Toutes les plaintes publiques

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F. G.
30-04-25

chantier non fini

Brève description de votre problème BELISOL ou l'entreprise qui commence un chantier que le client devra terminer... Placement d'une porte de hall d'immeuble. Tout a commencé en janvier 2023, il aura fallu une demi douzaine d'interventions de multiples sous traitants de cette société pour en arriver à une porte qui n'a jamais complétement fermé. Suite à une tentative de cambriolage, Belisol revient pour réparer...avec le même résultat: Une porte d'entrée qui s'ouvre d'une simple poussée de la main. En pièces jointes les mails concernant le refus de cette société de finaliser son travail sous garantie. Cette entreprise qui se targue d'avoir plus de 4 décennies d'expérience ferait bien d'en acquérir dans la façon de gérer et respecter sa clientèle. Belisol qui exige le paiement immédiat d'acompte pour ensuite se déplacer pour bâcler son travail au bout de plusieurs semaines. A dire la vérité, je ne tiens plus à entendre parler de cette entreprise; je souhaite simplement qu'une juste publicité soit faite sur ses agissements.

Clôturée
M. N.
03-04-25

Défaut de couleur de la porte

Bonjour, Tout d'abord, vers fin Avril 2024 - début Mai 2024, nous avons acheté une porte en bois chez Belisol. La porte a été livrée et installée chez nous le 04/09/2024. Mais son gros problème est qu'il y a une grand défaut de couleur. En effet, on peut distinguer 3 couleurs différentes sur l'ensemble de la porte, ce qui n'est pas normal. De plus, le travail effectué par les ouvriers pour l'installation de la porte n'était pas correct. D'abord, ils ont endommagé 1 latte de bois de la porte avec leur pistolet. Je leur ai demandé de changer celle-ci, mais malgré qu'ils l'ont changé, ils ont de nouveau endommagé la nouvelle en laissant des trous. Après, suite à ça, j'ai contacté le jour même ce gros problème de la porte. De leur côté, ils ouvert le dossier et l'ont attribué à leur expert "Mr Tielemans". Il est venu à la maison constater l'état de la porte, et a pris toutes les photos nécessaires de la porte. Il m'a déjà confirmer que la latte allait être changé sans soucis, et a reconnu le défaut de couleur de la porte. Il nous a dit qu'il a envoyé la plainte à l’usine concernant la porte. De plus, selon son expertise, il nous a dit qu'il faut poser sur la porte poser un coupe-vent automatique(=plat en alu anodisé) pour l'étanchéité à l’air; mais par geste commercial, il nous l'offrait. Mais le problème est qu'il a dit que seulement une partie de la porte sera remplacé, alors que c'est toute la porte dans son entièreté qui a le défaut de couleur. Pour régler ce soucis, nous nous sommes donné un rendez-vous dans le showroom où il se trouve le 16/10/2024. On peut noter que cette discussion avec Mr Tielemans a duré 2 semaines alors qu'il n'y a que peu de messages, pour montrer déjà le grand temps de réponse de sa part (chose qui aura son importance plus tard). Lors de notre visite dans son bureau le 16/10/2024, lorsque je lui ai montré les photos de la porte, Mr. Tielemans et l’un de ses collaborateurs m'ont indiqué qu'ils n'avaient jamais rencontré de porte présentant de