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Demande d’intervention – refus de remboursement dans le cadre de la garantie légale

En cours de traitement Publique

Type de problème:

Réparation

Plainte

L. D.

A l'encontre de: FlowUP

19-09-2025

Madame, Monsieur, Je me permets de vous contacter concernant un litige avec la société FlowUp auprès duquel j’ai acheté une carte graphique ASUS TUF RTX 4080 Super il y a environ 6 mois. Celle-ci est encore sous garantie légale. Une réponse du service client dans un délais indiqués dans les 48 heures où je dois attendre 4 jours ou plus pour avoir une réponse. Après avoir constaté des problèmes de fonctionnement, j’ai pris le soin d’effectuer des tests avec d’autres cartes graphiques identiques. Ces tests ont confirmé que le problème venait bien de ma carte et non de ma configuration. J’ai transmis ces éléments au vendeur. Celui-ci m’a confirmé qu’il n’avait plus de stock pour ce modèle et m’a alors proposé un échange contre une RTX 5070 Ti. Or, ce modèle est clairement inférieur tant en performances qu’en valeur marchande par rapport à ma carte d’origine. De plus, le vendeur m’a même demandé, comme compensation, d’ajouter un SSD de 1 To pour “équilibrer” l’échange, ce qui me semble totalement abusif et injustifié dans le cadre d’une garantie légale. Afin de trouver une solution équitable, j’ai moi-même proposé au vendeur d’accepter un modèle équivalent en termes de performances et de gamme chez un autre constructeur. J’ai seulement précisé que les marques Palit et PNY, connues pour être sous-cotées et de qualité inférieure, ne pouvaient raisonnablement pas être considérées comme des équivalents à une carte ASUS TUF. Malgré cette ouverture, ma demande a été refusée. Conformément à la législation belge sur la protection des consommateurs (articles 1649bis et suivants du Code civil, ainsi que les articles VI.44 et suivants du Code de droit économique), lorsqu’un produit sous garantie ne peut être réparé ni remplacé par un équivalent, le consommateur a droit à un remboursement. J’ai donc demandé un remboursement, mais le vendeur a refusé ma demande. Je considère que cette proposition est abusive et ne respecte pas mes droits en tant que consommateur. Je sollicite dès lors votre aide pour faire valoir mon droit au remboursement intégral du prix payé pour ma carte graphique, étant donné l’impossibilité de remplacement par un produit équivalent. Je reste à votre disposition pour vous fournir la facture d’achat, la preuve du retour de la carte, ainsi que les échanges de mails avec le vendeur. Ticket: (#48271) Je vous remercie d’avance pour votre soutien et votre intervention. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


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