Retour

Erreur d'Engie dans le code EAN communiqué à ORES pour le nouveau contrat d'électricité

Résolue Publique

Plainte

G. V.

A l'encontre de: Engie

21-03-2022

Bonjour,Nous avons conclu un nouveau contrat de fourniture d'éledtricité avec Engie suite à une comparaison des tarifs. Ce contrat prenait cours le 16 décembre 2021.Ce contrat a été conclu par Jacqueline Colot pour la fourniture d'électricité à l'adresse 3 rue Arsenal à 6230 Pont-à-Celles.Le numéro de client Engie est 2 208 242 951.Guy Verstraeten est mon époux, il est affilié chez TA.Nous avons reçu une confirmation de ce nouveau contrat avec l'adresse exacte ainsi que le nom exact du souscripteur. (voir en annexe) Nous avons signé une domiciliation pour le paiement des provisions à Engie depuis le 16 décembre 2021.Méga, notre ancien fournisseur, a continué à nous envoyer des nouvelles factures de provision !Nous avons introduit une plainte contre MEGA mais il s'agit finalement d'une erreur commise par Engie !Nous avons en effet analysé en profondeur le problème et il s'avère que Engie a conclu un contrat avec nous en reprenant un code EAN erroné. Dès lors, le gestionnaire de réseau ORES n'a pas été informé de ce changement de fournisseur et par voie de conséquence MEGA a continué à nous envoyer des factures de provision.Le code EAN est le numéro d'identification du raccordement de notre logement au réseau d'électricité, il est attaché à une adresse et non à une personne. Information disponible sur le site d'ORES.Nous avons contacté Engie à plusieurs reprises pour l'informer de notre problème avec MEGA sans savoir à l'époque qu'il y avait ce problème d'un code EAN inexact.En réponse à une de nos démarche auprès du service clients d'Engie qui porte le numéro 8993642520, celui-ci nous conseille même de prendre contact avec le SPF Economie pour déposer une plainte ! alors que l'erreur émane d'Engie !Suite à un nouveau contact téléphonique, ce 21 mars 2022 avec le service client d'Engie, il s'avère qu'Engie dispose du code EAN exact à savoir 541449060005971999 depuis au moins le 15 février 2022 mais qu'il ne l'a pas communiqué au gestionnaire de réseau ORES, ce qui aurait déjà pu régler le problème à cette date ! Engie se justifie en invoquant un surcroit de travail ! Mais cela ne justifie pas 1 mois et demi de retard. De plus, cette démarche ne devrait prendre que quelques secondes. Cette situation est révélatrice du nombre de plaintes auxquelles ce service d'Engie doit faire face !Suite à ces informations, pourriez-vous faire part de ma plainte à Engie qui s'est non seulement trompé de code EAN mais qui, en plus, n'a pas communiqué le code EAN exact à ORES alors qu'il en dispose depuis le 15 février 2022.Notre numéro de client chez Engie est le 2 208942 951 au nom de Jacqueline Colot.Enfin on peut se demander comment Engie a pu commettre cette erreur de code EAN dans la mesure où ce code est lié à l'adresse de livraison qui est correctement reprise sur le contrat. Il aurait pu procéder à une vérification.Lors des contacts avec Engie, nous avons été étonnés de l'aspect désinvolte de notre interlocutrice qui n'accorde que peu d'importance à notre démarche et qui se contente d'introduire une plainte au sein de ses propres services !!! Pourriez-vous demander à Engie de communiquer d'urgence le numéro EAN correct qui est lié à notre contrat conclu au nom de Jacqueline Colot pour l'adresse 3 rue Arsenal à 6230 Pont-à-Celles.Il est impossible d'avoir deux fournisseurs d'électricité pour le même logement.Merci de me tenir au courantJacqueline Colot3 rue Arsenal6230 Pont-à-Celles

Messages (2)

Engie

A l'encontre de: G. V.

22-03-2022

Cher Monsieur,Test-Achats nous a bien transmis ce jourla plainte que vous lui aviez adressée.Nous vous remercions pour votre démarche. En effet, nous accordons une attention toute particulière aux problèmes rencontrés par nos clients. Ce sont des informations précieuses qui nous permettent d'améliorer la qualité de notre service.Nous mettons tout en Å“uvre pour vous apporter une solution adéquate le plus rapidement possible.Nous vous informons qu'il ne vous est pas possible de répondre à ce mail. Pour toutes vos questions nous vous invitons à contacter nos services via notre sitewww.engie.be, via notre ligne Energie 078 35 33 33 ou via votre espace client.Sincères salutations,Complaint Handling TeamBU BeneluxBoulevard Simón Bolívar 341000 BrusselsBelgiumwww.engie.bePPlease consider the environment before printing this document

Engie

A l'encontre de: G. V.

26-04-2022

DATA NOT AVAILABLE


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme