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Doublon forfait panneaux solaires & prosumer

En cours de traitement Publique

Type de problème:

Facture

Plainte

L. B.

A l'encontre de: Mega

30-10-2025

Plainte relative à la facturation d’un « forfait panneaux solaires » en sus du tarif prosumer Bonjour, Ci-dessus le document envoyé à Mega concernant l'absence d'une explication concernant ses tarifs. Bonjour, Je souhaite introduire une plainte concernant ma facture de régularisation annuelle de chez Méga, dans laquelle apparaissent deux postes distincts liés à mon installation photovoltaïque : un « forfait panneaux solaires » et un « tarif prosumer ». Le « forfait panneaux solaires » n’est expliqué nulle part de manière claire, ni sur le site de Méga, ni dans la documentation contractuelle, ni via le service clientèle. Même après contact téléphonique, aucune explication technique ou légale précise ne m’a été fournie. Or, la justification avancée (« garantir que l’énergie arrive bien chez moi ») relève manifestement du rôle du gestionnaire de réseau, déjà couvert par le tarif prosumer. Ce cumul de deux facturations liées à la même installation conduit à une double charge financière injustifiée. La formulation contractuelle actuelle n’explique pas la nature, la finalité ni la base légale du forfait panneaux solaires, et ne précise pas en quoi il diffère du tarif prosumer réglementé par la CWaPE. De plus, ces informations n’apparaissent pas sur le site web (page vide, confirmé par votre helpdesk téléphonique) et n’est non plus explicable par votre helpdesk téléphonique (ni par mail d’ailleurs étant donné que je n’ai pas reçu de réponse aux différents emails envoyés, sinon finalement un mail ne répondant qu’à coté reçu ce jour après un énième appel de ma part). Conformément aux articles VI.2 et VI.97 du Code de droit économique, toute information relative au prix doit être claire, compréhensible et non trompeuse. L’absence d’explication sur ce forfait, combinée à sa coexistence avec la redevance prosumer, constitue un manquement à ces obligations et peut être assimilée à une pratique commerciale trompeuse. Je demande donc : 1. La justification détaillée de ce « forfait panneaux solaires » (base contractuelle et services couverts) ; 2. Son annulation ou remboursement s’il n’existe pas de base légale distincte du tarif prosumer ; 3. À défaut, la transmission de ce dossier au Service de Médiation de l’Énergie ou à la CWaPE pour examen.

Messages (5)

Mega

A l'encontre de: L. B.

30-10-2025

Mega. Same Connectivity. Just Cheaper. Bonjour Monsieur Baiwir, Nous vous remercions pour votre courriel. Le forfait Panneaux solaires : Est un forfait propre au fournisseur (Contrairement au tarif prosumer) permettant de couvrir les frais d'équilibrage relatifs à une installation photovoltaïque, sous le régime de la compensation, ainsi que le bon acheminement de l'énergie. Il faut savoir que la gestion d'un contrat d'électricité d'un consommateur-producteur engendre d'importants surcoûts pour le fournisseur afin d'assurer l'équilibrage du réseau électrique. Pour plus d'informations concernant le forfait panneaux solaires s:www.mega.be/fr/energie/aide-et-contact/j-ai-des-panneaux-solaires/forfait-panneaux-solaires/quest-ce-que-le-forfait-panneaux-solaires-mis-en-place-par-mega Notez que ce forfait était bien renseigné sur la carte tarifaire qui vous a été transmise suite à votre inscription et dans les proposition de renouvellement qui vous ont été transmises en 2024 et en 2025. Nous restons à votre entière disposition pour toute question supplémentaire. Cordialement, Mohamed Team Mega Power Online SA BE0535.615.192 Rue Natalis, 2 - 4000 Liège [KD757K-D569V]

L. B.

A l'encontre de: Mega

30-10-2025

Bonjour, J'ai regardé cette page en aout > vide. Nous l'avons revue avec votre collègue ce jour vers midi > vide. (vérifiez l'enregistrement de l'appel). Donc en gros, vous ajoutez des éléments uniquement quand on vous lève le point. Ensuite, "couvrir les frais d'équilibrage relatifs à une installation photovoltaïque, sous le régime de la compensation, ainsi que le bon acheminement de l'énergie" > pourriez vous compléter? Cela semble être actuellement la responsabilité du gestionnaire de réseau, et non la votre. Comment compensez vous? De plus, sans avoir un compteur intelligent, comment calculez vous cela? Ces chiffres remontent du gestionnaire de réseau vers vous, et vous compensez .. comment? Compensez quoi? Et quel bon acheminement? Pourquoi pour des panneaux solaires parlez vous du "bon acheminement"?! Vous rendez vous compte de l'impertinence de ce qui est écrit ici? Je pense qu'il est impératif de clarifier ces points, quitte à y intégrer et le gestionnaire de réseau, et les médias. Au vu des éléments de loi précisés dans mon message initial, cela ne me semble pas vraiment clair ni respectant les règles. Bien à vous,

Mega

A l'encontre de: L. B.

31-10-2025

Mega. Same Connectivity. Just Cheaper. Bonjour Monsieur Baiwir, Nous vous remercions pour votre retour. Tous les jours, chaque fournisseur belge doit transmettre au gestionnaire de réseau de transmission (Elia), ce que l'on appelle un programme journalier d'équilibre. Pour faire simple, il s'agit d'une prévision des prélèvements et des injections sur le réseau, par quart d'heure, pour tout le portefeuille de clients de chaque fournisseur. Ce programme prévisionnel est toujours établi pour le lendemain. Il permet à Elia de maintenir l'équilibre sur le réseau et faire en sorte que tous les consommateurs puissent être approvisionnés en électricité. Dans le cas où le fournisseur se trouve en situation de déséquilibre - par exemple qu'il y ait plus de consommation ou moins de production que ce qu'il n'avait prévu - Elia facture alors des tarifs de déséquilibre. Le Forfait Panneaux Solaires couvre donc d'une part la gestion de ce paramétrage et d'autre part, les tarifs appliqués en cas de déséquilibre. Consultez l'ensemble de vos informations personnelles (consommation, facturation, contrat, etc) dans votre espace client MyMega via le lien suivant : s:my.mega.be. Nous restons à votre entière disposition pour toute question supplémentaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre FAQ Cordialement, Mohamed Team Mega e-mail : info@mega.be t: 04 268 20 00 (du lundi au jeudi (jours ouvrables) : 8h30-17h30 vendredi : 8h30-17h) Contact us Espace clientmyMega: Gardez vos coordonnées à jour et consultez vos factures 24/24h, en toute simplicité. Mot de passe oublié ? Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez surMot de passe perdu. Connaissez-vous notre principe de parrainage ? Economisez jusqu'à 350,00 € pour 10 clients parrainés. Nous accordons beaucoup d’importance à la protection de vos données à caractère personnel : consultez notre politique de confidentialité ici. Power Online SA BE0535.615.192 Rue Natalis, 2 - 4000 Liège [RD2609-ZRZ9V]

L. B.

A l'encontre de: Mega

31-10-2025

Bonjour, Tout d'abord: en quoi cette histoire de balance est liée aux panneaux solaires? Ceci devrait etre le cas pour tous les contrats si on suit votre explication. Ou vous faites une analyse météo, une estimation en fonction de l'onduleur (et donc pas des panneaux donc pertinence toute relative) et pour cela, il faut ajouter un montant égal au prosumer? Ces informations ne sont pas disponibles sur le site (ou ne l'étaient pas) et ne sont pas présentes dans le document de contrat. De plus, vous ne répondez pas aux mails, mais mettez des frais de rappel, frais que vous annulez .. pour mettre en demeure derrière parce que "il y a eu un petit souci de communication et de gestion de votre dossier, nous allons annuler ça". ... On paye donc un surplus équivalent au tarif prosumer pour que vous estimez des choses aléatoirement à fournir à Elia, ce sans explication ni preuves ni source, et dont l'info est manquante la plupart du temps sur le site web? Il va sans dire que l'aspect gestion, suivi, et communication laisse à désirer, en plus de l'exploitation patente d'un flou autour de frais qui ne sont justifiés .... qu'en déposant une plainte par Test achats. Le fait qu'aucune de ces infos ne soit facilement et direcement disponible ne me semble pas respecter les points de loi soulevés dans mon message premier. Je vous invite à les revoir, à valider ces points, et à me revenir. De même, je vous invite à vous assurer que la mise en demeure improbable a bien été annulée, comme garanti par votre helpdesk au téléphone. Bien à vous,

Mega

A l'encontre de: L. B.

31-10-2025

Mega. Same Connectivity. Just Cheaper. Bonjour Monsieur Baiwir, Nous comprenons votre mécontentement mais toutes les explications vous ont été données. L'information est bien présente sur les documents que mon collègue vous a transmis. Concernant les frais de mise en demeure, Si vous réglez rapidement votre solde, aucun frais de rappel ne vous sera imputé. Consultez l'ensemble de vos informations personnelles (consommation, facturation, contrat, etc) dans votre espace client MyMega via le lien suivant : s:my.mega.be. Nous restons à votre entière disposition pour toute question supplémentaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre FAQ Cordialement, Valérie Team Mega e-mail : info@mega.be t: 04 268 20 00 (du lundi au jeudi (jours ouvrables) : 8h30-17h30 vendredi : 8h30-17h) Contact us Espace clientmyMega: Gardez vos coordonnées à jour et consultez vos factures 24/24h, en toute simplicité. Mot de passe oublié ? Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez surMot de passe perdu. Connaissez-vous notre principe de parrainage ? Economisez jusqu'à 350,00 € pour 10 clients parrainés. Nous accordons beaucoup d’importance à la protection de vos données à caractère personnel : consultez notre politique de confidentialité ici. Power Online SA BE0535.615.192 Rue Natalis, 2 - 4000 Liège [RD2WYG-M61XR]


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