Mon employeur me verse chaque année des éco-chèques ainsi que des chèques consommation/cadeau. La semaine passée, voyant que mes chèques cadeau/consommation arrivaient à expiration, je me rend dans un magasin acceptant ceux-ci. Avant d'aller au magasin il me restait 250€ d'éco-chèques valables encore jusque 2025 et 80€ de chèques cadeau/consommation dont 40€ expiraient en décembre 2023. Mon but était donc de consommer les 40€ expirant ce mois-ci. Je passe en caisse, précise bien à la caissière que je veux que ce soit déduit de mes chèques cadeau/consommation et je paie avec ma carte Sodexo. En sortant du magasin, je remarque sur le ticket que la somme a été déduite de mes éco-chèques (qui eux n'expiraient pas dans un court délais). Je demande donc à la caissière pourquoi l'argent n'a pas été déduit de mes chèques Cadeau/consommation et elle me repond qu'elle ne sait pas sélectionner un type de chèque, elle sélectionne juste Sodexo et la somme est censée être déduite des chèques qui expirent le plus vite (donc dans mon cas, mes chèques consommation/cadeau). Je me permets donc de contacter Sodexo pour leur demander pourquoi mes chèques consommation/cadeau n'ont pas été utilisés en priorité lors de mon achat. Ils me répondent que mes chèques étaient en fait des chèques uniquement CADEAU et qu'ils ne peuvent pas être utilisés dans l'enseigne ou je me suis rendue. Cependant, dans mon application, les chèques cadeau et consommation se trouve au même endroit, avec une somme commune, SANS distinction entre les deux. J'ignorais donc totalement que ces chèques là étaient des chèques cadeau et non des chèques consommation. Je me permets donc d'informer la dame du service clientèle en lui disant qu'il n'y a AUCUN moyen pour le consommateur de faire la distinction entre les deux types de chèques et que cela est trompeur pour le consommateur. Elle me répond simplement, nous sommes au courant, nous avons déjà signalé le problème à nos supérieurs, ils sont bien au courant, mais ils s'en foutent, et ils ne feront rien pour vous. A ce jour, j'ai donc PERDU 40€ parce que Sodexo ne précise pas sur son application la différence entre chèque consommation et chèque cadeau, et qu'il n'y a AUCUNS moyens pour nous de le savoir. Je ne suis apparemment pas la seule à signaler le problème + tout ceux qui ne prennent pas le temps d'appeler. Je trouve cela totalement irrespectueux de la part de Sodexo car ils profitent de l'ignorance des consommateurs pour se mettre de l'argent dans les poches. Merci d'avance de m'avoir lu et en espérant que cette plainte puisse faire bouger les choses (pour tous les gens qui se font avoir comme moi) )