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Facturation abusive

Closed Publique

Plainte

A. V.

A l'encontre de: Dossin cheminées SPRL

29-12-2020

BonjourNous avons fait appel le 13/09/2020 à la société Dossin Cheminées sprl, 155 Route de Saint-Gérard à 5100 Wépion pour l’entretien d’un insert gaz à feu ouvert, livré par elle quelques années auparavant. Après avoir pris rendez-vous moyennant le paiement préalable d’un acompte de 100 € sur le coût forfaitaire total de 150€, un technicien s’est présenté pour l’entretien le 17/11. Durant le cours de celui-ci, il est apparu qu’un joint devait être remplacé. Le technicien, qui n’avait pas la pièce avec lui, a reposé sommairement l’ancien joint (qui pend dans le foyer et n’assure aucune étanchéité) en attendant le remplacement. Pour cette dernière opération, la société Dossin nous impose de payer un nouvel acompte de 100 € préalablement à la prise d’un nouveau rendez-vous dans un délai 6 à 8 semaines après paiement, pour lequel serait facturé un nouveau forfait d’entretien de 150 € plus le prix du joint.Lorsque nous avons refusé de payer un nouveau forfait pour ce qui n’est rien d’autre que la fin d’un travail inachevé, la nouvelle direction de Dossin a refusé toute discussion, multipliant les arguments d’autorité (« C’est comme ça que ça se passe ») voire de mauvaise foi (« L’entretien aurait dû être fait plus tôt, si vous l’aviez fait à temps vous auriez déjà payé ce montant à ce moment »)Lorsque nous avons fait remarquer que cette attitude n’est pas commerciale et que nous nous adresserons ailleurs pour des fournitures ultérieures et le cas échéant pour la suite de la réparation, la réponse a été : « C’est bien sûr ce que tout le monde dit », montrant ainsi au passage que notre cas n’est pas isolé.Notons également que la repose imparfaite d’un joint pour une durée qui ne peut être inférieure à 6 à 8 semaines ne témoigne pas d’une conscience professionnelle exemplaire : soit le joint ne sert de toutes façons à rien (ce qui semble peu probable), soit sa repose sommaire sans intention de rétablir rapidement l’étanchéité peut s’avérer dangereuse pour l’utilisateur ou l’équipement.Nous aimerions que les Ets Dossin reviennent sur leur attitude douteuse, et à défaut nous souhaitons mettre en garde les autres affiliés de Test-Achats contre les pratiques surprenantes de cette société.

Messages (1)

Dossin cheminées SPRL

A l'encontre de: A. V.

11-01-2021

Bonjour,Je vous remercie pour votre courriel.En préambule, je tiens à vous spécifier, que la direction est la même depuis 9 ans.Nous avons un très grand nombre dappareils sur le marché. Il est impossible pour notre technicien de disposer de toutes les pièces dans sa camionnette. Lintervention, chez Monsieur Vion consistait en 1 entretien. Le précédant entretien a été réalisé en 2014. Il y a donc 7 ans entre nos deux interventions. Je rappelle, que comme une chaudière, il est nécessaire deffectuer un entretien annuel de chaque appareil au gaz. Le joint doit être commandé et placé dans la foulée. Il est donc normal de payer la seconde intervention. Nous sommes en pleine période de chauffe et nous devons assurer un service pour les appareils que nous avons sur le marché. Un entretien annuel assure, en partie, la constatation dun joint défectueux. Il y a donc, la dessus, un manque danticipation de Monsieur Vion. Il est facile de demander que lintervention de remplacement se fasse sous garantie. Ce nest pas comme cela que nous fonctionnons. Nous voulons une transparence la plus totale et voulons prévenir des coûts engendrés par les prestations que nous effectuons. Nous avons notre conscience professionnelle pour nous. Si le changement du joint était une chose si importante pour Monsieur Vion, la commande serait déjà faite.Il va de soi que nous nous réservons le droit de réclamer des dommages pour toutes publications mensongères et autres commentaires désobligeants.Je vous souhaite une belle journée.Bien cordialement,Yohan de Munck*DOSSIN créateur dintérieurs S.A.Route de Saint-Gérard, 155B-5100 WEPION081/46.02.88www.dossin.be*Pour Dossin S.A.de Munck SRL administratrice,ayant pour représentant permanentYohan de Munck, administrateur.


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