Calcul du score de l'entreprise
Le score de l'entreprise sur notre plateforme reflète sa capacité à résoudre à l'amiable les problèmes des consommateurs.
Il se calcule selon 3 critères :
Le score est calculé sur base des 12 derniers mois.
Si aucun score n'est affiché, cela signifie que nous n'avons pas assez de données pertinentes sur l'entreprise.
Qualité du service de gestion des plaintes
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Plaintes les plus récentes
Contestation du montant réclamé par un entrepreneur dans le cadre d’une annulation de commande
Madame, Monsieur, Nous faisons suite à nos échanges relatifs au dossier d’annulation d’une commande de châssis, pour laquelle votre société réclame une indemnité forfaitaire initialement fixée à 940 €, puis ramenée successivement à 583 € et enfin à 400 € TVAC. Après examen, nous considérons que cette indemnité demeure manifestement disproportionnée au regard des prestations réellement effectuées et des dispositions légales applicables. Rétrospective des échanges: Juin 2025 : émission d’une facture d’acompte avant tout paiement ou intervention substantielle. Septembre 2025 : après renonciation du consommateur, votre service comptable réclame 940 € au titre de clause pénale correspondant à 20 % du montant total. Fin septembre 2025 : nous contestons cette somme, soulignant qu’aucune commande de matériel n’a été lancée, qu’aucun acompte n’a été versé, et que les seules prestations se limitent à une visite de mesure d’environ 30 minutes et à quelques échanges administratifs. Début octobre 2025 : votre direction reconnaît que le montant initial n’est pas proportionné mais maintient une demande de 583 €, puis 400 €, tout en refusant de fournir le détail chiffré du calcul, au motif qu’il s’agirait d’informations internes confidentielles. Nous nous appuyons sur le fondement juridique suivant : L’article 5.88 du Code civil réformé impose la proportionnalité des clauses pénales ; un montant manifestement excessif peut être réduit par le juge. Le Code de droit économique (Livre VI, art. VI.82 et suivants) consacre l’obligation de transparence à l’égard du consommateur. Les frais généraux ou de structure (administration, direction, commercial, etc.) ne peuvent être imputés au client lorsqu’aucun contrat n’a donné lieu à exécution ni à dépense spécifique. Or, vos courriers mentionnent expressément que le montant réclamé inclut des « services administratifs, comptables, techniques et commerciaux », sans lien direct avec la commande annulée. Cette approche contrevient à la réglementation précitée. Nous demandons à votre société : Soit de justifier de manière complète et chiffrée le montant réclamé (heures, tarifs, nature précise des prestations) ; Soit d’accepter l’offre amiable précédemment formulée, fixant une indemnisation forfaitaire de 200 € TVAC, couvrant largement les frais réels (déplacement, mesure, correspondance). Nous réaffirmons notre volonté de régler ce dossier de manière amiable, dans un cadre conforme à la loi et à la bonne foi contractuelle. Toutefois, nous ne pouvons accepter un montant arbitrairement fixé et dépourvu de justification économique ou légale.
chantier non fini
Brève description de votre problème BELISOL ou l'entreprise qui commence un chantier que le client devra terminer... Placement d'une porte de hall d'immeuble. Tout a commencé en janvier 2023, il aura fallu une demi douzaine d'interventions de multiples sous traitants de cette société pour en arriver à une porte qui n'a jamais complétement fermé. Suite à une tentative de cambriolage, Belisol revient pour réparer...avec le même résultat: Une porte d'entrée qui s'ouvre d'une simple poussée de la main. En pièces jointes les mails concernant le refus de cette société de finaliser son travail sous garantie. Cette entreprise qui se targue d'avoir plus de 4 décennies d'expérience ferait bien d'en acquérir dans la façon de gérer et respecter sa clientèle. Belisol qui exige le paiement immédiat d'acompte pour ensuite se déplacer pour bâcler son travail au bout de plusieurs semaines. A dire la vérité, je ne tiens plus à entendre parler de cette entreprise; je souhaite simplement qu'une juste publicité soit faite sur ses agissements.
