N. Réf 5454236727V. Réf CPTBE01724189-14Chère Madame Dehon,Le service de médiation de Test Achat nous a transmis votre plainte du 09/02/2023.Celle-ci concerne votre contrat et raccordements chez Eneco pour l'adresse de consommation Rue Victor Caudron 15, 7370 ELOUGES (Ean 541449020707784976 et 541449060013376816).Dans cette plainte, vous mentionnez " Bonjour, de mars 2022 à début juillet 2022, notre foyer a accueilli un couple d'Ukrainiens. J'ai donc bénéficié suite à cet accueil du tarif social (même si j'ai continué à payer le tarif normal mais minimum d'acompte). Début d'année, j'ai contacté Eneco pour qu'on me retire ce tarif étant donné que le couple est parti début juillet. Eneco m'a également confirmé récemment que je n'étais plus reprise sur la liste du SPF Economie comme bénéficiaire IM. Je viens de recevoir ma facture d'acompte pour février et elle mentionne tjs le tarif social. Eneco m'a également dit que je pouvais introduire une demande de prime énergie pour janvier à mars 2023 auprès du SPF Economie et là encore impossible puisque à la vue de la liste de mes contrats d'énergie, il est tjs mentionné le tarif social. Je souhaite donc supprimer ce tarif social de ma facture Eneco et introduire une demande de prime d'énergie 2023 mais impossible. Comment me sortir de cette situation ? D'avance merci de m'aider "Sachez avant toute chose que votre plainte a retenu toute notre attention, nous comprenons l'importance de la situation.Nous avons pris le soin d'analyser votre dossier et l'application de votre tarif social.Le tarif préférentiel a été appliqué pour la période du 01/07/2022 au 31/12/2022 dans votre dossier chez Eneco. La notification a été transmise le 27/10/2022 par le Spf économie. Le tarif social n'est pas appliqué sur les provisions mensuelles, mais sur la période de consommation concernée lors du décompte annuel/final.Bien malheureusement nous n'avons aucun pouvoir sur la décision imposée par Spf économie à ce sujet. En tant que fournisseur, nous recevons des listes de clients à qui nous devons appliquer ce tarif préférentiel. Nous vous rassurons tout de même quant au fait, que nous n'avons pas reçu de renouvellement pour l'année 2023.Aux dernières nouvelles, vous n'êtes donc plus sous tarif social depuis le 01/01/2023.Concernant vos primes énergies, le SPF toujours, nous a informé en date du 28/11/2022 et du 08/02/2023 que vous n'êtes pas éligible à cette dernière bien malheureusement.En effet, les clients résidentiels qui ont eu ou avait droit au tarif social ou tarif fixe après le 30 septembre 2022 (pour la prime énergie de novembre et décembre 2022) ou après le 31 décembre 2022 (pour la prime énergie de janvier, février et mars 2023) n'y ont pas droit.Vous pouvez néanmoins contacter le SPF économie afin de déposer une requête à ce sujet. Si celle-ci est accepté, nous ferons le nécessaire pour appliquer vos primes énergies.N'hésitez pas non plus à mentionner les dates correctes d'application au tarif social (mars à juillet 2022).Nous espérons avoir été suffisamment clairs dans nos explications et restons à votre disposition pour tout complément d'information.Nous vous informons que le médiateur de Test Achat nous lit en copie.Une bonne journée.Cordialement,SanaeService clientèle EnecoDes questions?Posez votre question via notre page Aide and Contact. N’hésitez pas à jeter un œil aux questions les plus fréquemment posées.Consulter vos factures ou modifier votre facture intermédiaire ? Cela peut se faire via la plate-forme en ligne My Eneco. Enregistrez-vous ici et découvrez tous les avantages de votre espace personnel Eneco!De plaintes@test-achats.be Envoyé jeudi 9 février 2023 10:53À FM_externalcomplaints Objet Plainte - Demande de suppression du tarif social - (CPTBE01724189-14)