurs différentes sur l'ensemble de la porte, ce qui n'est pas normal. De plus, le travail effectué par les ouvriers pour l'installation de la porte n'était pas correct. D'abord, ils ont endommagé 1 latte de bois de la porte avec leur pistolet. Je leur ai demandé de changer celle-ci, mais malgré qu'ils l'ont changé, ils ont de nouveau endommagé la nouvelle en laissant des trous.
Après, suite à ça, j'ai contacté le jour même ce gros problème de la porte. De leur côté, ils ouvert le dossier et l'ont attribué à leur expert "Mr Tielemans". Il est venu à la maison constater l'état de la porte, et a pris toutes les photos nécessaires de la porte. Il m'a déjà confirmer que la latte allait être changé sans soucis, et a reconnu le défaut de couleur de la porte. Il nous a dit qu'il a envoyé la plainte à l’usine concernant la porte. De plus, selon son expertise, il nous a dit qu'il faut poser sur la porte poser un coupe-vent automatique(=plat en alu anodisé) pour l'étanchéité à l’air; mais par geste commercial, il nous l'offrait. Mais le problème est qu'il a dit que seulement une partie de la porte sera remplacé, alors que c'est toute la porte dans son entièreté qui a le défaut de couleur. Pour régler ce soucis, nous nous sommes donné un rendez-vous dans le showroom où il se trouve le 16/10/2024. On peut noter que cette discussion avec Mr Tielemans a duré 2 semaines alors qu'il n'y a que peu de messages, pour montrer déjà le grand temps de réponse de sa part (chose qui aura son importance plus tard).
Lors de notre visite dans son bureau le 16/10/2024, lorsque je lui ai montré les photos de la porte, Mr. Tielemans et l’un de ses collaborateurs m'ont indiqué qu'ils n'avaient jamais rencontré de porte présentant de tels défauts de teinte, ce qui démontre clairement que cette situation n'est pas normale. De surcroît, M. Tielemans m'a assuré qu'il résoudrait ce problème positivement et qu'il ne lâcherait pas l'affaire. Le 13/11/2024, il nous contacte pour nous dire qu'il a relancé l'usine concernant le dossier.
Vers mi-décembre 2024, j'ai eu un appel téléphonique avec Mr Tielemans, où il m'a annoncé et assuré avec enthousiaste que, suite à une réunion interne chez eux, la porte défectueuse serait intégralement refaite par l'usine. Suite à cette appel, je lui ait directement demandé par mail une confirmation écrite de cela. Or, malgré mes nombreuses relances, je n’ai jamais reçu de confirmation écrite de sa part, ce qui est d'ailleurs inacceptable. Il m'a répondu seulement 1 mois plus tard (vers mi-janvier 2025) disant qu'il faut juste attendre le message écrit de l'usine.
Ensuite, nous n'avons plus de nouvelles jusqu'au 18/02/2025 où on reçoit avec surprise le mail d'un autre expert de Belisol "Mr Piret". Il nous annonce que le dossier lui a été transmis et nous demande une date pour faire une expertise par l'usine. Suite à ce mail, nous sommes extrêmement confus et déçu par le manque de suivi et de professionnalisme dont ils font preuve, surtout que ce dossier a été créé il y a 6 mois. En effet, la promesse de Mr Tielemans n’a pas été tenue, et il a lâché l'affaire, nous a menti et a complètement disparu du dossier et l'a filé comme si de rien n’était. De mon point de vue, il me semble qu'ils essayent simplement de décharger le dossier.
Du coup, l'expert de l'usine est venu pour voir l'état de la porte durant le mois de Mars 2025. Cet expert envoyé sur place ne comprenait et ne parlait pas un mot de français. Aucun échange n’a été possible, aucune explication, aucune discussion, ou même un avis de sa part, rien. Il n’a pas été capable de répondre à nos questions, ni même d’exprimer une quelconque analyse. Il est resté totalement muet, ce qui, pour une “expertise”, est tout simplement incompréhensible. Comment peut-on rendre un rapport objectif et fiable dans ces conditions ?
Enfin, Mr Piret nous a envoyé le rapport de l'expert de l'usine pour expliquer que c'est le bois naturelle et que c'est comme ça. Suite à ce dernier mail, on en a eu marre qu'ils nous fassent espérer, qu'il multiplient les discours contradictoires pendant plus de 6 mois; et donc, nous avons décidé de vous contacter pour régler cette affaire. Nous leur avons prévenu aujourd'hui même qu'on allait vous contacter.
Concernant le résultat qu'on souhaite obtenir, nous aimerions que la porte en bois soit complètement refaite avec la couleur comme convenue sur le devis et vu au showroom, et surtout sans ce défaut de couleurs multiples. De plus, aussi, logiquement, comme déjà accepté de leur part, le remplacement sans frais de la latte et du coupe-vent automatique. Je peux juste noter que j'ai déjà préparé et que je peux vous envoyer tous les mails avec Belisol depuis le début de l'histoire, les documents (factures, devis,...), photos /vidéos de la porte, par mail parce que la taille du dossier est trop grand pour la mettre sur votre site Test Achats.
Merci d'avance et dans l’attente de votre retour,
NOUR Meriem