Défaut de couleur de la porte
Bonjour, Tout d'abord, vers fin Avril 2024 - début Mai 2024, nous avons acheté une porte en bois chez Belisol. La porte a été livrée et installée chez nous le 04/09/2024. Mais son gros problème est qu'il y a une grand défaut de couleur. En effet, on peut distinguer 3 couleurs différentes sur l'ensemble de la porte, ce qui n'est pas normal. De plus, le travail effectué par les ouvriers pour l'installation de la porte n'était pas correct. D'abord, ils ont endommagé 1 latte de bois de la porte avec leur pistolet. Je leur ai demandé de changer celle-ci, mais malgré qu'ils l'ont changé, ils ont de nouveau endommagé la nouvelle en laissant des trous. Après, suite à ça, j'ai contacté le jour même ce gros problème de la porte. De leur côté, ils ouvert le dossier et l'ont attribué à leur expert "Mr Tielemans". Il est venu à la maison constater l'état de la porte, et a pris toutes les photos nécessaires de la porte. Il m'a déjà confirmer que la latte allait être changé sans soucis, et a reconnu le défaut de couleur de la porte. Il nous a dit qu'il a envoyé la plainte à l’usine concernant la porte. De plus, selon son expertise, il nous a dit qu'il faut poser sur la porte poser un coupe-vent automatique(=plat en alu anodisé) pour l'étanchéité à l’air; mais par geste commercial, il nous l'offrait. Mais le problème est qu'il a dit que seulement une partie de la porte sera remplacé, alors que c'est toute la porte dans son entièreté qui a le défaut de couleur. Pour régler ce soucis, nous nous sommes donné un rendez-vous dans le showroom où il se trouve le 16/10/2024. On peut noter que cette discussion avec Mr Tielemans a duré 2 semaines alors qu'il n'y a que peu de messages, pour montrer déjà le grand temps de réponse de sa part (chose qui aura son importance plus tard). Lors de notre visite dans son bureau le 16/10/2024, lorsque je lui ai montré les photos de la porte, Mr. Tielemans et l’un de ses collaborateurs m'ont indiqué qu'ils n'avaient jamais rencontré de porte présentant de tels défauts de teinte, ce qui démontre clairement que cette situation n'est pas normale. De surcroît, M. Tielemans m'a assuré qu'il résoudrait ce problème positivement et qu'il ne lâcherait pas l'affaire. Le 13/11/2024, il nous contacte pour nous dire qu'il a relancé l'usine concernant le dossier. Vers mi-décembre 2024, j'ai eu un appel téléphonique avec Mr Tielemans, où il m'a annoncé et assuré avec enthousiaste que, suite à une réunion interne chez eux, la porte défectueuse serait intégralement refaite par l'usine. Suite à cette appel, je lui ait directement demandé par mail une confirmation écrite de cela. Or, malgré mes nombreuses relances, je n’ai jamais reçu de confirmation écrite de sa part, ce qui est d'ailleurs inacceptable. Il m'a répondu seulement 1 mois plus tard (vers mi-janvier 2025) disant qu'il faut juste attendre le message écrit de l'usine. Ensuite, nous n'avons plus de nouvelles jusqu'au 18/02/2025 où on reçoit avec surprise le mail d'un autre expert de Belisol "Mr Piret". Il nous annonce que le dossier lui a été transmis et nous demande une date pour faire une expertise par l'usine. Suite à ce mail, nous sommes extrêmement confus et déçu par le manque de suivi et de professionnalisme dont ils font preuve, surtout que ce dossier a été créé il y a 6 mois. En effet, la promesse de Mr Tielemans n’a pas été tenue, et il a lâché l'affaire, nous a menti et a complètement disparu du dossier et l'a filé comme si de rien n’était. De mon point de vue, il me semble qu'ils essayent simplement de décharger le dossier. Du coup, l'expert de l'usine est venu pour voir l'état de la porte durant le mois de Mars 2025. Cet expert envoyé sur place ne comprenait et ne parlait pas un mot de français. Aucun échange n’a été possible, aucune explication, aucune discussion, ou même un avis de sa part, rien. Il n’a pas été capable de répondre à nos questions, ni même d’exprimer une quelconque analyse. Il est resté totalement muet, ce qui, pour une “expertise”, est tout simplement incompréhensible. Comment peut-on rendre un rapport objectif et fiable dans ces conditions ? Enfin, Mr Piret nous a envoyé le rapport de l'expert de l'usine pour expliquer que c'est le bois naturelle et que c'est comme ça. Suite à ce dernier mail, on en a eu marre qu'ils nous fassent espérer, qu'il multiplient les discours contradictoires pendant plus de 6 mois; et donc, nous avons décidé de vous contacter pour régler cette affaire. Nous leur avons prévenu aujourd'hui même qu'on allait vous contacter. Concernant le résultat qu'on souhaite obtenir, nous aimerions que la porte en bois soit complètement refaite avec la couleur comme convenue sur le devis et vu au showroom, et surtout sans ce défaut de couleurs multiples. De plus, aussi, logiquement, comme déjà accepté de leur part, le remplacement sans frais de la latte et du coupe-vent automatique. Je peux juste noter que j'ai déjà préparé et que je peux vous envoyer tous les mails avec Belisol depuis le début de l'histoire, les documents (factures, devis,...), photos /vidéos de la porte, par mail parce que la taille du dossier est trop grand pour la mettre sur votre site Test Achats. Merci d'avance et dans l’attente de votre retour, NOUR Meriem
Refus d'intervention sur une garantie décennale
Bonjour, J'ai fait placer des châssis et portes par Belisol Tournai en 2017. J'ai contracté à ce moment une garantie décennale sur les travaux. En 2023, la porte donnant sur la cour ne s'ouvrait plus, j'ai donc contacté Belisol pour intervenir. Au téléphone, la personne m'a signifié que l'intervention serait payante malgré la garantie décennale. Ce que j'ai contesté sur vos conseils. J'ai pris contact par mail avec le gérant de Belisol Tournai, il n'a pas pris la peine de me répondre.Démarches effectuées : plusieurs appels téléphoniques et 2 mails en date du 24 mars 23 et 16 novembre 23.La maison est en vente et le désagrément pour les visites considérable.Bien à vous.Votre affilié, Tambuyser Emmanuel.
Service après vente = arnaque
J'ai remplacé en 2016 via BELISOL tous les chasis de ma maison 28.000 EurAyant un problème grave avec la porte oscillo-battante de la terrasse je demande une intervention de BelisolPour le passage du technicien je dois payer 132,50 Eur pour recevoir un devis et pas de solution sauf chassis collé avec schotchEn suite le devis que je recois est d'un prix exorbitant de 790 Eur pour remplacer une charnière et un boitier de report d'ouverture de poignéeje demande une copie de la documentation technique de la pièce qu'ils vont fournir et ne reçois rien !!!!!!Afin de ne pas céder à l'ARNAQUE je contact un service type SOS. L'ouvrier vient rapidement et en 1Hr20 règle la porte et la rend opérationnelleBELISOL = ARNAQUE à la maintenance
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