Plainte
M. D.
A l'encontre de: RYANAIR
Dossier 10746485 Bonjour, Je me permets de solliciter l’aide de test achat pour la plainte introduite chez Ryanair. En effet la compagnie aérienne n’a pas répondu à notre demande . Nous avons essayé d’introduire la demande via leur onglet réclamation , celui ci propose bien une réclamation pour une perturbation sur le vol EU261. Ils nous demandent ensuite de nous connecter à notre compte et de compléter les références de la réservation ,ensuite de sélectionner le vol ainsi que les membres de la famille ayant besoin d’être indemnisés . La un message apparait sur l’écran , nous disant que la réclamation n’est pas applicable état donné que le vol aurait été annulé plus de 14 jours avant l’heure de date prévue. Autrement dit , il nous est impossible de réclamer quoi que ce soit via leur site web . Voici la plainte que nous avions introduite chez ryanair via votre site ainsi que les preuves de l’impossibilité de faire les démarches par le site web, ainsi que tous les renseignements demandés . Voici la plainte qui avait été introduite chez ryanair et qui est restée sans réponse . Bonjour, Nous vous contactons dans le cadre de notre vol FR8175auprès de votre compagnie qui devait initialement desservir Lanzarote(ACE)/Charleroi(CRL) date de départ initialement prévue 2024-08-04T 14:55:00Z pour une arrivée 2024-08-04T 19:55:00Z pour les 4 membres de notre Famille Dessoleil Damien D'Antonio Maite Dessoleil Gabriel Dessoleil Andrea référence de réservation SGGGMI Ce vol a dans un premier temps été reporté d'1 heure pour un décollage à 15h55, après approximativement 30 minutes de vol nous avons été prévenus par le pilote que suite à un problème technique nous devions faire demi tour et retourner à Lanzarote. et cela sans nous donner plus d'explications, je vous laisse imaginer la panique de certains passagers qui s'est rapidement propagée à l'ensemble des passagers. Une fois l'avion atterrit à Lanzarote, entouré par plusieurs camions de pompiers, nous avons attendu 50-60 minutes avant d'être débarqués de ce dernier en nous disant que le problème ne serait pas réglé dans les temps et que nous serions informés par Ryanair de la suite des événements. Nous avons bien reçu un mail de votre part à 20h36 dans lequel vous vous excusez pour le déroutement et le retour de notre vol FR8175 vers Lanzarote (ACE) en raison d'un problème technique mineur avec l'avion, et que vos ingénieurs ont indiqué que le problème de l'avion prendrait plus de temps que prévu à être résolu. Afin de minimiser le retard, vous avez organisé un avion de remplacement pour opérer notre vol, et qu'en raison de ce retard prolongé, l'équipage ne pourra opérer directement le vol de Lanzarote à Charleroi car il atteindra son nombre d'heures de vol autorisées. Et qu'en conséquence notre vol partira à 23h15 heure locale et desservira l'aéroport de Madrid (vol FR817) pour une arrivée à Madrid à 2h50heure locale. Et qu'un nouvel équipage en provenance de Toulouse allait nous rejoindre afin de nous permettre de pendre le vol FR881 au départ de Madrid à 05h45 heure locale (05-08-2024) pour un atterrissage à Charleroi à 08h00 heure locale (05-08-2024). ce qui fait plus ou moins 12 h de retard sur le programme initial. Je vous passe les détails du transit à Madrid, dans lequel les cadres d'embarquement n'avaient aucune légibilité, que les passagers qui sont allés reprendre leur bagage comme le suggérait les tableaux, ont mis plus de 2 heures à pouvoir franchir le checking car les cartes d'embarquement n'étaient pas valables (ce qui a généré un stress et une fatigue supplémentaire) des allées venues entre le check-in et le Bureau Ryanair, ou de nouvelles cartes d'embarquement nous ont été fournies ( qui n'ont pas été valable non plus pendant près d'une heure) ces dernières ont néanmoins permis à ceux qui les possédaient de passer le contrôle final plus rapidement que les autres. je me suis rendu sur votre site afin de faire valoir une demande d'indemnité pour l'ensemble des 4 membres de notre famille, en vertu de la protection des passagers et perturbations de vol - EU 261. Lorsque je répond à votre formulaire et que je le soumet, je reçois un message qui me signale que notre vol a été annulé ou reporté plus de 14 jours avant l'heure de départ et que part conséquent aucune compensation EU261 n'est applicable. je peux si nécessaire vous envoyez toutes les preuves, captures d'écrans, mails et autre documents qui attestent de tout cela. Je vous envoie donc ce courrier officiel, afin de vous demander de bien vouloir donner suite à notre demande d'indemnité, pour les 4 membres de notre famille, suite aux événements déplorables survenus lors de nos vols, notre périple à duré bien plus longtemps que prévu, a occasionné un stress et une fatigue extrême (mon épouse a du partir directement de l'aéroport de Charleroi