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Demande de remboursement pour fraude (fishing)

Résolue Publique

Plainte

S. G.

A l'encontre de: Worldline

18-11-2022

BonjourDimanche 13/11/2022 à 17h00,lors d'une vente d'une tablette pour enfant surVinted, l'acheteur (une certaine Sofia345543 m'adit qu'elle avait reçu un message de Vinted commequoi ma carte devait être vérifiée car premièreutilisation. J'ai reçu un mail de Vinted (une fausseadresse): vinted@del-eu.com qui me faisait cliquersur un lien pour que j'encode ma carte Visa pourla vérifier. Ce que j'ai malheureusement fait. Jeme suis rendue compte très vite de la supercherieet j'ai fait bloquer ma carte immédiatement le13/11/2022 à 17h07. Ma carte Visa ING n'avait toujours pas été débitée.Lundi 14/11/2022 j'appelle le service fraude etle service clientèle ING, lequel me renvoie vers wordline et on me rassure meconfirmant qu'aucun montant n'avait été débitéde mon compte et qu'il n'y avait aucun montantréservé. Mardi 15/11/2022 je constate un retraitde 300 € sur mon compte Visa au profit detempo.eu.com. Je rappelle le service Wordline quime dit de faire une contestation du paiementsur le site ma carte.be. Malheureusement,Wordline me répond qu'il ne peut intervenir carj'ai communiqué des informations personnelles àun tiers(authentification forte) et que ça équivautà l'acceptation de la transaction. Si je ne suis pas d'accord avec sa décision, wordline me dit de prendre contact avec le service clientèle de ma banque (qui elle me dit que c'est pas eux qui gèrent ce genre de problème mais Wordline) Tout le monde se renvoie la balle.Je ne suis évidemment pas d'accord avec la décision de Wordline car j'ai été débitée après le débit de ma carte Visa et après avoir notifié l'arnaque à ING et à Wordline (justement pour bloquer toute opération) De plus, en cas de phishing, la banque est dans l’obligation de rembourser le client victime pour autant que les conditions prévues par le livre VII du Code de droit économique soient réunies. ce qui est le cas pour moi.Selon la jurisprudence c’est à VISA de prendre en charge ce type fraude.J'ai également déposé plainte à la police.Je souhaiterais dès lors que Wordline me rembourse les 300 euros dont j'ai été débitée à mon insu.Dans l'attente d'une réponse positive, je vous prie de croire en l'assurance de mes sentiments les meilleurs

Messages (1)

S. G.

A l'encontre de: Worldline

08-12-2022

Bonjour,Je me permets de vous rappeler ma plainte du 18/11 dernier qui est restée sas suite. Effectivement, vous me dites que j'ai été victime de phishing et que vous ne pouvez pas intervenir étant donné que j'ai effectué une identification forte. Toutefois, j'ai directement (le 13/11/2022 à 17h00 ) fait bloquer ma carte alors qu'elle n'avait pas encore été débitée, et je vous ai appelé le lundi 14/11/2022 matin(moins de 24h après), alors que je n'étais toujours pas débitée pour vous signaler que j'avais probablement été victime de phishing, et je vous ai demandé de vérifier si il n y avait aucun paiement en attente. Vous m'avez certifié que non. Or le mardi 15/11, j'ai été débitée de 300 € au profit de Tempo.eu.com. Vous n'avez donc pas bloqué les paiements avec ma carte comme je vous l'avais demandé. Je vous remercie dès lors de revoir votre position et de donner une suite favorable à ma demande. Avec mes sentiments les meilleurs


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