tels défauts de teinte, ce qui démontre clairement que cette situation n'est pas normale. De surcroît, M. Tielemans m'a assuré qu'il résoudrait ce problème positivement et qu'il ne lâcherait pas l'affaire. Le 13/11/2024, il nous contacte pour nous dire qu'il a relancé l'usine concernant le dossier. Vers mi-décembre 2024, j'ai eu un appel téléphonique avec Mr Tielemans, où il m'a annoncé et assuré avec enthousiaste que, suite à une réunion interne chez eux, la porte défectueuse serait intégralement refaite par l'usine. Suite à cette appel, je lui ait directement demandé par mail une confirmation écrite de cela. Or, malgré mes nombreuses relances, je n’ai jamais reçu de confirmation écrite de sa part, ce qui est d'ailleurs inacceptable. Il m'a répondu seulement 1 mois plus tard (vers mi-janvier 2025) disant qu'il faut juste attendre le message écrit de l'usine. Ensuite, nous n'avons plus de nouvelles jusqu'au 18/02/2025 où on reçoit avec surprise le mail d'un autre expert de Belisol "Mr Piret". Il nous annonce que le dossier lui a été transmis et nous demande une date pour faire une expertise par l'usine. Suite à ce mail, nous sommes extrêmement confus et déçu par le manque de suivi et de professionnalisme dont ils font preuve, surtout que ce dossier a été créé il y a 6 mois. En effet, la promesse de Mr Tielemans n’a pas été tenue, et il a lâché l'affaire, nous a menti et a complètement disparu du dossier et l'a filé comme si de rien n’était. De mon point de vue, il me semble qu'ils essayent simplement de décharger le dossier. Du coup, l'expert de l'usine est venu pour voir l'état de la porte durant le mois de Mars 2025. Cet expert envoyé sur place ne comprenait et ne parlait pas un mot de français. Aucun échange n’a été possible, aucune explication, aucune discussion, ou même un avis de sa part, rien. Il n’a pas été capable de répondre à nos questions, ni même d’exprimer une quelconque analyse. Il est resté totalement muet, ce qui, pour une “expertise”, est tout simplement incompréhensible. Comment peut-on rendre un rapport objectif et fiable dans ces conditions ? Enfin, Mr Piret nous a envoyé le rapport de l'expert de l'usine pour expliquer que c'est le bois naturelle et que c'est comme ça. Suite à ce dernier mail, on en a eu marre qu'ils nous fassent espérer, qu'il multiplient les discours contradictoires pendant plus de 6 mois; et donc, nous avons décidé de vous contacter pour régler cette affaire. Nous leur avons prévenu aujourd'hui même qu'on allait vous contacter. Concernant le résultat qu'on souhaite obtenir, nous aimerions que la porte en bois soit complètement refaite avec la couleur comme convenue sur le devis et vu au showroom, et surtout sans ce défaut de couleurs multiples. De plus, aussi, logiquement, comme déjà accepté de leur part, le remplacement sans frais de la latte et du coupe-vent automatique. Je peux juste noter que j'ai déjà préparé et que je peux vous envoyer tous les mails avec Belisol depuis le début de l'histoire, les documents (factures, devis,...), photos /vidéos de la porte, par mail parce que la taille du dossier est trop grand pour la mettre sur votre site Test Achats. Merci d'avance et dans l’attente de votre retour, NOUR Meriem

