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Erreur d'ING menant au blocage de mes comptes et retard à me transférer mon argent

Closed Publique

Plainte

E. B.

A l'encontre de: ING - Banque et agences

29-09-2022

Bonjour,Mi-août 2022 j'ai perdu mes cartes de banques, je les ai donc bloquées et en ai commmandé de nouvelles.Le 24/8 je reçois mes cartes et j'essaie un paiement en ligne qui ne passe pas. Je pense alors que je dois sans doute utiliser un première fois les cartes dans un self-bank ING. Je fais cela une semaine plus tard en voulant, comme chaque mois, déposer le montant des consultations payées en cash sur mon compte. Cela ne passe pas. Je commence à m'inquiéter sérieusement. Cela fait déjà 2 semaines que je suis sans carte de banque fonctionnelle.Quelques jours plus tard je me rends au self-bank avec ma carte d'identité car le service client d'ING, par téléphone, m'avait dit que je devais mettre à jour les données de celle-ci. Je ne vois pas comment faire puisqu'elle n'entre pas. Entre-temps j'ai essayé d'autres paiements, virements, qui ne passaient pas. Je sors du self-bank et appelle le service client, je reçois alors l'information que mes comptes ont été bloqués le 24/8 (jour de la réception de mes nouvelles cartes!!) en raison de la procédure contre le blanchiment d'argent. Je tombe des nues, ne comprends pas et surtout je n'en ai même pas été informée!!! Le service client me parle d'un courrier reçu un an auparavant. Je sûre d'avoir répondu à ce courrier il y a un an. Le service client me conseille de me rendre en agence pour arranger la situation, selon le service client il n'y a qu'en agence que mes comptes pourront être débloqués.Je reçois un rendez-vous pour une semaine plus tard.En agence, le 9/9, je suis reçue avec mépris, la femme m'affirme qu'il est impossible de débloquer mes comptes et que si cela a eu lieu c'est que j'ai sans doute réalisé des transactions suspectes. Il apparaît dans le dossier que je n'aurais pas répondu au courrier un an auparavant et que c'est pour cela que tout est bloqué. Elle m'affirme que je suis obligée de changer de banque (enfin pas totalement puisqu'il y a mon crédit) et me dit que je pourrai faire transférer mon argent sur le nouveau compte par téléphone avce le service client.Je ressors de là, complètement cassée après m'être plus ou moins faite traiter de criminelle et face à une situation complètement bloquée.Le 11/9/2022, je reçois un email de Patrick Bonnes Advanced Customer Loyalty Team Member KYCKYC Contact Events LE, suite à ma demande d'éclaircissement de la situation. Dans cet email Mr Bonnes m'indique : Chère Madame Bergé, Je viens de vérifier votre situation. Je vous confirme que vous avez bien demandé votre régularisation suite à notre envoi recommandé du 26/07/2021.Par contre, sauf erreur de ma part, je ne retrouve aucune réponse à notre demande du 9/06/2022 ( cfr pièce jointe ) Vos comptes ont dès lors été bloqués en attendant vos instructions de clôture. N’hésitez pas à contacter votre agence ou votre chargé de relation le cas échéant. Meilleures salutations,Il apparaît donc que j'ai bien fait le nécessaire un an auparavant et que je ne suis donc pas fautive de ce dont on m'accuse depuis le début de cette aventure ubuesque. Par contre je n'aurais pas répondu à un email reçu le 9/06. Donc mes comptes ont été bloqués unilatéralement, sans préavis et sans retour possible à cause de l'absence de réponse à un email que je ne me souviens même pas avoir reçu, dont je ne retrouve pas la trace dans ma boîte mail et dont le contenu ressemble à s'y méprendre à du phishing ce qui explique de manière évidente une absence de réponse. Pour une procédure menant à des conséquences aussi importantes, est-il acceptable de se contenter d'un seul email? le courrier de juin 2021 avait été envoyé par recommandé, preuve de sérieux, mais ici, juste un email, même pas un courrier, même pas un message en interne via l'application pour authentifier la validité de l'email et même pas un seul email de rappel!!!J'ouvre un nouveau compte professionnel et un nouveau compte personnel auprès d'une autre banque. Une semaine plus tard, dès que je reçois mes nouveaux numéros de compte je re-téléphone encore au service client ING pour transférer mon argent. La personne m'affirme que c'est impossible par téléphone et que je dois envoyer le document lié au courrier reçu il y a un an. Je retrouve ce courrier, complète le document et l'envoie immédiatement à closure@ing.com, nous sommes alors le 14/9/2022.Le 21/9 comme le transfert n'a toujours pas été effectué, je rappelle encore le service client qui me dit que cela doit être fait dans un délai de 5 jours ouvrables... c'est le 5e jour ouvrable. Elle me dit que je n'ai d'autre choix que de patienter cela devrait être fait avant la fin de la semaine.Nous sommes aujourd'hui le 29/9, ma demande a été envoyée il y a 11 jours ouvrables et toujours pas de trace du transfert de mon argent.Pour rappel on compte est bloqué depuis le 24/8/2022, cela fait donc plus d'1 mois que je n'ai plus accès à mon argent. Situation d'autant plus problématique que mon compte professionnel a été bloqué!Toute cette histoire est scandaleuse. Mes comptes ont été bloqués sans préavis et en arguant d'une faute que je n'ai pas commise. Mon argent m'est inaccessible depuis plus d'un mois. J'ai passé des heures à tenter de comprendre ce qui se passait et comment sortir de cette situation, subit un stress considérable. Je suis à présent en difficulté financière, avec des retards de paiement pour des factures reçues, que je me suis finalement vue obligée de payer avec un autre compte privé (que par miracle j'avais ouvert il y a quelques mois suite à la hausse des tarifs d'ing!) alors qu'il s'agissait de frais professionnels mais sous la menace de la coupure des services. Me voici donc dans des pratiques incorrectes par la faute d'ing.Et le transfert de l'argent vers mes nouveaux comptes affiche déjà 6 jours ouvrables de retard par rapport aux délais annoncés par ing malgré le strict respect de la procédure.J'exige le transfert rapide de mon argent. Des dommages et intérêts, me semblent la moindre des choses.

Messages (1)

E. B.

A l'encontre de: ING - Banque et agences

24-10-2022

Bonjour,J'attends toujours votre réponse à ma plainte déposée le 29 septembre.D'autant que j'ai entre-temps pu récupérer mon argent moyennant encore maintes démarches. Mais les ennuis administratifs ne sont toujours pas terminés.Des dommages et intérêts me semblent vraiment la moindre des choses pour avoir dû rester 2 mois sans revenus et avoir subi des heures recherches et de démarches pour résoudre une situation qui résulte d'une erreur d'ing!


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