Madame, Monsieur,
Je fais suite à mon retour concernant mon PC.
Je tiens à préciser que si j’ai ouvert le boîtier et tenté de retirer la carte graphique, c’était uniquement pour accéder au SSD afin de sauvegarder mes données. Constatant la difficulté, j’ai immédiatement renoncé et choisi de confier le PC directement à vos services. Le produit vous a été remis intact, en excellent état, sans aucun dommage.
Or, le PC m’a été renvoyé dans un état dégradé :
carte graphique retirée de manière forcée,
capot supérieur mal fixé,
châssis arrière endommagé.
Ces dommages sont apparus uniquement après son passage chez vous. J’ai d’ailleurs en ma possession des preuves de l’état impeccable du PC avant son envoi.
Je rappelle également que, conformément à l’article L. 217-16 du Code de la consommation et à la jurisprudence constante, le simple fait d’avoir ouvert le boîtier ne peut pas suffire à exclure la garantie. Il vous appartient de démontrer que mon intervention a directement causé la panne ou les dommages, ce que vous n’avez pas fait.
En tout état de cause, indépendamment de la garantie, vous aviez l’obligation de restituer mon produit dans le même état qu’à son envoi. Restituer un appareil abîmé sans prévenir le client est inacceptable et engage votre responsabilité (articles 1217 et L. 216-4 du Code de la consommation).
Je vous mets donc en demeure de :
prendre en charge la remise en état de mon PC à vos frais,
ou, à défaut, me proposer une solution équitable de remplacement.
Sans réponse satisfaisante, je saisirai le médiateur de la consommation, et me réserve le droit d’engager toute action légale nécessaire.
Je privilégie toutefois une résolution amiable et rapide de ce litige.
Cordialement,