Clôturée
E. T.
19-04-24

Refus d'intervention sur une garantie décennale

Bonjour, J'ai fait placer des châssis et portes par Belisol Tournai en 2017. J'ai contracté à ce moment une garantie décennale sur les travaux. En 2023, la porte donnant sur la cour ne s'ouvrait plus, j'ai donc contacté Belisol pour intervenir. Au téléphone, la personne m'a signifié que l'intervention serait payante malgré la garantie décennale. Ce que j'ai contesté sur vos conseils. J'ai pris contact par mail avec le gérant de Belisol Tournai, il n'a pas pris la peine de me répondre.Démarches effectuées : plusieurs appels téléphoniques et 2 mails en date du 24 mars 23 et 16 novembre 23.La maison est en vente et le désagrément pour les visites considérable.Bien à vous.Votre affilié, Tambuyser Emmanuel.

Résolue
E. L.
05-03-24

Service après vente = arnaque

J'ai remplacé en 2016 via BELISOL tous les chasis de ma maison 28.000 EurAyant un problème grave avec la porte oscillo-battante de la terrasse je demande une intervention de BelisolPour le passage du technicien je dois payer 132,50 Eur pour recevoir un devis et pas de solution sauf chassis collé avec schotchEn suite le devis que je recois est d'un prix exorbitant de 790 Eur pour remplacer une charnière et un boitier de report d'ouverture de poignéeje demande une copie de la documentation technique de la pièce qu'ils vont fournir et ne reçois rien !!!!!!Afin de ne pas céder à l'ARNAQUE je contact un service type SOS. L'ouvrier vient rapidement et en 1Hr20 règle la porte et la rend opérationnelleBELISOL = ARNAQUE à la maintenance

Clôturée
N. V.
12-01-24

Baie vitrée défaillante depuis 5 mois

Bonjour, Depuis le 09/09/2023 nous avons une baie vitrée installée en 2018 par Belisol qui est défaillante : le joint est sorti de son rail et il est impossible d'ouvrir la porte coulissante.Nous avons appelé Belisol qui nous a aiguillée vers WindoCare qui est le sous-traitant s'occupant des réparations sous garantie.Et c'est là que commence les ennuis... WindoCare a 48 heure pour répondre... j'ai été obligé de contacter Belisol pendant plusieurs jours car Windocare ne prenait pas contact avec nous. Prise de contact de la part de Windocare après une semaine (et non 48 heures comme indiqué dans leur mail de confirmation) et un technicien est prévu : Il passera au final le 19 octobre 2023 avec un couteau de chasse (??? oui, oui un couteau de chasse pour dépecer le gibier).Ce technicien (chasseur, boucher,... enfin je présume ^^) nous dira qu'il ne sait évidemment rien faire car il faut être plusieurs et mieux équipé afin de démonter une baie vitrée pour pouvoir remplacer le joint. Avant de partir, ce technicien Windocare va nous dire que de toute façon cela ne sert à rien de remettre le joint car il va encore sortir de son rail de soutien… et qu'il faut lui donner 100eur pour son intervention.Il est clair que nous avons répondu : « le joint? le retirer? et son utilité en tant qu'isolant..? le constructeur s'amuse à placer des pièces qui ne servent à rien? 100eur? pour? ceci est une intervention sous garantie Belisol et il est hors de question de payer quoique ce soit vu que nous respectons le contrat de garantie établit en 2018 entre ma compagne, Mme Siffert Alison, et la société BELISOL ».Le technicien est parti en nous menaçant qu'on aurait de ses nouvelles. Depuis cet épisode du 19 octobre 2023... plus aucune nouvelle... enfin si... : j'appelle la maison mère Belisol toutes les semaines en demandant où on en est et la réponse est systématiquement la même : nous transférons à notre responsable Plainte qui va envoyer un mail à Windocare.Il est évident que Belisol a essayé la fameuse phrase : C'est pas nous, c'est Windocare.. ce à quoi j'ai bien évidement répondu : « le contrat de garantie a été établi en 2018 entre Siffert A. et Belisol S.A. donc... nous ne sommes pas responsable de vos sous-contractant et de leur amateurisme ». J'ai encore appelé ce matin à Hasselt et la réponse a été celle-ci : notre responsable plainte est en meeting mais je vais lui transmettre votre message dès qu'il sort de réunion.Je tiens à préciser que j'ai été plus que patient dans cette histoire et je pense avoir laisser assez de temps à Belisol pour intervenir auprès de son partenaire commercial, à savoir Windocare, j'ai été à chaque fois respectueux envers les intervenants que j'ai eu au téléphone et je leur ai même dit que je trouvais la situation dommage car c'est contre Belisol que j'allais entamer une procédure légale.Merci d'avance pour votre aide.Van Mechelen N.

