Madame, Monsieur,
Nous avons loué auprès d'Europcar une Toyota Corolla du 7 au 27 juillet 2024. Aucun dommage visible qui ne ferait pas partie de l'usure normale à signaler lors de sa prise en main (bien que difficile à dire vu le manque d'éclairage en sous-sol).
Lors de sa restitution a l'aéroport de Zaventem le 27/07, l'employé nous fait remarquer la présence d'une légère trace d'abrasion (même pas une griffe) de la taille de deux pouces sur le pare-choc avant droit en plastique. l'employé un peu zélé a bien d'abord bien essayé de la faire passer pour dégât majeur de > 10cm; après contestation, il a accepté de réduire à 5-10cm. Il nous a fait signer le ¨PV de restitution, ce que nous n'avons pas manqué de faire pour s'assurer que le retour du véhicule etait bien enregistré. Quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons reçu le 01/08/24 une facture de 294€ (hors frais de transaction Mastercard de 10€!) pour le "dégât" soi-disant occasionné. La photo en annexe illustre parfaitement l'interprétation et utilisation abusive des conditions générales d'Europcar. Il semble en effet raisonnable de penser qu'une telle marque d'abrasion (résultant probablement plus d'une projection que d'un fait de roulage) soit considérée comme de l'usure normale, qui plus est sur un parechoc avant.
Depuis ce jour, nous avons à plusieurs reprises tenté de contacter le Service Client d'Europcar, par téléphone et par e-mail, sans qu'aucune réponse nous soit donnée. Bref, nous espérons que par la présente démarche, Europcar pourra se raviser et nous éviter de considérer leurs pratiques comme une mécanique bien rôdée d'escroquerie.
Je demande donc à Europcar le remboursement de ces 294€ indûment prélevés sur notre carte de crédit.
Cordialement,
Annexes:
- Photo du "dégât"
- Copie de facture adressée