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Facturation erronnée

Closed Publique

Plainte

D. L.

A l'encontre de: Eneco

12-04-2024

Bonjour En date du 29/11, je reçois une facture pour un montant de 1498,24€, pour la quelle il reste un solde après acompte de 898,24€ à payer.+ 36€ de rappel. Après une explication, les frais de rappel descendent à 24€ et un plan de paiement de 4 x 230, 56€ est mis sur pied, La première échéance est payée suite à l'envoie d'une demande de paiement suivant le plan envoyée par Eneco, au mois de février je ne reçois aucune demande de paiement et m'en inquiète le 23 février, je prends contact avec ENECO qui me dit que les demandes de paiement ne sont pas envoyées pour les plans de paiement et la personne me remet un plan de paiement en place, le même plan de paiement pour les 3 dernières mensualités le 08 mars , une nouvelle facture est émise pour la même période 18/11/2022 -26/11:2023 mais avec un montant de 1555,7€ sans aucune explication et ENECO me réclame le paiement immédiat d'un montant de 350€ comme dernière mensualité sans aucune explication non plus..Je ne vois pas pourquoi soudain, pour une même période, et une même consommation, ma facture change de montant et un montant de 120€ environ m'est réclamé en plus .merci

Messages (5)

D. L.

A l'encontre de: Eneco

12-04-2024

Voici la preuve du plan de paiement confirmé le 25/02

Eneco

A l'encontre de: D. L.

03-05-2024

N. Réf 5454460518V. Réf CPTBE02001671-76Cher Monsieur Launois,Test-Achat nous a transmis votre plainte du 12/04/2024.Celle-ci concerne votre contrat et raccordement chez Eneco pour l'adresse de consommation Chaussée de Huy 108, 1325 CHAUMONT-GISTOUX. EAN 541449020702669872.Dans cette plainte, vous mentionnez ne pas etre d'accord avec les modifications faites dans votre historique de facturation.Après vérification, il apparait effectivement que votre décompte annuel 141051007997 envoyé en date du 29/11/2023 a été annulé en date du 8/03/2024. En effet ce décompte reprend une période de facturation allant du 18/11/2022 - 26/11/2023 (374 jours). Or, nous n'avons reçu l'information qu'en date du 17/09/2023 que l'activation de vos panneaux solaires devait etre prise en compte dans votre facturation. Par conséquent, nous devons faire correspondre votre historique de facturation avec ces nouvelles données.Nous avons dès lors recréé un décompte annuel reprenant les périodes suivantes • 18/11/2022 - 17/09/2023 (304 jours) • 18/09/2023 - 26/11/2023 (70 jours).Sachez que vous pouvez voir ce changement de type de facturation appelé "Service component" en haut de la page 4 de votre décompte. Vous passez du Service Component "prélèvement" au Service Component "compensation".A la suite de cette correction de décompte, le montant initiale de la facture a lui aussi changé. En effet, le montant initial de la facture 141051007997 était de 898,24Eur tandis que la nouvelle facture annuelle 141011837274 reprend un montant de 1005,70Eur. Par conséquent, la dernière tranche de votre plan de paiement a elle aussi a augmenté.A ce jour, a la suite de la création de ce nouveau décompte le 08/03/2024, votre solde actuel affiche un montant en souffrance de 350,02 Eur.Nous espérons avoir été suffisamment clairs dans nos explications et restons à votre disposition pour tout complément d'information.Nous vous informons qu'une copie de ce mail a été envoyé à Test-Achat.Une bonne journée.Cordialement,MateaService clientèle EnecoDes questions?Posez votre question via notre page Aide and Contact. N'hésitez pas à jeter un Å“il aux questions les plus fréquemment posées.Consulter vos factures ou modifier votre facture intermédiaire ? Cela peut se faire via la plate-forme en ligne My Eneco. Enregistrez-vous ici et découvrez tous les avantages de votre espace personnel Eneco!De plaintes@test-achats.be Envoyé vrijdag 12 april 2024 11:11À FM_externalcomplaints Objet Plainte - Facturation erronnée - (CPTBE02001671-76)

