Escalier mal monté et déterioré
Plainte
A. C.
A l'encontre de: Diffusion Menuiserie
Bonjour ,je vous contacte pour me plaindre d'un mauvais montage d'escalier qui a abîmé celui ci et dont aucune solution n'a été trouvée par Diffusion menuiserie depuis une discussion de plus d'un an .En juillet 2015 je me rends chez Diffusion Menuiserie afin d'acheter un escalier neuf , et leur demande s'il est possible de le monter, on me réponds qu'il n'y a aucun problème et je signe donc le bon de commande avec la main d'oeuvre comprise , plus 170 euros qui me sont demandés pour bien vérifier que l'escalier arrive complet ( trouvant ce forfais douteux , on m'explique que c'est comme ça soit )Les rendez-vous sont pris pour la pose et le travail s'effectue , à la réception de mon escalier, il manquait des pièces , je rappelle que j'ai du payer 170 euros pour vérifier qu'il n'en manquait pas , ces 170 euros ne sont donc pas justifié et le travail a été retardé .Une fois monté nous remarquons qu'il y a plusieurs soucis avec cet escalier et son montage et en avisons directement diffusion menuiserie comme suit : mail datant du 9 juilletBonjour Madame , comme vous m'en aviez fait part, le menuisier est repassé et a effectivement constaté que l'escalier manquait nettement de stabilité . Avec lui nous avons pu constater après avoir retiré le cache que la base du pilier central n'était amarrée au sol que par une seule vis . Le menuisier a alors foré dans le sol 2 trous mais n'a pu diriger les vis qu'en oblique . Actuellement , dans un des trous, il n'y a toujours pas de vis .( Par contre on observe un orifice avec une cheville , qui a été percé dans le carrelage à quelques centimètres de la base de l'escalier , l'effet n'est pas très esthétique ) .Ce soir un ami de mon père, menuisier retraité , est passé et s'est étonné de l'instabilité et de la qualité du montage . Avec lui , nous avons relevé :- que les fixations des barreaux ne sont pas alignées - que certains barreaux ne sont fixés dans la rampe que par une seule vis alors que 2 sont prévues - que certains barreaux , probablement trop raccourcis n'ont pu être attachés à la rampe qu'en modifiant l'angle de la fixation et qu'ainsi une seule vis les maintient contre la rampe en bois .- que plusieurs trous restés béants ont été forés dans la rampe à proximité des fixations , nuisant également à l'esthétique de l'escalier .- que certaines fixations sont dirigée dans un sens , d'autres dans le sens contraire et en tout cas pas alignées du tout .- que certains tubes sont griffés- que le profil de la rampe ne suit pas une courbure régulière Nous avions versé la somme de 170 euros comme convenu à l'achat afin de vérifier si tous les éléments du kit étaient en ordre ,le jour du montage , il manquait cependant 2 pièces .Le menuisier nous a proposé de repasser compléter le montage en fixant des équerres entre 2 marches et les murs pour améliorer la stabilité . Notre ami déconseille vivement de forer dans les marches pour fixer les équerres affirmant qu'un tel montage ne serait pas durable . Vu l'instabilité de l'escalier et toutes les imperfections signalées je pense que le montage n'a pas été réalisé dans les règles de l'art que j'étais en droit d'attendre et souhaiterais connaitre votre position par rapport à cette situation . Cordialement La réponse de diffusion menuiserie :Monsieur Chenoy bonjour, Suite au passage du poseur sous-traitant, Natur’Elément Bois, celui-ci me fait savoir que la pose d’équerres sous la 5ème et 9ème marche doivent être nécessaire (équerre de 18cm * 5 * 5 et une autre de 25cm * 5 * 5 en laqué gris foncé). Il se chargera également par la même occasion de régler les différents problèmes rencontrés notamment concernant les fixations des