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ENGIE - COZIE : DOSSIER PRINCIPAL

Résolue Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

A. C.

A l'encontre de: Cozie

17-09-2024

Madame, Monsieur, Le 11/09/2024 un technicien de cozie est venu pour une mise en conformité d'une installation de chaudiere effectuée par cozie le 02/02/2024, et m'annonce que l'installation n'est pas conforme, car il y a du chanvre dans le raccord de la tuyauterie. Je suis donc très étonné de cette constatation ètant donné que c'est cozie eux même qui a fait l'installation. Cela aurait du bien se passer, car les ouvriers qui ont installer la chaudiére m'ont confirmé que tout était en ordre. Selon le technicien le devis n'a pas été effectué correctement et qu'il aurait du faire mention dans le devis d'un changement de tuyau et de raccords pour étre en conformité. La personne qui a réalisé ce devis ne l''a pas fait, ni ne m'en a averti. Le technicien lui même m'a dit en ces mots : 'Il aurait du le mentionner dans le devis, mais cela ne m'étonne pas de lui ' Je reçois suite à cette visite, un nouveau devis toujours de cozie de prés de 2000€ pour une mise en conformité. Je trouve normal tout de même de payer le matériel nécéssaire à cette mise en conformité mais je refuse de payer des frais de main d'oeuvres de 1200€ car ce travail aurait du être fait lors de l'installation de la nouvelle chaudiére. J'ai donc contacté Cozie, mais pour eux cela n'est pas de leur responsailité, ils ne veulent pas intervenir et clôture le dossier de son propre chef sans résoudre le problème . Ce n'est pas une pratique acceptable. Je pense être en droit de demander que les travaux soient faits correctement et conformément à la réglementation, sans avoir à supporter des coûts supplémentaires qui n'auraient pas dû exister si l'installation avait été correctement réalisée dès le début C’est pourquoi je vous demande d'intervenir pour le payement de la main d'oeuvre pour cette mise en conformité. Lorsqu'une entreprise réalise un devis pour des travaux de ce type, elle a une obligation de conseil envers son client. Cela signifie qu'elle doit informer des normes de sécurité et de conformité, et s'assurer que le travail réalisé respectera la législation en vigueur. Si l'utilisation de chanvre pour les raccords de gaz est interdite en Belgique, il était de votre responsabilité de me le faire savoir et de m' informer avant de procéder à l'installation. Cette obligation de conseil inclut également la fourniture d'un devis correct et complet, mentionnant toutes les opérations nécessaires à la mise en conformité. Ce qui visiblement n'a pas été le cas. En tant que consommateur, si je fais appelle à une société agréée, celle ci a une obligation de résultat : cela signifie que les travaux doivent être conformes aux normes en vigueur. Et le devis devait en faire mention. Ici, le fait que le raccord de gaz ne soit pas conforme et nécessite des réparations post-installation est un manquement à cette obligation. Le simple fait que "le chauffage fonctionne" (comme on me l'a dit par téléphone) ne suffit pas si l'installation n'est pas conforme aux exigences légales et de sécurité. J'espere trouver un compromis, sans devoir aller plus loin pour faire valoir mes droits de consommateur. Cordialement,

Traitée par Testachats 29 septembre 2024

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