D. L.

A l'encontre de: Eneco

21-05-2024

Bonjour Je vous remercie pour ce début d'explication que jusque maintenant personne n'a été capable de me donner. Je m'étonne que dans ce contexte, Eneco ose m'envoyer des rappels et me compter des frais de rappel, alors qu'ils ne sont pas en mesure de m'expliquer des modifications sur ma facture. Frais que vous comprenez bien, sont contestés et ne seront pas payés, par contre la dernière mensualité de 230,56€ de mon plan de paiement a été payée.De plus comment pouvez-vous expliquer une augmentation d'environ 140€ sur ma nouvelle facture alors que ma consommation reste identique et seul un montant de taxe prosumer de 37.81€ se rajoute à ma facture ? Comment expliquez vous que sans mes indices , vous décidiez de mettre le gros de ma consommation électrique sur les mois les plus chers de l'année ? Sans index introduit tous les 3 mois au changement de tarif, il me semble qu'une répartition uniforme de la consommation sur les différents trimestres serait plus correctes.Comment expliquez vous que soudain un acompte payé en novembre 2023 est pris en compte sur la facture de 11/2023 mais est reporté à la facture suivante sur la facture de 03/2024 ? merci

D. L.

A l'encontre de: Eneco

29-05-2024

Bonjourvisiblement vous n'avez pas reçu ma réponse du 21 mai, et vous avez lancé une procédure afin de me couper l"électricité. procédure que je vous prierai d'arrêter immédiatement tant que vos décompte ne seront pas clairs et correctsDans cette réponse je vous remerciais de ce début d'explication mais qui n'était pas suffisant, en effet, comment pour une taxe prosumer supplémentaire de37,81€ ma facture peut-elle augmenter de 120€ environ.non seulement vous avez tardé à me répondre, et il a fallu une plainte sur ce site pour avoir un début d'explication mais en plus vous me comptez des frais de rappel et maintenant une procédure afin de couper mon électricité.J'aimerais également des explications sur le fait qu'un acompte de 11/2023 soit pris en compte sur la facture de 11/2023 mais ne l'est plus sur la facture de 03/2024 ? Pourquoi , mais je crois que vu le prix de l'électricité à l'époque, je connais la réponse, la majorité de mon électricite est attribuée aux mois les plus chers, alors que vous n'êtes en possession d'une information sur la répartition de ma consommation délectricité sur l'année puisqu'aucu index n'est introduit en cours d'année ?Pourriez vous m'informer sur ces points avant de lancer une procédure chez Ores.Je vous remercieDimitri LAUNOIS

Traitée par Testachats 11 juin 2024

Eneco

A l'encontre de: D. L.

12-06-2024

N. Réf :5454460518V. Réf :CPTBE02001671-76Cher Monsieur Launois,Test-Achat nous a transmis votre plainte du 12/04/2024.Celle-ci concerne votre contrat et raccordement chez Eneco pour l'adresse de consommation :Chaussée de Huy 108, 1325 CHAUMONT-GISTOUX.EAN541449020702669872.Dans cette plainte, vous mentionnez ne pas être d'accord avec les modifications faites dans votre historique de facturation.Tout d'abord, nous vous confirmons que la procédure de coupure de courant a été annulée.Ensuite, la différence des montants de la facture initiale et de la facture corrective provient du:1. Tarif prosumer – au 18/09/2023, des panneaux solaires ont été installés2. Nous devons faire correspondre votre historique de facturation avec ces nouvelles données. En effet, nous avons reçu une correction de votre gestionnaire de réseau et il a effectué une répartition de la consommation pour la période initiale de 18/11/2022 - 26/11/2023 (4.191,00 kWh), à savoir:8/11/2022 - 17/09/2023 (304 jours) ;18/09/2023 - 26/11/2023 (70 jours).à cause de cette répartition un coût supplémentaire de 11,71 a été facturé3. L’acompte de novembre 2023 n’a pas été pris en compte dans la nouvelle facturePar conséquent, nous avons annulé l’acompte de novembre, dont le montant sera déduit du solde ouvert (50 euro).A titre de geste commercial, nous avons élaboré une note de crédit de 11,71€ (€ 1.555,70 TVA incl - € 1.498,24 TVA incl - 45,7501 TVA incl. (tarif prosumer)), que vous trouverez en pièce jointe.Les 32€ de frais de rappel ont également été annulés.Le solde ouvert s’élève maintenant à 45,75€. Ce montant correspond avec le tarif prosumer qui a été facturé.Enfin, pour effectuer une répartition de la consommation pour les prix variable qui changent par trimestre, nous utilisons les profils de consommation dans le marché.Nous espérons avoir été suffisamment clairs dans nos explications et restons à votre disposition pour tout complément d'information.Nous vous informons qu'une copie de ce mail a été envoyé à Test-Achat.Une bonne journée.Cordialement,MateaService clientèle Eneco


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