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demande de remboursement

Closed Publique

Type de problème:

Réparation

Plainte

J. M.

A l'encontre de: Stellantis

02-11-2024

En mai 2020, j'ai acheté une Peugeot 2008 chez Peugeot schyns LIEGE (voir facture). Tous les entretiens ont été effectués chez Peugeot SCHYNS (voir carnet), chez GP AUTO MOBILE ( voir facture), chez un indépendant TP service auto (voir facture) EURO REPAR (voir factures). Pour EURO REPAR, il s'agit d'un ancien concessionnaire PEUGEOT reconverti en EURO REPAR. Vous n'êtes pas sans savoir qu' EURO REPAR a été créé par le groupe PSA et donc utilise les pièces PEUGEOT.  Le 14 juin 2024, j'ai effectué l'entretien chez EURO REPAR, la voiture a alors 4 ans et demi et 63139 kilomètres. Le garagiste me signale qu'il faut absolument changer la courroie de distribution car elle est fendue à différents endroits. Je prends contact avec PEUGEOT SCHYNS LIEGE et GP AUTO MOBILE NIVELLES qui me diront que la courroie de distribution ne peut être prise sous garantie car le constructeur est clair, il faut qu'elle soit élargie (outil de mesure). Je réponds par de l'étonnement car je signale que d'après le carnet, la courroie ne doit être surveillée pour changement qu' après au moins 150000-175000 kilomètres, qu'en plus c'est un défaut connu de PEUGEOT depuis des années, qu'ayant déjà eu une précédente PEUGEOT 2008 avec le même problème alors que le véhicule était âgé de 3 ans et demi et 55817 kilomètres (voir facture) et que la réparation avait été prise sans le moindre problème sous garantie. On me dit encore alors que c'est une réparation plus qu'urgente qu'il n'y a pas de possibilité de rendez-vous avant mi-août. Je réponds au garagistes :" et moi je fais quoi alors que les vacances vont arriver et que je ne possède qu'un véhicule". SCHYNS me répond qu'ils n'ont pas le choix, cela vient de l'importateur, les réparations sont à ma charge. PEUGEOT NIVELLES me répond en plus que le véhicule doit être absolument immobilisé. Je réponds que je deviens donc un piéton et le garage de NIVELLES ne me propose aucune alternative. J'ai donc fait réparer! en urgence ! avant un départ en vacances, le remplacement de la courroie de distribution qui allait lâcher. Cela a été fait chez EURO REPAR qui je le rappelle est créé par le groupe PSA.  Vu l'achat de notre ancienne 2008 où le problème existait déjà donc bien connu de la marque, cela s'était passé sans le moindre problème pour la prise en charge des frais donc je ne peux vraiment pas comprendre la réaction de deux garages PEUGEOT voir du constructeur puisque les garages contactés disent que cela vient du constructeur. Depuis maintenant un certain temps, on lit pas mal de choses sur les réseaux sociaux concernant ce problème, en tout cas ce qui est certain jusqu'à preuve du contraire c'est que c'est un défaut de fabrication, qui dure depuis bien trop longtemps et pour lequel je ne peux pas comprendre la réticence des garages PEUGEOT à prendre en charge la réparation. Mon véhicule a toujours reçu l'huile qu'il fallait et a toujours eu un entretien par an. Je vous demande le remboursement de la facture du 28/06/2024 ( copie en annexe) , soit un montant de 649,19 euros. Bien à vous. -- M. MULLER, Jean-Marie Mme MARICHAL Murielle Rue Des Deux Chapelles, 18A 6230 OBAIX Tel : 0478761410

Traitée par Testachats 21 décembre 2024

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