barreaux, le manque de vis et autres. A voir avec lui lors de son passagre par rapport à la pose des équerres. Dans l’attente de vous lire, je vous remercie d’avance pour votre compréhension. Bien à vousSans réponse après avoir été recontacté , nous insistons :Bonjour , suite au passage d'un responsable de votre SAV il y a plus ou moins 1 mois qui apparemment trouvait aussi qu'il y avait un soucis dans le montage de l'escalier , je n'ai toujours pas de nouvelles .Ce dernier m'avait promis de me mettre en copie du mail qu'il enverrait au menuisier, mais sauf erreur de ma part je n'ai encore rien reçu .Pouvez vous me dire où ça en est ? CordialementLa réponse de diffusion menuiserie :Monsieur Chenoy bonjour, Effectivement, Mr Carlier a fait part des soucis rencontrés au poseur.Je leur ai également fait un rappel à ce sujet tout en sachant que ceux-ci reprenaient le travail ce lundi 17/08. Je les contacte à nouveau ce jour afin qu’il réagisse au plus vite. N’hésitez pas à me revenir si vous êtes toujours sans nouvelles de leurs parts d’ici le 24/08. D’avance, je vous en remercie Sincères Salutations Bien à vousNous rajoutons à leur mail : Bonjour , j'ai eu un contact avec le menuisier ce jour qui m'a dit qu'il passera ce vendredi 21 août pour arranger le problème .J'espère juste que ce n'est pas juste pour placer des équerres mais bien pour arranger tous les soucis du au mauvais montage de l'escalier . CordialementLeur réponse : Monsieur Chenoy, Le menuisier a eu un compte rendu clair et précis de tout ce qu’il devait faire pour votre escalier. Le voici : - Fixation au sol du fut et des 3 tubes pas fait avec des tirefonds comme demandé sur le plan et ils en manquent- 1 tube coupé trop cout- Manque le renfort de départ- Escalier à vérifier car pour moi il n’est pas de niveau- Trou dans le carrelage à réparer- Trou de vis dans la main courante à réparer- Fixation du garde-corps de l’étage mal mit ils doivent être tous dans le même sens- Prévoir fixation dans le mur dans le milieu de l’escalier merci- Manques vis a toutes les clips + clips cassées Sincères Salutations Bien à vousAprès un xième passage du menuisier nous ne sommes toujours pas satisfait et leur renvoyons :Bonjour Madame , merci à vous et à Monsieur Carlier de l'attention apportée à notre dossier : le menuisier est bien passé mais nous restons quand même déçus... à part une équerre et la présence de vis manquantes et le placement du renfort de départ fixé à moitié ,rien n'a vraiment changé .Voici la liste des travaux à rectifier demandé par votre SAV au menuisier : - Fixation au sol du fut et des 3 tubes , pas fait avec des tirefonds comme demandé sur le plan et ils en manquent , les 2 vis manquantes du fut ont été placées en oblique comme les autres à la va-vite , le menuisier dit qu'il n'est pas possible de mettre des tirefonds car il y a du sable sous le carrelage , les 3 tubes ok fait - 1 tube coupé trop cout ok fait- Manque le renfort de départ ok fait à moitié, fixé au sol mais il manque une vis pour le tenir au barreau dans sa partie haute- Escalier à vérifier car pour moi il n’est pas de niveau , il n'est toujours pas de niveau et la colonne semble décrire une ligne brisée- Trou dans le carrelage à réparer , ok fait- Trou de vis dans la main courante à réparer , ok fait- Fixation du garde-corps de l’étage mal mit ils doivent être tous dans le même sens , ok fait, ils sont fixés mais encore plus abîmés- Prévoir fixation dans le mur dans le milieu de l’escalier merci , ok fait - Manques vis a toutes les clips + clips cassées , vis mise , les clips cassées sont encore plus nombreuses qu'auparavant A la lecture de toutes vos remarques nous sommes quand même surpris de la désinvolture avec laquelle a eu lieu ce montage d'autant