Clôturée
B. M.
11-01-24

Erreur Sens Ouverture Porte Coulissante

Bonjour, J'ai commandé, entre autres, une porte coulissante (dossier GI34164MM). La porte coulissante fournie ne correspond pas à la porte coulissante commandée : le panneau fixe a été inversé avec le panneau mobile. Mes tentatives de résolution « à l’amiable » avec Belisol se sont soldées négativement ou par des fins de non-recevoir. Déroulement des communications :• Je me suis plaint, à la livraison, au représentant commercial par téléphone (le 28 novembre 2023) qui, sans regarder le dossier, m'a dit que je me trompais sûrement. • J'ai argumenté mon problème dans un document envoyé à Belisol (le 03 décembre 2023) sans aucun retour. • J'ai contacté le service après-vente de Belisol Belgique pour me plaindre (le 08 décembre) en communiquant mon document. • J'ai reçu une visite d'une personne qui venait constater d'autres problèmes lors du placement (coup dans une vitre et mauvaise pièce commandée) (le 18 décembre)• Je ne savais s'il venait aussi pour l'autre point mais j'ai expliqué mon cas. • Je reçois le 11 janvier, un mail de cette personne qui me signale que le j'ai signé un document de commande et qu'il n'y a pas d'erreur. Aucune référence à mon argumentaire qui n'a, je pense, jamais été lu. Les personnes du service après-vente Belgique n’étant pas en copie, je ne sais même pas s’ils sont au courant. Les données de mon rapport :• Le document de commandes est composé de plans commentés par Belisol et d’un bordereau Belisol. • Sur les plans fournis et commentés par Belisol sont indiqués les sens d’ouvertures de portes. • Sur le bordereau, aucune orientation de la vue avec légende n’est indiquée. • Tous les sens d’ouverture de la porte indique qu’il y a une erreur du côté de Belisol Sur base de mon argumentaire factuel, je demande un remplacement de la porte dans les plus bref délai (incluant la prise en charge des dégâts qui suivraient le remplacement)Vu le temps déjà passé, veuillez, sans délais, me tenir informé de vos intentions.Merci

Clôturée
R. K.
02-01-24

installation defective

Nous avons commandé des fenêtres et 4 stores extérieurs (screens) à Belisol. La société a planifié les installer pendant 2 jours à la fin du mois de mai 2023. Ils n’ont pas été en mesure de le faire en raison d’erreurs ou de pièces manquantes/défectueuses de leur part, de sorte qu’ils ont dû prendre beaucoup plus de temps pour mener à bien le travail. La dernière fois qu’ils sont venu pour compléter l’installation des screens c’était le 25 octobre 2023. Le 26 octobre, nous sommes partis en vacances. Nous sommes revenus le 2 novembre pour trouver l’un des screens extérieures ( celui qui a été installé le 25 october!) détaché de ses rails et endommagé. Nous avons contacté Belisol pour demander une réparation et on nous a dit que ça c’était notre problème et de contacter notre assurance. Après cela, nous avons discuté à plusieurs reprises par courrier électronique (veuillez les trouver ci-joint). Ils ont envoyé un expert pour vérifier si l’installation était bien réalisée. L’expert qui est venu était en fait la même personne qui avait installé le screen en cause et qui avait peut-être commis l’erreur. Sans surprise, on a conclu qu’aucune erreur d’installation n’avait été commise. Nous avons procédé à une enquête nous-mêmes — nous avons remarqué que des rails des screens des deux chambres à coucher faisant face au jardin étaient plus serrées que celles des screens faisant face à la rue (dont le screen endommagé). Il nous semble logique que, parce que les rails sont tellement larges, le screen était lâche et était détaché par le vent. Le screen de la fenêtre à côté de cellui en question est également très lâche. En fait, chaque nuit, lorsqu’il y a vent, il se batte dans les rails et perturbe notre sommeil. Belisol nous a dit que c’est notre problème parce que les screens ne pouvaient pas être utilisés par temps de vent. Cela n’a toutefois été mentionné nulle part dans le contrat que nous avons signé ou dans les conditions générales.Nous croyons que nous avons des droits en tant que consommateurs. Belisol doit corriger les erreurs d’installation qu’elle a commises. Si tel n’est pas le cas, veuillez nous faire savoir si, en droit belge, nous avons le droit de dire que nous ne sommes pas satisfaits du produit (les screens externes) et de l’absence de service après-vente par Belisol et de rendre les 4 screens extérieurs. Merci pour votre conseil et votre aide.

