Retour

Erreur sur facturation

Résolue Publique

Plainte

N. S.

A l'encontre de: Eneco

16-01-2024

Chronologie des faits :Janvier 2023, fin de contrat avec Eneco qui rédige des factures de clôtures en février 2023. Ces factures sont erronées. En effet, les index encodés par Eneco pour la clôture n'étaient pas correcte. Première contestation sur les factures par téléphone, Eneco nous répond qu'ils analysent notre demande et revient vers nous. Ensuite rappel de paiement de la part d'intrum, contestation écrite cette fois auprès d'Eneco et mail auprès d'intrum pour mettre la procédure en suspend. Intrum n'a pas répondu mais ne relance plus. Le dossier est donc, pour nous, en suspend le temps qu'Eneco analyse notre contestation. En septembre 2023, Eneco annule les factures de clôture de février et établie de nouvelles factures avec une différence d'environ 2000euros en notre faveur. Ces factures ne nous sont parvenues par courrier qu'en octobre 2023. Peu de temps après, intrum nous revient avec une modification du montant mais presque 600euros d'indemnité de retard. Nous avons recontacté Eneco par mail pour 2 raisons : la première parce que nous contestons de devoir supporter des frais de retard parce que c'est Eneco qui a mis des mois à revoir nos factures (sur contestation fondée car NC de plus ou moins 2000euros) la deuxième, parce que l'index a été revu pour l’électricité mais il y avait aussi une erreur sur le gaz et l'index de la dernière facture (septembre 2023) est toujours erroné. (différence d'environ 800m3)Nous demandons donc de revérifier l'erreur sur le gaz, d'établir une facture de clôture correcte et sans frais de retard car l'erreur ne vient pas de nous. Une fois le dossier en ordre, nous procéderons dès au règlement de la créance, si créance il y a. Nous avons reçu un accusé de réception de notre mail mais pas de réponse. Par contre une nouvelle relance d'intrum en décembre. Nous avons encore contacté par écrit Eneco. Cette fois, reçu une réponse mais de façon vague et sans réponse concrète à nos questions, ils ne parlent pas des frais de retard. Et pour l'index, ils nous informent avoir déjà annulé et rédigé de nouvelles factures. Que notre dossier est géré par intrum et de les contacter si besoin d'info pour le paiement. Réclamation d'aujourd'hui : Nous voudrions qu'une bonne fois pour toute, l'index de gaz soit revu au chiffre réel lors de l'arrêt du contrat. Ores a confirmé nos chiffres par téléphone càd 292m3 en février (quand ores a reprit le contrat) et Eneco cloture encore à 1092.41m3. Une fois cette correction faite, nous demandons de supprimer les frais de retard que nous n'avons en aucun cas à supporter. Merci de faire le nécessaire dès que possible. Un an pour rédiger des factures de clôture correcte, ça devient long.Cordialement Schoemans Nathalie

Messages (4)

Eneco

A l'encontre de: N. S.

31-01-2024

Chère Madame, Cher Monsieur,A la suite de la plainte dont la référence en objet, ci-dessous, la réponse envoyée à Madame Schoemans Nathalie pour la société LUNCHVOUS.«Nos Réf. 5454780557Vos Réf. CPTBE01953443-57Chère Madame Schoemans,Test-Achats, lassociation de défense des consommateurs nous a transmis votre demande des factures de régularisation correctes et l'annulation des frais du bureau de recouvrement Intrum.Pour rappel, Eneco vous a fourni de l'électricité et du gaz au Boulevard Fulgence Masson 44, 7000 MONS pour la période du16/05/2022 au12/01/2023 au nom de la société LUNCHVOUS.En effet, le12/01/2023, Eneco a mis fin à votre contrat à la suite des retards de paiement.La clôture avait été faite sur base des index estimés.A la contestation des index et après quORES ait approuvé les demandes de correction, les factures erronées ont été annulées et des corrections ont été élaborées.A ce jour, il reste à élaborer la facture de régularisation de gaz sur base des index corrects.Je reviendrai vers vous dès que la correction est élaborée pour vous informer de l'état final du dossier et de la suote de votre dossier auprès du bureau de recouvrement.En attendant, il est demandé à Intrum de suspendre le dossier en attendant la correction finale.En espérant vous avoir suffisamment informée.Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.Je vous informe que Test-achats nous lit en copie.Je vous souhaite une bonne journée.Cordialement,LarissaService clientèle EnecoJe reviendrai, donc, vers vous dès que ce dossier est en ordre.Sincères salutations, Met vriendelijke groeten,Larissa GatoreCustomer RelationsException Complaint Handling (EACH)Battelsesteenweg 455/I 2800 Mechelen eneco.beClimatiquement neutre en 2035. On sen charge maintenant. Cet e-mail est désignépour le/les destinataire(s) et peut être confidentiel. Si ce nest message ne vous estpas adressé, veuillez en informer lexpéditeur et supprimer ce message.