pour aller travailler et cela après une nuit blanche) Nous comptons sur une réponse de votre part dans les plus brefs délais, et être indemnisés pour les préjudices subis, dans le cas contraire, nous prendrons bien évidemment les mesures juridiques nécessaires. Bien à vous, D'antonio Maite Dessoleil Damien Mardi 6 aout 2024 Numéro de client: SGGGMI La date du vol en cause : LE 04/08/2024 Les nom et prénom du passager qui a fait la réservation : D’Antonio Maïté L’adresse électronique utilisée pour la réservation : damienmaite@yahoo.com Le numéro de réservation : SGGGMI Le nombre de passagers : 4 Le numéro de compte bancaire IBAN sur lequel vous voulez vous faire rembourser ainsi que le code SWIFT-BIC de la banque: IBAN BE88063261279841 BIC:GKCCBEBB Le montant total de ce que vous réclamez : 1600 euros Nous espérons que vous pourrez accélérer les choses Merci d’avance! Bien à vous D’antonio Maîté Envoyé de mon iPhone Le 13 sept. 2024 à 11:27, Testachats <contact@info.testachats.be> a écrit : Numéro de dossier : 10746485 Bruxelles 13/09/2024 Notre référence : ref:!00D3X01tm5n.!500MI0LQTaJ:ref Nous vous invitons à répondre directement à cet email ou de mentionner cette référence: ref:!00D3X01tm5n.!500MI0LQTaJ:ref Cher membre, Nous faisons suite à notre entretien téléphonique au cours duquel vous nous avez fait part de l’existence d’un litige. Nous sommes sincèrement navrés de la situation dans laquelle vous vous trouvez.? Si vous n’avez pas encore fait part à l’entreprise de votre demande/contestation par écrit, nous vous invitons à le faire de préférence par e-mail et/ou courrier recommandé, afin qu’elle donne suite à votre demande. Si l’entreprise ne vous répond pas dans un délai de deux semaines ou si elle refuse de faire droit à votre demande, nous pouvons examiner l’opportunité d’intervenir éventuellement auprès d’elle afin de soutenir votre demande, si vous le souhaitez. Dans ce cas, nous vous invitons à nous communiquer: 1) un exposé des faits 2) l’objet précis de votre demande 3) la référence client/dossier de l’entreprise concernée (exemples: n° de client, n° de facture, n° de commande,…) 4) un dossier de pièces lisible et complet comprenant copie de votre réclamation à l’entreprise et copie de tout autre document utile (contrat, bon de commande, factures, échanges de mails, courriers etc.): - en répondant au présent e-mail (pièces de préférence en format PDF ou Word) - ou par courrier adressé à TESTACHATS, Service Conseil Juridique, Rue de Hollande, 13, 1060 Bruxelles, en précisant votre numéro de membre et le numéro du dossier. Si le dossier de pièces n’est pas complet ou illisible, nous ne pourrons pas intervenir et votre dossier ne sera pas traité. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le fait que nos démarches constituent des tentatives de règlement à l’amiable. Nous n’avons pas le pouvoir de contraindre la partie adverse. L’issue de nos interventions dépend dès lors de la volonté des entreprises concernées de trouver une solution. S’il s’avère que nous ne parvenons pas à trouver un accord avec l’entreprise, nous n’entamons pas d’action en justice individuelle. Vous devrez évaluer la possibilité de porter votre affaire en justice. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le fait que nos interventions n'ont aucun effet suspensif, notamment à l'égard des éventuelles demandes de paiement à votre encontre. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au numéro 02 542 33 33. A votre service Service Conseil Juridique * * Pour des raisons déontologiques nos avocats ne peuvent pas communiquer leur nom. Nous vous garantissons que votre dossier sera traité avec le meilleur soin --------------- Original Message --------------- From: Testachats [contact@info.testachats.be] Sent: 17/08/2024 07:16 To: damienmaite@yahoo.com Subject: RE: CC / PAS Notif - Successful Escalation Numéro de dossier : 10746485 Bruxelles 17/08/2024 Notre référence : ref:!00D3X01tm5n.!500MI0LQTaJ:ref Nous vous invitons à répondre directement à cet email ou à mentionner cette référence: ref:!00D3X01tm5n.!500MI0LQTaJ:ref Cher membre, Nous vous contactons dans le cadre de votre dossier avec une compagnie aérienne. Nous sommes sincèrement navrés de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Vos droits?en cas d’annulation, de retard de plus de trois heures à l’arrivée ou d’avancement de l’heure de départ de plus d’une heure : Selon une loi européenne en matière de droits des passagers (voir Règlement (CE) n° 261/2004), la compagnie aérienne a en principe l’obligation de?: 1. Vous informer?: la compagnie aérienne doit vous présenter une note écrite qui reprend vos droits ; 2. Vous apporter une prise en charge?: des rafraîchissements, des possibilités de se restaurer, la possibilité de passer deux appels téléphoniques, un hébergement ainsi que le transport jusqu’à celui-ci