Retour

Double facturation annuelle

Closed Publique

Plainte

H. R.

A l'encontre de: Eneco

21-10-2023

Je vous expose la situation . De façon habituelle, le relevé d'index se fait en juillet-août et la facturation annuelle dans les semaines qui suivent.Relevé d'index au 25/07/2022 : 23517 KwhEnsuite, je demande à Ores pour modifier le point d'ancrage du câble à la façade pour pouvoir passer l'isolation des murs extérieurs. Ce qu'ils viennent faire le 26/09/2022. Ils me demandent de pouvoir faire une photo du compteur mais m'assure qu'il n'y aura pas de relevé d'index à cette occasion. Le 30/09/2022, je recois une facture d'Eneco avec un relevé d'index et une facturation annuelle soit 2 mois après la précedente.Relevé d'index au 26/09/2022 : 22213 KwhLa différence est donc de moins 1304 Kwh en ma faveur.Il se contente donc de me rembourser l'acompte versé de 9.99€ .Relevé d'index du 16/08/2023 : 23256 KwhIls prennent pour référence l'index de fin septembre, soit une consommation de 1043 Kwh qu'il me facture.Or, si on reprend l'index de juillet 2022 qui est de 23517 moins l'index de août 2023 qui est 23256 , on obtient une différence en ma faveur de 261 Kwh . Ma consommation annuelle est donc nulle.Eneco crée donc artificiellement une consommation qui n'a aucune réalité, puisque j'ai produit plus que je n'ai consommé, simplement en faisant deux factures annuelles au lieu d'une seule. Facture annuelle signifie que l'on facture une fois par an sinon ce n'est plus une facture annuelle. Ils savent pertinemment qu'en faisant cela , ils me privent de ma production d'été qui est, comme tout le monde le sait, le moment de l'année où l'on produit le plus.Je refuse donc d'avoir à payer une consommation qu'en fait je n'ai pas eue . Je les ai contacté , tout d'abord, par téléphone pour expliquer la situation. La personne que j'ai eue m'a dit qu'elle allait en référer plus haut et qu'elle me reviendrait pour me donner les résultats. A ce jour, on ne m'a toujours pas rappeler.J'ai donc déposé une plainte sur leur site par écrit. Quelques jours plus tard , j'ai reçu une réponse m'expliquant qu'ils étaient dans l'obligation de me facturer lorsqu'Ores leur communiquait un index. Et que par conséquent, ils ne pouvaient rien faire pour moi.Il me semble qu'aucune loi ne les oblige à facturer . Je considère qu'il se retranche derrière cette explication pour justifier le fait qu'ils fassent main basse sur ma production d'été. Cette production de 1304 Kwh m'appartient bel et bien et ils ne peuvent se l'approprier sous couvert d'une facturation qui n'avait pas lieu d'être et qui n'était justifiée par rien.Je souhaiterais donc que vous interveniez afin de tenter de régulariser cette situation.Merci d'avance.Ruelle Henri

Messages (1)

Eneco

A l'encontre de: H. R.

09-11-2023

N. Réf 5453646079V. Réf CPTBE01898242-49Cher Monsieur Ruelle,Test-Achat nous a transmis votre plainte.Celle-ci concerne votre contrat et raccordement chez Eneco pour l'adresse de consommation Rue du Baty 5, 1457 Walhain-Saint-Paul. EAN 541449020708902423.Dans votre plainte vous mentionnez ne pas etre d'accord concernant votre retour au sujet de la création de votre décompte intermédiaire.Sachez que nous comprenons parfaitement votre point de vue à ce sujet. Cependant, comme nous l'avons mentionné dans notre mail du 12/10/2023, nous sommes tenus de facturer les consommations communiquées par votre gestionnaire de réseau. C'est donc bien suite à l'intervention physique qui a eu lieu à votre domicile qu'un relevé à eu lieu.En vue de la situation, nous vous conseillons de voir avec votre gestionnaire de réseau si ce relevé peut etre retiré de votre historique de consommation. De cette façon nous serons en mesure d'annuler l'édition de cette facture.Pour le bon suivi de cette plainte vous retrouverez ci-dessous une copie du mail qui vous a été envoyé par notre service de médiation en date du 12/10/2023 "Cher Monsieur Ruelle,Nous revenons vers vous concernant votre plainte déposée auprès de notre Service de Réconciliation.Celle-ci concerne votre raccordement d'électricité reprenant le code EAN 541449020708902423 situé Rue du Baty 5, 1457 Walhain-Saint-Paul.Sachez tout d'abord qu'elle a retenu toute notre attention.Dans votre demande, vous mentionnez ne pas etre d'accord concernant la période de facturation reprise dans votre décompte annuel édité en septembre 2023.Après vérification, il apparait tout d'abord que le mois de relevé annuel pour votre commune est le mois de juillet (mois choisi par votre gestionnaire de réseau en fonction du code postal).Suite à cela, chronologiquement, nous vous avons envoyé une facture annuelle en juillet 2022 reprenant la période de facturation du 27/07/2021 au 25/07/2022. Ensuite, en septembre 2022, nous avons reçu de nouveau index de la part de votre gestionnaire de réseau (index relevé suite à une modification au niveau de votre point de raccordement).Pour information, lorsque nous recevons des index de la part de votre gestionnaire, nous sommes tenu de vous les facturer. C'est pourquoi nous avons exceptionnellement établi un relevé un septembre 2022 reprenant la consommation du 26/07/2022 au 25/09/2022.Après quoi, en juillet 2023 nous avons reçu vos index annuels habituels qui nous permettent de vous facturer la période de consommation allant du 26/09/2022 au 16/08/2023.Vous comprendrez dès lors qu'il n'est malheureusement pas possible de modifier votre facturation. Nous en sommes sincèrement navrés.Vous retrouverez l'ensemble des factures mentionnées dans ce mail en pièces jointes.Restant à votre disposition pour tout autre renseignement, nous vous souhaitons une belle journée !Cordialement".Nous espérons avoir été suffisamment clairs dans nos explications et restons à votre disposition pour tout complément d'information.Nous vous informons qu'une copie de ce mail a été envoyé à Test-Achat.Une bonne journée.Cordialement,MadisonService clientèle EnecoDes questions?Posez votre question via notre page Aide and Contact. N'hésitez pas à jeter un Å“il aux questions les plus fréquemment posées.Consulter vos factures ou modifier votre facture intermédiaire ? Cela peut se faire via la plate-forme en ligne My Eneco. Enregistrez-vous ici et découvrez tous les avantages de votre espace personnel Eneco!De plaintes@test-achats.be Envoyé samedi 21 octobre 2023 11:50À FM_externalcomplaints Objet Plainte - Double facturation annuelle - (CPTBE01898242-49)


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme