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Dommage moral causé par l'ING Banque

Résolue Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

B. B.

A l'encontre de: ING - Banque et agences

19-12-2024

Bonjour, En date du 20 octobre 2023, j'ai reçu une lettre de l'ING Banque résiliant unilatéralement nos relations bancaires de plus d'une décennie (pièce n°1) alors que j'ai plusieurs prêts hypothécaires (PH) en cours. Malgré cette résiliation, je continue d'approvisionner mon compte BE16 3400 3375 9674 pour rembourser les PH. Le mois dernier, j'ai, non sans surprise, reçu deux nouvelles cartes en remplacement de l'ancienne (pièce n°2). Malgré la provision suffisante sur mon compte, le 10/12, j'ai reçu 4 lettres de menace de payer les mensualités de décembre (pièce n° 3). J'ai tél. au n° indiqué sur la lettre, l'agent ING m'a sommé de tél. au n° 02/7289615 pour me justifier. J'ai appelé ce dernier numéro, l'agent au bout de fil a immédiatement débité mon compte (pièce n°4) et m'a demandé de ne plus jamais lui téléphoner pour régler ce genre de situations car ce n'est pas lui qui avait décidé de résilier nos relations bancaires. Du coup, comment dois-je considérer le renouvellement de ces cartes de débit alors que nos relations ont été unilatéralement résilié par l'ING? Quelle action entreprendre si le mois prochain, l'ING ne débite pas d'office mon compte pour les mensualités des PH en cours ? Devrais-je entreprendre une action en justice pour dommage moral ? Je vous remercie de votre attention et vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. Boniface BANDA MUSAKA GSM 0496/13 73 26

Messages (1)

ING - Banque et agences

A l'encontre de: B. B.

06-01-2025

Monsieur Banda Musaka, Nous faisons suite à votre requête que vous nous avez adressée via la plateforme Test-Achats le 19/12/24. Nous vous prions de trouver notre réponse ci-dessous. Le 20/10/23, vous avez été informé de la décision de la banque de clôturer la relation bancaire liant ING à un client avec lequel vous êtes co-titulaire de plusieurs comptes. Suite à cela, votre compte n° 340-XXXXXXX-74 a été bloqué le 16/02/24. Il était prévu que ce compte reste toutefois ouvert afin de pouvoir permettre le remboursement des mensualités de vos 4 prêts hypothécaires. Nous avons constaté que début décembre, le prélèvement automatique de vos prêts hypothécaires n’a pas pu être effectué. Nous avons contacté le service concerné afin que la situation puisse être rétablie pour les prélèvements automatiques dès le mois de janvier. Suite à cela, nous vous confirmons que les remboursements de vos prêts hypothécaires ont été correctement effectués le 03/01/25. En ce qui concerne l’envoi de vos cartes, nous vous confirmons que celui-ci n’aurait pas dû être effectué étant donné que le compte qui y est lié est bloqué, et les cartes ne peuvent donc pas être utilisées. Nous vous présentons toutes nos excuses pour cette situation. Nous restons bien entendu à votre entière disposition pour toute information complémentaire. Cordialement, ING Service Clients M +2 547 61 02 E plaintes@ing.be ING Belgique


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