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entretien chaudiere non conformes

Résolue Publique

Plainte

G. I.

A l'encontre de: VAILLANT

10-10-2022

Bonjour,J’aimerai porter à votre connaissance mon mécontentement concernant les entretiens de chaudières au gaz que ce soit par l’intermédiaire des sociétés distributrices des énergies que par le constructeur lui-même.Voici le fait vécu.Le 30/06/2011 j’ai remplacé une chaudière murale vaillant VCW F242 par le nouveau modèle vaillant type VUW Atmo TEC 240, jusqu’à ce que le 26/05/2016 on me signale une anomalie de température eau chaude trop basse et on remplace l’échangeur après seulement 5 ans alors que sur 3 chaudières précédente après 20 années on n’a jamais dû les remplacer, et on me signalait que suite a des modifications des nouvelles normes je devais mettre une admission d’air frais de l’extérieur.En date du 27/06/2016 le technicien vaillant « J.H. » confirme la conformité de l’installation chaudière suite au remplacement du double vitrage de la porte avec la grille admission air frais de l’extérieur.Le 4/03/2020 le technicien de « Cozie » technicien du fournisseur d’énergies m’impose une mise en conformité pour le 4/05/2020 car la cheminée n’est pas conforme « le tuyau de cheminée devrait avoir 50cm au-dessus de la chaudière avant de changer de direction et il devrait y avoir une admission air plus importante ! »Ayant le rapport du technicien vaillant valable je n’en ai pas tenu compte, mais ma locataire ayant des problèmes de disfonctionnement de la chaudière qui se met régulièrement en sécurité avec le code de défaut « F28 », je lui ai demandé de faire appel au fabricant vaillant ce qu’elle a fait en date du 7/10/2021, et là de nouveau le nouveau technicien me signale de nouveau que la cheminée n’est pas en ordre, default de ventilation !Ma locataire vient de quitter l’appartement en me signalant que régulièrement la chaudière se mettait en sécurité avec toujours le même code default... Je viens de démonter la chaudière incriminée et ci-joint des photos et une petite vidéo et vous pouvez constater le manque d’entretien de cette chaudière.Après nettoyage avec compresseur à air je n’ai eu qu’a remonter la chaudière et elle repartie comme si c’était une nouvelle sans plus aucun code défaut.Le problème de tirage était tout simplement l’échangeur secondaire qui depuis une dizaine d’années n’a jamais été nettoyé ce qui bouchait le tirage des gaz vers la sortie de la cheminée, et donc ce n’est pas un défaut de cheminée mais bien un défaut d’entretien de techniciens qui ne font plus leur travail correctement.Je peux comprendre qu’au jour d’aujourd’hui il n’est pas facile de trouver des techniciens qui aiment travailler comme si c’était leur chaudière « en bon père de famille » mais pourquoi c’est toujours nous qui devons en payer les conséquences, si je n’étais pas en mesure d’effectuer moi-même ce nettoyage il aurait fallu changer de chaudière, et le simple fait de la changer il n’y aurait plus eu de problème de cheminée ! J’ose espérer que ce message arrive bien aux personnes responsables et qu’ils prennent la peine de faire le nécessaire afin que cela ne se reproduise pas dans d’autres ménages. Pour le technicien qui fait l’entretien cela ne prendrai que quelques minutes supplémentaires pour nettoyer l’échangeur secondaire, cela évitera des accidents par asphyxie et des mécontentements aussi bien des locataires que des propriétaires, cela ne changera rien pour le fabricant les entretiens sont rendus obligatoires ! Je tiens à signaler qu’en Italie je possède encore une chaudière murale « vaillant VCW F242 » que mon père avait installées dans les années 80 et les techniciens viennent faire l’entretien avec un aspirateur et un compresseur et tout est nettoyé et elle fonctionne encore très bien alors qu'ici on me les a fait remplacer après 15 ans seulement!giulio iannetta

Messages (1)

VAILLANT

A l'encontre de: G. I.

14-11-2022

N.Réf/CM-V08685075Cher, Chère,Nous accusons bonne réception de votre mail, lequel a retenu toute notre attention et vous en remercions.Nous déplorons sincèrement la mauvaise expérience que vous avez eu avec notre service après-vente et vous sommes reconnaissants de nous en avoir fait part.Lorsqu'un échangeur primaire est encrassé, cela signifie également que la cheminée ne tire pas suffisamment. Bien sûr, nous ne pouvons pas changer cela, et nous ne connaissons pas cette situation depuis la sortie de cette cheminée. En ce qui concerne la ventilation à Bruxelles, le minimum de 150m² est directement vers l'extérieur.Il est également important d'effectuer un entretien complet tous les deux ans, comme l'exige le BHG.Restant à votre service, nous vous prions dagréer, Monsieur, Madame, lexpression de nos sentiments les meilleurs.Lieve Klachtendienst medewerker Collaborateur service plainteVaillant Group Taking care of a better climatePhone +32 2 334 93 52www.vaillant-group.comVaillant Group - Golden Hopestraat 15 - 1620 Drogenbos BelgiumThink green before printing!


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