Messieurs,
Concerne : Dossier Réf #25-03393197 - Contrat N° 4013075289 - Claim -Courrier pré-contentieux
Je me réfère à votre courrier ci-dessous relatif au Dossier Réf #25-03393197 relatif à) un nouveau dommage dont je n'avais pas connaissance.
Je tiens à partager avec vous mon agacement par rapport à la multiplication de notification de facturation de dommages qui semble rentrer dans vos pratiques commerciales récurrentes, voire faire partie intégrante de votre business model.
Je déclare ne pas avoir connaissance de nouveau dommage survenu lors de la location Nr 4013075289 du 5 au 9 décembre 2025.
Je m'étonne d'ailleurs qu'on impute aux clients des rayures inférieures à 2 centimètres ou comprises entre 2 - 5 centimètres.
Lors de l'état des lieux de prise du véhicule, en l'absence d'un contrôle contradictoire en présence d'un agent de Europcar, le client recherche les dégâts manifestes apparents mais ne recherche pas les moindres éraflures ou rayures.
Par ailleurs, les conditions de prise du véhicule, dans la pénombre des parkings sous-terrains des aéroports, ne permettent souvent pas d'identifier des rayures inférieures à 5 centimètres à fortiori de moins de 2 centimètres
Les photos que vous produisez comme justificatif semblent d'ailleurs indiquer que votre agent vérificateur doit s'armer de lampes spéciales pour mettre en évidence ces rayures.
Les photos en annexe que j'ai prises lors de retrait du véhicule à l'aéroport de Zaventem le 5 décembre et lors du retour du véhicule le 9 décembre suggèrent que ces rayures existaient déjà lors du retrait du véhicule le 5 décembre 2025.
En conclusion, je m'oppose à votre demande de facturation de dommage que j'estime abusif et je m'oppose au débit de ma carte de crédit qui si elle avait lieu sera considérée comme frauduleuse et fera l'objet d'un recours en justice de ma part pour ce motif à l'encontre de Europcar.
Compte tenu de la multiplication de procédures contentieuses et de notification de facturation de dommage de Europcar, notamment à l'initiative de l'agence Europcar de l'aéroport de Charleroi, j'ai sollicité le service d'assistance juridique de TEST-ACHATS pour suivre ce contentieux et donner toute la publicité nécessaire pour éclairrer les consommateurs sur vos pratiques commerciales.
Je vous prie d'agréer, Messieurs, l'expression de mes sentiments très distingués
Thomas Schoutens