Résolue
G. B.
23-11-23

Probleme de remplacement du produit défectueux

Bonjour,dans le cadre d'une commande a Belisol pour un entier habitat groupe avec 16 habitations plus des espaces communs, j'ai fait ma commande individuelle pour un total de 14 chassis, soit presque 18.000 euros.Le mesureur de Belisol est venu 2 fois chez-moi, la premiere comme prévu par le service planning pour lancer la commande et la deuxième suite a ma requête parce que je n'etais pas sure des mesures du rapport de mesurage.Au moment de la livraison et installation de la commande, je n'etais pas prévenue et donc pas presente sur le chantier. L'installation a été fait par des sous-traitants qui ont tout installe sauf 2 chassis parce que au premier étage il n'y avait pas encore tout le planché necessaire pour arriver aux ouvertures . Plusieurs mois plus tard, une fois finalisé le planché, les installateurs sont retournés mais ils ont pas pu finaliser le travail parce que les deux fenêtres sont trop grandes par rapport aux ouvertures existants. S'agit des posts 12 et 13 du rapport de mesurage ci-joint.A l'epoque du mesurage, j'avais explique au mesureur que j'allais devoir bouger les ouvertures pour les aligner sur les portes au rez-de-chaussee mais qu'on devait garder les mesures existantes pour respecter le permis d'urbanisme.Les mesures repris par Monsieur Flamand ne correspondent pas du tout a la situation au moment du mesurage (17/08/2022 et après 14/092/2022).Ci-joint vous trouverez aussi:1. Le plans du permis d'urbanisme qui montrent les mesures des ouvertures existentes et a respecter. Dans le plan PU2 on peut voir que les ouvertures mesurent 71,4 et 72,4 cm sur le coté extérieur. 2. Deux photos qui montrent les mesures des anciennes pierres bleues qui composent le rebord des fenêtres depuis 200 ans. La pierre bleu fait 91 cm de largeur total et l'ouverture coupé sur la pierre bleu pour la fenêtre fait 71 cm. Cette meme mesure, dans le rapport de mesurage, est indique' comme 80 cm. 9 cm de difference, soit un erreur du 13% qui est bien au dela d'une marge acceptable pour pouvoir placer vos chassis malgré les differences. Pendant la visite du mesureur, on a jamais parlé de la nécessité de changer les anciennes pierres bleues et je n'ai aucune intention de le faire donc je trouve absurd que la mesure du rapport ne corresponde pas a la situation existante.Comme vous voyez, c'est claire que les mesures du rapport ne correspondent pas du tout a la réalité et aux prescriptions du permis d'urbanisme qui demande de conserver les mesures existantes, (voir plan PU7 du meme document pdf):Alors, comme s'agit d'un erreur grave qui empêche d'utiliser les chassis que Belisol m'a fourni et que j'ai deja payé, il faut que Belisol prenne en charge la fourniture et pose de deux chassis adaptés aux ouvertures existantes et pas bases sue des mesures arbitraires, pas liées a la réalité, estimées par votre mesureur sans vraiment les verifier pendant sa visite au chantier.