lorsque l’attente est de minimum une nuit. Si vous avez dû faire des dépenses pour pallier les manquements de la compagnie aérienne, celle-ci est toujours tenue de rembourser les frais exposés qui étaient nécessaires, appropriées et raisonnables; 3. Vous réacheminer sur un autre vol OU vous rembourser le prix de votre billet d’avion?lorsque votre vol est annulé ; 4. Vous payer une indemnisation forfaitaire?par passager : le montant dépend de la distance de votre vol?: Vous payer une indemnisation forfaitaire?par passager : le montant dépend de la distance de votre vol?: Dans l’Union Européenne?: Jusqu’à 1 500 km?: 250 euros Plus de 1 500 km?: 400 euros Si l’arrivée ou le départ se situe hors de l’Union Européenne?: Jusqu’à 1 500 km?: 250 euros De 1 500 km à 3 500 km?: 400 euros Plus de 3 500 km?: 600 euros Dans le cas de l’annulation de votre vol, la compagnie aérienne a le droit de réduire de 50 pourcents le montant de l’indemnisation forfaitaire si elle vous propose un autre vol, dont l’heure d’arrivée ne dépasse pas de manière excessive l’heure d’arrivée prévue du vol initialement réservé (deux à quatre heures selon la distance). La compagnie aérienne est exemptée de l’indemnisation forfaitaire si elle vous a informé de l’annulation de votre vol suffisamment à l’avance, notamment 14 jours avant le départ (ou si elle est confrontée à un cas de force majeure). Ce que vous pouvez entreprendre comme démarches?: Dans un premier temps, nous vous demandons de vous rendre sur les “espaces clients”?du site de la compagnie aérienne afin d’y solliciter votre indemnisation. Vous trouverez ci-après un lien vous permettant d’accéder aux formulaires de plaintes de la plupart des compagnies aériennes: https://www.europe-consommateurs.eu/tourisme-transports/voyage-en-avion/problemes-avec-une-compagnie-aerienne-demarches-et-formulaires.html À défaut, vous trouverez également sur le lien suivant https://mobilit.belgium.be/sites/default/files/Luchtvaart/Passagiers/Passagiersrechten/20220704_aviation_fr_formulairedeplainteEU.pdf le formulaire européen de plainte que vous pouvez compléter et faire parvenir à la compagnie aérienne. Si vous n’obtenez pas de réponse dans un délai de 6 semaines ou que celle-ci est négative, Test-Achats peut intervenir auprès de la compagnie aérienne. Si vous souhaitez l’intervention de Test-Achats, nous vous demandons de répondre au présent courriel et de nous fournir?: Copie de votre plainte réalisée sur le site de la compagnie aérienne ainsi que toute la correspondance échangée avec cette compagnie : Votre billet d’avion : La date du vol en cause : Les nom et prénom du passager qui a fait la réservation : L’adresse électronique utilisée pour la réservation : Le numéro de réservation : Le nombre de passagers : Le numéro de compte bancaire IBAN sur lequel vous voulez vous faire rembourser ainsi que le code SWIFT-BIC de la banque: Le montant total de ce que vous réclamez : Remboursement de vos billets : Indemnisation forfaitaire (vous pouvez calculer en cliquant sur le lien suivant : https://www.cecbelgique.be/themes/voyages/voyage-en-avion/calculer-votre-compensation) ; Frais supplémentaires : frais que vous avez dû supporter pour pallier la non prise en charge de la compagnie aérienne. En cas de dépenses supplémentaires dues à la non prise en charge par la compagnie aérienne, nous vous invitons à nous envoyer une copie de toutes les pièces probantes relatives à celles-ci (tickets de caisse, factures, etc.). Nous attirons votre attention sur le fait que nos démarches constituent des tentatives de règlement à l’amiable. Nous n’avons pas le pouvoir de contraindre la partie adverse. L’issue de nos interventions dépend donc de la volonté des entreprises concernées à trouver une solution. S’il s’avère que nous ne parvenons pas à trouver un accord avec la compagnie aérienne, vous pouvez évaluer la possibilité de porter votre affaire en justice. Dans ce cas, sachez qu’en Belgique, dans le cadre d’un litige avec une compagnie aérienne, vous disposez d’un délai de deux ans à compter du vol concerné pour aller devant les tribunaux. Pour toute autre question n'hésitez pas à nous contacter au numéro 02 542 33 33. A votre service Service Conseil Juridique * * Pour des raisons déontologiques nos avocats ne peuvent pas communiquer leur nom. Nous vous garantissons que votre dossier sera traité avec le meilleur soin --------------- Original Message --------------- From: [plaintes@noreply.test-achats.be] Sent: 14/08/2024 11:14 To: damienmaite@yahoo.com Subject: CC / PAS Notif - Successful Escalation [ IMG_3562.jpeg (image/jpeg) ] [ IMG_3563.jpeg (image/jpeg) ] [ IMG_3564.jpeg (image/jpeg) ] [ IMG_3566.PNG (image/png) ] [ IMG_3303.PNG (image/png) ] [ IMG_3304.PNG (image/png) ] [ IMG_3305.PNG (image/png) ] [ IMG_3306.PNG (image/png) ]
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