Bonjour,
En date du 20 octobre 2023, j'ai reçu une lettre de l'ING Banque résiliant unilatéralement nos relations bancaires de plus d'une décennie (pièce n°1) alors que j'ai plusieurs prêts hypothécaires (PH) en cours.
Malgré cette résiliation, je continue d'approvisionner mon compte BE16 3400 3375 9674 pour rembourser les PH.
Le mois dernier, j'ai, non sans surprise, reçu deux nouvelles cartes en remplacement de l'ancienne (pièce n°2).
Malgré la provision suffisante sur mon compte, le 10/12, j'ai reçu 4 lettres de menace de payer les mensualités de décembre (pièce n° 3). J'ai tél. au n° indiqué sur la lettre, l'agent ING m'a sommé de tél. au n° 02/7289615 pour me justifier. J'ai appelé ce dernier numéro, l'agent au bout de fil a immédiatement débité mon compte (pièce n°4) et m'a demandé de ne plus jamais lui téléphoner pour régler ce genre de situations car ce n'est pas lui qui avait décidé de résilier nos relations bancaires.
Du coup, comment dois-je considérer le renouvellement de ces cartes de débit alors que nos relations ont été unilatéralement résilié par l'ING?
Quelle action entreprendre si le mois prochain, l'ING ne débite pas d'office mon compte pour les mensualités des PH en cours ?
Devrais-je entreprendre une action en justice pour dommage moral ?
Je vous remercie de votre attention et vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
Boniface BANDA MUSAKA
GSM 0496/13 73 26