Clôturée
S. Q.
19-09-23

Abandon de chantier après intervention partielle

Bonjour, J'ai passé une commande importante pour mon habitation principale de changement de 30 fenêtres et 3 portes. Mesures et acompte de 30% réglés le 21/10/2022, avec un délai des travaux annoncés de 14 semaines ouvrables, soit courant février.Suite à une première intervention du 02 mai au 05 mai 2023, li s'avère que 7 fenêtres ont été mal mesurées ainsi que sur toutes les autres la finition n'est pas celle commandée. Il est décidé de procéder à l'installation malgré tout des 23 châssis et des 3 portes, tandis que les finitions n'ont pas été faites et seraient complétées lors de la prochaine intervention. On m'a alors promis un traitement rapide de la production des nouvelles fenêtre étant donné l'erreur commise.Une deuxième intervention a eu lieu du 28 août 2023 au 31 août 2023. Tous les châssis ont été remplacés, cependant 3 fenêtres sont arrivées cassées et une tablette de fenêtre a été brisée lors de l'intervention (créant au passage un dommage au parquet situé sous la fenêtre). De nouveau, les finitions ne sont donc pas complétées, et le seront lors d'une troisième intervention. De plus que le réglage de certaines fenêtres n'ayant pas été fait, elles sont tout simplement impossibles à ouvrir ou en les endommageant.Depuis, j'essaie désespérément d'entrer en contact avec Belisol pour obtenir un engagement sur une date de fin de chantier, mais silence radio. Aucune réponse à mes emails, aucune réponse par téléphone, et même lorsque je me suis rendu dans leur showroom le 12/09/2023 on m'a promis un rappel avant la fin de semaine qui n'est jamais arrivé.Je souhaite donc obtenir de Belisol une promesse de compléter le chantier avant mi octobre, faute de quoi je considèrerai qu'ils ont abandonné le chantier, et je le ferai finir par un autre entrepreneur à leurs frais plus des compensations réparatoires pour le préjudice subi.Une lettre de mise en demeure a été envoyée dans ce sens en recommandé avec accusé de réception aujourd'hui même.

Clôturée
G. T.
03-07-23

Chantier laissé inachevée

Le 30 juin, Belisol est venu installer deux fenêtres à mon domicile. En plus de la pose des châssis, il était prévu et facturé de faire la finition autour des châssis et sur le mur. Néanmoins, les installateurs ont dit qu'ils ne pouvaient pas faire la finition car cela nécessitait un autre spécialiste pour ce type de travail. Ce qu'ils n'ont pas pu expliquer, c'est pourquoi le spécialiste n'est pas venu avec eux à la date prévue puisque tous les aspects des travaux requis étaient prévus et, je le répète, facturés. Lorsqu'ils sont partis, la charpente était dans l'état indiqué sur la photo ci-jointe qui, comme vous pouvez aisément le constater, ressemble plus à un chantier qu'à une pièce habitable.On m'a dit que Belisol allait me contacter la semaine prochaine pour fixer un rendez-vous avec la personne responsable des finitions. J'ai été contacté aujourd'hui (3 juillet) et on m'a dit que le jour le plus proche pour son intervention sera le 10 juillet, c'est-à-dire 10 jours après la première intervention.J'ai trouvé ce délai inacceptable cara) je n'ai pas été informé au préalable que deux interventions seraient nécessaires, d'autant plus que tous les aspects des travaux requis étaient prévusb) je dois supporter de vivre dans une pièce inachevée pendant plus de 10 jours le flux constant de particules de poussière rend la situation particulièrement malsaine. De plus, l'usure du mur est accélérée.J'ai dit à Belisol que c'était urgent et que je ne serais disponible que cette semaine pour recevoir leur technicien. Après tout, c'est la faute de l'entreprise qui n'a pas terminé le travail en une seule fois et qui ne m'avait pas prévenu à l'avance que d'autres interventions seraient nécessaires. Malheureusement, Belisol n'a jusqu'à présent pas fait preuve de flexibilité et n'a pas assumé ses responsabilités, et ne peut pas garantir que le technicien arrivera cette semaine pour terminer le travail convenu.Par conséquent, à moins que Belisol ne parvienne à trouver une solution et à terminer les travaux restants d'ici le 7 juillet, je m'attends à ce quea) un dédommagement équivalent à 100 euros pour chaque jour après le 7 juillet où mon appartement reste dans l'état indiqué sur la photob) le remboursement du montant correspondant à l'installation de la fenêtre entière, compte tenu du fait que Belisol n'a pas laissé l'appartement dans un état habitable.

Résolue

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