plus que pendant celui ci nous avons fait des remarques et que chaque fois on nous a répondu que c'était normal . Dès le départ au matin il manquait des éléments , pourquoi alors avoir du payer 170 euros pour que le menuisier puisse vérifier avant les travaux si le kit était bien complet ?Leur réponse : Monsieur bonjour, J’en ai informé le poseur « Natur’Elément », afin de savoir s’il veut rectifier une bonne fois pour toute la pose de l’escalier et remplacer les pièces à remplacer si nécessaire ou si nous prenons la suite. Je reviens vers vous dès que j’ai de nouvelles informations Merci pour votre compréhension Bien à vousLes mails s'enchaine de cette façon sans cesse et sans problèmes résolu, les voici :Bonjour Madame , je reçois ce jour une lettre de rappel de paiement pour la commande n°4176 datée du 8 septembre 2015 .Je vous informe que le travail n'est pas encore fini comme il devait l'être, je vous réglerais bien entendu cette somme dès que le travail sera terminé comme il est censé l'être J'attire aussi votre attention sur cette question posée dans les échanges de mail ci dessous mais restée sans réponse : Dès le départ au matin il manquait des éléments , pourquoi alors avoir du payer 170 euros pour que le menuisier puisse vérifier avant les travaux si le kit était bien complet ?Pour le moment j'attend toujours un suivi ... Voir échange de mail avec votre service après-vent ci dessous . Cordialement Monsieur bonjour, Je dois m’entretenir avec mon Directeur Technique concernant votre dossier. Je reviens vers vous dans les plus brefs délais. En vous remerciant d’avance pour votre compréhension. Bien à vousN'ayant toujours pas de solution trouvée, nous insistons :Bonjour , tout d'abord meilleurs voeux pour 2016nous sommes le 12 janvier 2016 et je n'ai plus de nouvelles depuis le 15 septembre 2015 , pouvez vous me dire ce qu'il en est ?Je trouverai par contre inutile de nous remettre en contact avec Natur Element qui pense qu'il n'y a pas de soucis ,tout ce qu'ils ont fait jusque maintenant n'est que perte de temps et d'abîmer encore un peu plus mon escalier neuf , je pense qu'il est temps d'avancer et trouverai dommage d'en arriver à prendre d'autres mesures pour faire avancer l'affaire . Cordialement encore : Bonjour , avez vous des nouvelles des suites à donner à mon dossier après le passage de votre service SAV le 29 avril, car à part une menace de poursuite en justice de la part de votre service comptabilité je n'ai encore rien reçu . Cordialement Nous envoyons encore il y a peu un xième mail pour voir où notre dossier en est :Madame, je reviens vers vous,à propos de mon dossier SAV BC 4176.Vous vous souviendrez que suite à ma plainte auprès de vos services, Monsieur Carlier avait pu confirmer diverses malfaçons rencontrées lors de la pose de mon escalier.Suite à son intervention , la société Nature Element a corrigé certaines anomalies , sans cependant rencontrer l’essentiel des remarques de Mr Carlier : l’escalier est resté fort instable , hors niveau les clips de fixation des barreaux à la main courante cassés encore plus nombreux qu’avant. Certaines marches présentent un effet de ressort lorsqu’on y pose le pied.Le 31 août 2015 , je vous ai fait part de cette situation qu’un autre responsable de votre société a pu constater :devant nous, celui-ci se dira choqué par la mauvaise qualité du travail de pose. Il nous confiera qu’il ne pouvait l’écrire lui-même mais nous conseillait d’exiger le remplacement de la rampe.Cependant , à l’occasion d’un second contact , accompagné cette fois du menuisier responsable de la pose ,cette même personne sera moins critique. Prévenu de la visite la veille , je n’ai pu assister à l’entretien, mais tant votre représentant que le menuisier