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Erreur de précâblage fibre

Closed Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

A. P.

A l'encontre de: Proximus

22-08-2024

Proximus a annoncé par un dépliant « toutes boîtes » aux résidents de ma rue que « les travaux préparatoires au niveau du trottoir ou des façades » allaient commencer en vue de permettre le raccordement de chaque habitation au réseau fibre. Vu l’absence de câbles aériens dans notre rue (télédistribution, téléphone et ADSL/VDSL), nous étions en droit de penser que les câbles fibre seraient posés dans les gaines existantes, sous les trottoirs, qui appartiennent déjà à Proximus. En effet, le boîtier de distribution des câbles téléphone et ADSL/VDSL est au coin de la rue, à 30m de ma maison qui y est déjà reliée par le sol, et les câbles individuels en fibre optique, qui  sont d’un diamètre très fin (2-3mm), peuvent tout à fait être posés dans les gaines existantes à l’aide d’un tire-fil. Malheureusement, les câbles ont été posés en façade, sans notre autorisation, avec les inconvénients suivants : - esthétique désastreuse pour l’ensemble de la rue, et pour notre maison en particulier - fragilité des câbles et des attaches exposés aux intempéries - joints entres les briques de parement percés environ 20 fois sur 6m, ce qui nuit à l’étanchéité et aux propriétés d’isolation thermique du mur. - les boîtiers qui ont suivi ont nécessité de nouveaux perçages et aggravé les inconvénients déjà mentionnés. Je n’ai pas réussi à obtenir du technicien présent sur les lieux le nom de son employeur. Il a mentionné seulement Cébéko qui n’est que le nom de la société à laquelle la nacelle utilisée pour la pose du câble a été louée. Selon nous, le sous-traitant n’a pas suivi l’accord passé avec les autorités qui devait autoriser un câblage aérien uniquement quand les câbles actuels en cuivre (télédistribution, téléphone et ADSL/VDSL) sont aériens, ce qui n’est pas le cas dans notre rue. A défaut, cet accord n’a probablement pas été correctement établi. Plusieurs propriétaires dans ma rue que j’ai rencontrés, sont également mécontents du travail réalisé par/pour Proximus. Bizarrement, et pour une raison inconnue, certains copropriétaires (maisons mitoyennes) de la Rue Longue semblent avoir échappé au câblage de leur façade, ce qui exacerbe encore notre incompréhension et notre mécontentement. Nous espérons que Proximus pourra corriger cette erreur au mieux et sans retard.

Messages (5)

Proximus

A l'encontre de: A. P.

29-08-2024

@@REF_ID@53d0e0ed835ee2a88e@REF_ID@@Cher Monsieur,chère Madame,Le plaignant n'est pas client chez Proximus.Il nous manque donc des informations à son sujet.Pourrions-nous recevoir l'adresse complète du plaignant et une adresse mail ou un numéro de contact ,svp?Bien à vousProximusConnect with us on:===== Received from plaintes@test-achats.be on 2024-08-22-17.01.07.000000 ======‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ Ref. [THREAD_ID:1921011232189]

Proximus

A l'encontre de: A. P.

12-09-2024

@@REF_ID@53d0e0ed835ee2a88e@REF_ID@@Cher Monsieur,chère Madame,Le plaignant n'est pas client chez Proximus.Il nous manque donc des informations à son sujet.Pourrions-nous recevoir l'adresse complète du plaignant et une adresse mail ou un numéro de contact ,svp?Bien à vousProximusConnect with us on:===== Received from plaintes@test-achats.be on 2024-08-22-17.01.07.000000 ======‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ Ref. [THREAD_ID:1921011672926]

A. P.

A l'encontre de: Proximus

10-11-2024

Je suis désolé de ma réaction retardée, mais ma plainte avait été classée "sans suite" par Test-Achats par erreur, et je n'avais pas été informé de votre demande d'informations complémentaires: Mon adresse est Rue LOngue 82 1150 BXL et mon adresse mail est prfndr@gmx.com. Bien à vous,

A. P.

A l'encontre de: Proximus

20-12-2024

Même en l'absence de réponse à ce jour, ma plainte du 22 août 2024 (enregistrée par Test-Achats sous le n°10838948) est toujours d'actualité. Proximus (et son sous-traitant) n'a pas suivi la procédure proposée avant les travaux et mis les propriétaires devant le fait accompli, ce qui est inacceptable.

Traitée par Testachats 20 décembre 2024

Proximus

A l'encontre de: A. P.

23-12-2024

Monsieur, Sans référence Proximus tel qu'un numéro de compte client ou une réference de plainte Proximus, nous n'avons pas pu analyser votre demande. Votre demande Test Achat a donc été clôturée10838948. Cordialement, L'équipe Proximus Connect with us on: ===== Received from plaintes@test-achats.be on 2024-12-20-19.15.31.000000 ====== ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ Ref. [THREAD_ID:1921014545692]


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