Bonjour Madame, Monsieur
Nous avons un véhicule Toyoya CHR depuis 2018 en leasing via l'entreprise dans laquelle je travaille.
En Octobre 2024 nous avons repris en privé le véhicule.
Avant le rachat du véhicule nous avons fait réaliser l'entretien des 120000 dans l'agence Toyota de binche (Sturbois) en septembre 2024.
3000 Km plus tard nous avons dû changer les disques et plaquettes de freins en urgence dans cette même agence. Travaux qui avaient déjà été réalisés lors de l'entretien des 60000 KM.
Nous nous étonnons que 3000 km après l'entretien et un pré-contrôle pour le passage au contrôle technique qui à eu lieu début Octobre 2024 Nous devions changer en URGENCE les disques et plaquettes. Pourquoi ceux-ci n'ont pas été remplacés lors de l'entretien des 120000 alors que l'intervention semblait nécessaire à 60000 km. D'autant plus que 3000 km plus tard ceux-ci soient complètement hors service.
L'agence ne nous à pas prévenu d'une anomalie ou d'un quelconque défaut d'usure lors du dernier entretien (comme ils ont l'habitude de le faire ex: attention à remplacer dans 10000km!), nous sommes convaincus que si les freins avaient été usés normalement cette intervention aurait dû être effectuée et prise en charge par la société de leasing à l'entretien des 120000 KM.
Nous avons procédé aux remplacements, le garage Sturbois nous facture une prestation de 465,14 euros TVAC que nous contestons! Nous avons essayé de discuter avec le garage mais ils nous affirment que les freins lors de l'entretien n'étaient probablement pas usés auquel cas ils auraient procédé au remplacement. Ils ajoutent qu'il est fort probable que l'usure ait été occasionnée par un dysfonctionnement du piston. Si cette théorie est exacte, nous estimons que la garantie Toyota doit être appliquée. Si par contre l'usure ne provient pas d'un dysfonctionnement, il est impossible d'user normalement l'ensemble disque et plaquette en seulement 3000km et donc que cette réparation doit être prise en charge par la société de leasing ou le garage qui aurait établi un mauvais diagnostique.
Nous avons alors contacté Toyota, mais ceux-ci estiment que le garage a fait son travail et que l'usure peut être liée à un dysfonctionnement. Ils nous proposent uniquement une réduction de 10% sur le prochain entretien.
Pour nous deux situations sont possibles :
Soit les freins étaient réellement en bon état lors du contrôle des 120 000 km, comme l’a affirmé le garage, et dans ce cas, leur remplacement en urgence seulement 3 000 km plus tard ne peut s’expliquer que par une panne mécanique.
Soit les plaquettes et disques étaient déjà usés lors de cet entretien, et le garage a manqué à son obligation d’entretien en ne les remplaçant pas.
Dans le premier cas, si la panne est due à un grippage d’une coulisse de frein ou à un problème mécanique affectant l’étrier, alors cette défaillance doit être couverte par la garantie Toyota, conformément aux conditions générales disponibles sur leur site :
https://fr.toyota.be/apres-vente/warranty/10-ans-de-garantie/conditions-generales
Dans le second cas, il s’agit d’un défaut d’entretien qui aurait dû être pris en charge avant la vente du véhicule.
Nous vous avons attaché ci-joints tous les échanges de mail avec Toyota.
Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d'information.
Merci par avance pour votre aide,
Bien à vous,