Proximus a annoncé par un dépliant « toutes boîtes » aux résidents de ma rue que « les travaux préparatoires au niveau du trottoir ou des façades » allaient commencer en vue de permettre le raccordement de chaque habitation au réseau fibre.
Vu l’absence de câbles aériens dans notre rue (télédistribution, téléphone et ADSL/VDSL), nous étions en droit de penser que les câbles fibre seraient posés dans les gaines existantes, sous les trottoirs, qui appartiennent déjà à Proximus. En effet, le boîtier de distribution des câbles téléphone et ADSL/VDSL est au coin de la rue, à 30m de ma maison qui y est déjà reliée par le sol, et les câbles individuels en fibre optique, qui sont d’un diamètre très fin (2-3mm), peuvent tout à fait être posés dans les gaines existantes à l’aide d’un tire-fil.
Malheureusement, les câbles ont été posés en façade, sans notre autorisation, avec les inconvénients suivants :
- esthétique désastreuse pour l’ensemble de la rue, et pour notre maison en particulier
- fragilité des câbles et des attaches exposés aux intempéries
- joints entres les briques de parement percés environ 20 fois sur 6m, ce qui nuit à l’étanchéité et aux propriétés d’isolation thermique du mur.
- les boîtiers qui ont suivi ont nécessité de nouveaux perçages et aggravé les inconvénients déjà mentionnés.
Je n’ai pas réussi à obtenir du technicien présent sur les lieux le nom de son employeur. Il a mentionné seulement Cébéko qui n’est que le nom de la société à laquelle la nacelle utilisée pour la pose du câble a été louée.
Selon nous, le sous-traitant n’a pas suivi l’accord passé avec les autorités qui devait autoriser un câblage aérien uniquement quand les câbles actuels en cuivre (télédistribution, téléphone et ADSL/VDSL) sont aériens, ce qui n’est pas le cas dans notre rue. A défaut, cet accord n’a probablement pas été correctement établi.
Plusieurs propriétaires dans ma rue que j’ai rencontrés, sont également mécontents du travail réalisé par/pour Proximus.
Bizarrement, et pour une raison inconnue, certains copropriétaires (maisons mitoyennes) de la Rue Longue semblent avoir échappé au câblage de leur façade, ce qui exacerbe encore notre incompréhension et notre mécontentement.
Nous espérons que Proximus pourra corriger cette erreur au mieux et sans retard.