Bonjour,
Alors que je réserve mes billets d'avion 6 mois (voir un an) à l'avance.
Alors que je ne prends qu’un seul bagage (cabine) et qu’un seul bagage à main, tous les 2 conformes aux dimensions et poids exigés.
Alors que mon vol n’est pas en ligne directe mais comporte une escale en vue de prendre un autre avion.
Voici ce qui arrive, à chaque fois, au check-in et au guichet d'embarquement : on me demande de mettre gratuitement mon bagage cabine en soute sous prétexte que l’avion est complet et qu'il n’y a pas assez de place pour ranger les bagages cabines de tous les passagers.
Par contre, personne ne vérifie les dimensions, ni le poids de mon bagage cabine. On regarde le “groupe” ou la “zone” renseignés sur mon billet.
Car les groupes/zones “prioritaires, 1 et 2” passent en premier et, à eux, on ne leur demande pas de laisser leur bagage cabine en soute alors qu’on le demande aux groupes/zones “3, 4 et 5”, dont je fais partie.
Donc, plus vous voyagez, plus votre billet coûte cher et plus vous êtes privilégié !
Il va de soi que si vous payez pour des options (lounge, choix du siège, repas à bord, etc.), vous avez le droit d’y avoir accès.
Par contre, déborder sur les droits d’autrui, c'est de la discrimination pure et dure !
Car, lorsque vous réservez vos places, vous avez la possibilité de prendre un bagage cabine, même en classe économique. À ce moment-là, il n’est noté nulle part que vous serez systématiquement obligé de le mettre en soute (parce qu’on permet aux “privilégiés” de dépasser le nombre de bagages cabines et de bagages à main). Il y a juste un avertissement qui dit qu'il pourrait vous être demandé de le mettre en soute s’il n’y a pas assez de place dans l’avion. Il n’est noté nulle part que les groupes/zones de 3 à 5 seront les cibles désignées de cet avertissement !
Aussi, je me pose les questions suivantes :
Quel est le nombre exact de passagers prioritaires et des groupes/zones 1 et 2 pour impacter à ce point la place disponible pour les bagages cabines et empêcher les groupes/zones de 3 à 5 de pouvoir laisser leur bagage cabine dans l’avion ?
Pourquoi la compagnie aérienne ne propose pas un avion rempli exclusivement de passagers prioritaires et appartenant aux groupes/zones 1 et 2 ? Ils seraient encore plus chouchoutés de cette manière !
Puis-je faire confiance à une compagnie aérienne qui privilégie les passagers “riches” au détriment des passagers “pauvres” ? Ne serait-il pas légitime de se demander si, lors d’un quelconque accident pendant un vol, les “riches” seraient sauvés en premier ?
Je ne me sens plus du tout en sécurité dans un avion !