minimiseront la malfaçon et proposeront à mon père de fausses solutions ,inacceptables .J’ai dès lors demandé un avis auprès de la Société Sogem de Montignies sur Sambre.A la vue de l’escalier leur délégué a immédiatement été frappé par la somme des défauts constatés et pourrait, je pense , vous en faire part. Selon ses dires ,la pose de l’escalier devrait être entièrement revue et passer par le démontage de celui-ci et un remplacement de la main courante et de ses supports.Les travaux de rénovation de mon habitation sont maintenant bien avancés et seule l’interdiction d’accès à ma chambre et aux sanitaires à cause de l’impraticabilité de l’escalier m’empêchent d’y habiter et m’obligent à loger ailleurs.Pourriez-vous , peut-être après contact avec le fabriquant de l’escalier , me faire part des intentions de Diffusion Menuiserie .Veuillez agréer , Madame , l’assurance de ma considération distinguéeLa dernière réponse que nous avons reçue est celle ci :Monsieur bonjour, Veuillez m’excuser pour le retour tardif de ma réponse. Concernant votre dossier, nous sommes un peu « embêtés ».Premièrement, vous n’étiez malheureusement pas présent lors du passage de notre menuisier. Je ne sais pas si j’ai eu votre papa ou vous-même en ligne, mais d’une manière ou d’une autre, il est toujours préférable que l’utilisateur principal de l’élément qui pose problème soit présent. De plus, avant de pouvoir vous joindre, ce n’est pas chose aisée. Que ça soit par mail ou même par téléphone. (Voir différents mails).Il est clair que certains défauts sont présents sur votre escalier. Tenir compte également du temps depuis lequel il est posé et de l’utilisation…Sogem m’a contacté suite à votre demande, j’en ai été fortement surprise d’ailleurs… Ils m’ont fait parvenir un « devis » de réparation. Il est clair que Natur ’Elément ne le prendra pas à sa charge vu le temps écoulé. Idem pour nous, Diffusion Menuiserie.De plus, vous avez encore un solde restant dû de 280€ tvac ouvert en nos livres.Alors, que faire ? A mon niveau, je suis bloquée pour votre dossier. Je le transmets donc à la Direction Générale qui l’étudiera et prendre la décision nécessaire et définitive pour ce dernier. Dès retour de leur part, je ne manquerai donc pas de revenir vers vous à ce sujet avec la solution apportée. Je vous souhaite bonne réception de cet envoi, et vous remercie d’avance pour votre compréhension. Sincères SalutationsBref, ils ne veulent rien faire et trouvent comme excuses que maintenant ça fait trop longtemps que l'achat de l'escalier a été effectué , alors que depuis le début nous demandons et insistons pour qu'ils trouvent une solution .Nous n'avons donc plus d'autre solution après plus d'un an d'être mené en bateau de nous adresser à autres que le service après vente de diffusion menuiserieDe plus avec ce soucis je suis obligé de me loger ailleursCordialement
Messages (1)
Diffusion Menuiserie
A l'encontre de: A. C.
Madame, Monsieur,Nous accusons bonne réception de votre demande d'intervention.Nous transmettons donc celle-ci au service concerné et faisons le nécessaire pour y donner suite dans les plus brefs délais.Cordialement,DISTRIBOIS s.a.Avenue des Etats-Unis 110B-6041 GOSSELIESBELGIUMwww.diffusionmenuiserie.beSecrétariatTel 32 (0)71 - 25 70 80Fax 32 (0)71 - 25 70 85contact@diffusionmenuiserie.beRejoignez-nous sur Facebook !De: [mailto:]Envoyé: mardi 27 septembre 2016 17:04À: Secrétariat Diffusion Menuiserie secretariat@diffusionmenuiserie.beObjet: Plainte: Escalier mal monté et déterioré (CPTBE00080288-69)
Besoin d'aide ?
Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.
Appelez-nous
Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)
Informations pour les entreprises
Informations pour les consommateurs