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droit de refus

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Type de problème:

Autre

Plainte

E. M.

A l'encontre de: SNCB

27-08-2025

Bonjour, Je suis allé renouveler mon abonnement à la gare de Mons. Après une invitation (refusée de ma part) à me rendre aux appareils automatiques, je me rends aux guichets « humains ». Le renouvellement se déroule et au moment de payer avec ma carte banque, la guichetière, sympathique au demeurant, me signale que, malgré la présence de l’appareil sur le bureau, les guichets sont dorénavant dévolus aux paiements en liquide. Etonnement de ma part. Après « résistance », elle m’informe que les guichetiers sont surveillés par caméra, qu’ils doivent inciter à se rendre aux appareils automatiques dans un premier temps, et que, si nous refusons, ils doivent nous interdire de payer par carte aux guichets « humains ». Ils sont sanctionnés s’ils ne respectent pas ce protocole capitaliste. Refus de ma part, menace d’annuler mon renouvellement et grande gêne de la guichetière qui, finalement, accepte que je paie par carte MAIS qu’elle sera filmée et que c’est embêtant pour elle (et tous les guichetiers) et que la prochaine fois, il faudra que je pense à payer en liquide. Où va s’arrêter cette tentative de robotisation pécuniaire ? Ont-ils le droit de m’interdire de payer par carte aux guichets « humains » ? Devons-nous nous soumettre à ce dictat déshumanisant ? Merci pour votre attention et votre suivi. Eddy Mathieu


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