Alors que ce n'était pas le cas avant, depuis le 16 septembre 2024, il m'est impossible de transférer de l'argent à partir de mes cartes Master Card Belfius (débit ou crédit) sur la plateforme numérique Remitly qui permettait à mon beau-frère d'en profiter à l'étranger (hors Europe) où il réside. J'ai signalé le problème chez Belfius (call center) après quelques autres essais ratés le 18 septembre 2024 et on m'a répondu qu'on allait régler le problème. Au cours d'un autre coup de fil après un nouvel essai raté le 29 septembre 2024, on m'a laissé entendre qu'il y avait peut-être un problème avec le service Master Card et que ce dernier allait être alerté. Les jours et les semaines ont passé et, en novembre 2024, suite à une nouvelle tentative qui a échoué avec cette fois les cartes Belfius/Master Card (débit/crédit) de mon épouse, j'ai rappelé Belfius où l'on m'a laissé entendre qu'il y avait sans doute un problème car d'autres personnes s'étaient plaintes du fait que leur carte de crédit n'avait pas fonctionné lors d'un déplacement à l'étranger ! Nous sommes fin décembre 2024 et cela ne fonctionne toujours pas. De plus, je me suis rendu compte que le problème n'était pas dû à l'utilisation de mes cartes personnelles puisque cela n'a pas fonctionné non plus avec les cartes (débit/crédit) Master Card Belfius de mon épouse mais également avec celles d'un ami. Par contre, il n'y a pas eu de problème lorsque, à ma demande, un autre de mes copains a effectué un transfert d'argent sur Remitly avec sa carte de la banque CPH ! Ce 29 décembre 2024, après un nouvel essai raté sur Remitly avec mes cartes Belfius et celles de mon épouse, j'ai essayé de réaliser le transfert sur une autre plateforme (Transfergo) et cela n'a pas fonctionné non plus ! Je pense donc qu'il y a vraiment un réel problème avec Belfius et que, surtout, cette banque ne tient absolument pas compte des remarques de ses clients. C'est pour cette raison que j'adresse aujourd'hui cette plainte par l'intermédiaire de Testachats. Je suis en effet de plus en plus déçu, et même excédé, par l'attitude de cette banque. Car, outre les problèmes évoqués ci-dessus, d’autres soucis sont permanents sur le site web de Belfius. Il en est ainsi des mises à jour et des modifications intempestives des paramètres que l’on introduit dans la gestion des cartes comme, par exemple, les pays d’utilisation de sa carte de crédit. Ce qui, à la veille d’un déplacement à l’étranger, peut s’avérer extrêmement désagréable si vous ne vérifiez pas. Je suis client de Belfius depuis des années (Banque Crédit Commercial en 1977 devenue ensuite Gesbanque puis Bacob, Dexia et Belfius) et je n’ai jamais été aussi insatisfait que maintenant (avec, aussi et notamment, la suppression des agences et des distributeurs de billets). Belfius semble vraiment de moins en moins digne de confiance. Un comble pour une entreprise à qui l'on confie son argent. Je songe d'ailleurs réellement de plus en plus à quitter Belfius pour un autre organisme financier plus sérieux et convivial.
Je joins à ce courrier une capture d'écran du transfert refusé par Transfergo ce 29 décembre 2024 mais je possède bien entendu aussi toutes les preuves des échecs de mes tentatives de transfert d’argent précédentes (par captures d'écran notamment). Mais je sais que les traces de ces tentatives ratées se trouvent aussi chez Belfius Master Card.
Si aucune solution n'est trouvée rapidement à ce problème, je serai totalement convaincu de changer de banque.