Cher Test-Achats,
Un dossier a été ouvert à ma demande auprès de votre service d’aide juridique.
Depuis le mois d’avril un dossier est ouvert. Il est regrettable de constater que test-achats, organisation pourtant reconnue pour la défense des droits de consommateurs, semble faire preuve es lacunes importantes en matière de droits des patients. En effet, les interventions ou les conseils jutidiques proposés par les avocats temoignent d’une méconnaissance préoccupante de législation specifique qui encadre la relation entre patients et prestataires de soins.
Hors, le droit des patients est un domaine sensible, qui requiert une expertise approfondie. Non seulement des textes legaux, mais aussi de la jurisprudence et des oblig1tions ethiques du secteur médical. Lorsque les professionnels censés défendre les usagers de soins manquent de maitrisse dans ce domaine, cela peut non seulement affaiblir les dossiers mais aussi nuire aux personnes les plus vulnérables, déjà éprouvées par un parcours médical souvent complexe.
La protection des droits des patients ne peut être traitée avec approximation.
Cordialement,