Madame, Monsieur,
Je me permets de vous contacter afin de soumettre une plainte concernant une demande de paiement que j'ai reçue de la part de la société ABAC-BAAN, qui m'a facturé 200€ pour des "frais de destruction" d'un maillot de football que j'avais acheté et qui s'est avéré être une contrefaçon.
Je comprends parfaitement qu'un produit contrefait ne doit pas circuler sur le marché, et je suis d'accord sur la nécessité de le détruire pour éviter tout risque de mise en circulation. Cependant, il me semble totalement inacceptable que cette société me réclame en plus un montant de 200€ pour des frais qui ne dépendent pas de ma volonté.
Je trouve également choquant la forme de cette demande : une invitation à verser rapidement la somme sur un compte, avec l'instruction de ne pas en parler à quiconque. Une telle pratique me semble extrêmement suspecte, voire illégale, et je tiens à souligner que cela ne correspond en rien à une procédure transparente ou légale de gestion des produits contrefaits.
De plus, étant déjà lésé en ayant acheté un produit contrefait, je considère que cette situation constitue un préjudice supplémentaire. Je ne suis en aucun cas responsable des actions d'un vendeur malhonnête, et je trouve injustifiable qu'un paiement supplémentaire me soit imposé pour une situation dont je ne suis pas l'initiateur.
Je tiens également à signaler qu'après avoir effectué des recherches, j'ai constaté qu'il existe une pléthore de plaintes similaires à propos de cette société sur le site de Test Achat. Il semble qu'ABAC-BAAN utilise une méthode similaire à celle dont je suis victime pour faire pression sur les consommateurs, ce qui renforce ma conviction qu'il s'agit d'une pratique abusive.
Je sollicite donc votre aide pour m'informer sur les démarches à suivre afin de dénoncer cette demande de paiement abusive et de faire valoir mes droits en tant que consommateur. Je vous remercie d'avance pour l'attention portée à ma plainte et pour l'accompagnement que vous pourrez me fournir.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.