Eneco

A l'encontre de: N. S.

13-02-2024

Chère Madame, Cher Monsieur,Je reviens vers vous concernant cette plainte en objet.Ci-dessous, la communication finale envoyée àMadame Schoemans Nathalie pour la société LUNCHVOUS.«Nos Réf. 5454780557Vos Réf. CPTBE01953443-57Chère Madame Schoemans,Je reviens vers vous concernantvotre demande, via Test-Achats, des factures de régularisation correctes et l'annulation des frais du bureau de recouvrement Intrum.Je vous informe, donc, de l'annulation des factures de régularisation et de nouvelles ont été élaborées.A ce jour, il y a * une facture annuelle de gaz pour la période du16/05/2022 au 08/06/2022,* une facturede régularisation pour gaz pour la période du 09/06/2022 au 11/1/2023 et pour l'électricité pour la période du16/05/2022 au11/1/2023.Ci-joint, les copies des 2 factures.A ce jour, il y a, donc, un montant de 1148,71 euros à payer sur notre compte BE50 0018 1567 6918 avec la référence +++005/3412/53971+++, au plus tard le 29/2/2024, pour être en ordre.Je vous confirme que les frais de rappel Eneco de 20 euros ont été annulés.Nous avons, également, demandé à Intrum d'annuler les frais concernant ce dossier de leur côté.Vous ne devez plus en tenir compte.En espérant vous avoir suffisamment informée.Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.Je vous informe que Test-Achats nous lit en copie.Je vous souhaite une bonne journée.Cordialement,LarissaService clientèle Eneco»Ce dossier est, donc, clôturé.Je reste à votre disposition pour toute autre question.Sincères salutations, Met vriendelijke groeten,Larissa GatoreCustomer Relations Exception Complaint Handling (EACH)Battelsesteenweg 455/I 2800 Mechelen eneco.beClimatiquement neutre en 2035. On sen charge maintenant. Cet e-mail est désignépour le/les destinataire(s) et peut être confidentiel. Si ce nest message ne vous estpas adressé, veuillez en informer lexpéditeur et supprimer ce message.

N. S.

A l'encontre de: Eneco

22-02-2024

Bonjour,Je reviens vers vous concernant votre dernier message avec les factures corrigées. Nous vous remercions d'avoir annulé les frais de bureau d'intrum ainsi que vos frais de rappel. Cependant il reste une incohérence dans votre facture de gaz. Vous m'envoyer une nouvelle facture avec l'index corrigé mais avec le même montant ? Votre derniere facture de clôture du 11/09/23 relève un index de clôture à 1092.41 m3 (voir pièce jointe) et celle-i 292.09m3Mais votre montant total reste à 530.3 € HTVAPouvez vous m'expliquer? Merci d'avance Nathalie Schoemans

Eneco

A l'encontre de: N. S.

13-03-2024

Chère Madame, Cher Monsieur,Je vous remercie pour votre retour.Après vérification de la première facture et de la deuxième, il s'avère que:Sur la première, l'index est erroné mais le coefficient de conversion aussi.En effet, les m ³ sont convertis en KWh pour la facturation.Sur cette facture le coefficient qui est mis est de «2,92 ».Mais, en réalité, la consommation est correcte. Bien qu'il y ait une erreur sur l'index et le coefficient de conversion, le résultat sur la consommation est, lui, correct, à savoir 3153,67 kWh.Sur la deuxième facture, les index sont et le coefficient est corrects «Le coefficient fluctue autour de deux valeurs 11,6 pour le gaz à haut pouvoir calorifique (H) ou gaz riche et 10,3 pour le gaz à bas pouvoir calorifique (L) ou gaz pauvre. Les fluctuations autour de ces valeurs sont faibles. »s:www.creg.be/fr/a-z-index/conversion-du-m3-de-gaz-en-kwhDonc, il y a eu juste une erreur dans la retranscription des données mais la consommation, elle, est correcte.D'où, le montant est resté le meme.Ci-joint, les copies des 2 factures.A ce jour, il y a, toujours, un montant de 1148,71 euros à payer sur notre compte BE50 0018 1567 6918 avec la référence +++005/3412/53971+++ pour éviter que ce dossier ne soit rouvert auprès du bureau de recouvrement Intrum.J'invite le client à effectuer ce paiement avant le 31/3/2024.Je reste à votre disposition pour toute question.Sincères salutations, Met vriendelijke groeten,Larissa GatoreCustomer Relations Exception Complaint Handling (EACH)Battelsesteenweg 455/I 2800 Mechelen eneco.beClimatiquement neutre en 2035. On s'en charge maintenant. Cet e-mail est désignépour le/les destinataire(s) et peut etre confidentiel. Si ce n'est message ne vous estpas adressé, veuillez en informer l'expéditeur et supprimer ce message.


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme