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Facturation indue suite garantie

Closed Publique

Plainte

M. L.

A l'encontre de: VAN MARCKE

18-12-2019

Bonjour, le 30/08/2018, la société VAN MARCKE a procédé à la mise en service d’un adoucisseur d’eau aqua-o-matic compact Eco acheté neuf dans un de leurs magasins. Il s’agit d’un adoucisseur avec un bac à sel qui doit rester sec et sans eau comme décrit dans la notice. Il y a eu 3 pannes jusqu’à présent.La première est survenue le 09/04/2018, soit seulement 9 jours après la mise en route. Il y avait de l’eau à un niveau maximum dans la cuve qui avait été remplie avec 2 sacs de sel en paillettes offerts par la société.Un deuxième dépannage a dû avoir lieu pour le même problème en date du 14/10/2019.La cuve était remplie d’eau à plus d’1/3 de la hauteur de la cuve et le technicien a remplacé plusieurs pièces.Le 20/11/2019, soit un mois et une semaine après la nouvelle réparation nécessaire, j’ai constaté à nouveau la présence d’eau qui occupait toujours à peu près 1/3 dans la cuve. J’ai alors demandé officiellement et par écrit le remplacement de cet appareil défectueux par un nouveau.J’ai reçu une réponse (par téléphone) selon laquelle un autre technicien spécialisé passerait pour vérifier l’étanchéité de la bonbonne de résine, mais je n’ai pu obtenir un rendez-vous qu’à la date du 04/12/2019 soit 14 jours après. Le technicien a pu constater qu’effectivement il y avait encore de l’eau dans le bac à sel, même si le niveau avait diminué par rapport à celui que j’avais constaté le 20 novembre dernier.Sur base d’une vérification manuelle de la pression constante de la bonbonne de résine après la fermeture du bi-pass, pendant une période de 20 minutes avec le manomètre à 4 barres, il a estimé qu’il n’y avait pas de fuite et il n’a pas effectué de vérification complémentaire comme je lui suggérais. Il m’a dit que ce n’était pas nécessaire et que je le contacte par la suite pour lui dire si tout était OK.Pendant le temps d’attente, il m’a fait remarquer que la cuve à sel était sale. Je lui en ai demandé la raison et il m’a expliqué que c’était le fait d’avoir utilisé du sel en paillettes et non en boules car celui en paillettes est stocké sur le sol dans des entrepôts avant d’être emballé dans les sacs en plastique et contient donc du sable et des impuretés.Il m’a demandé si j’avais un aspirateur à eau, ce qui était le cas, et il a profité de l’attente pour aspirer l’eau ainsi que le sel restant. Mon aspirateur Karscher a une cuve d’un volume de 18 litres et il a été rempli 3fois avec l’eau (vraiment très sale) et le sec qui restait.Le technicien a rempli le bac avec du sel en boules que j’avais racheté. Le lendemain, j’ai constaté qu’il n’y avait plus d’eau dans la cuve et je lui ai envoyé un SMS pour dire que c’était OK comme il me l’avait demandé.J’ai reçu ensuite une facture datée du 06/12/2019 d’un montant de 124,02 € que j’ai contestée, mais pour laquelle j’ai reçu une réponse selon laquelle j’avais fait venir le technicien pour rien, même si l’appareil était toujours sous garantie.J’ai également contesté cette réponse par écrit en disant que j’allais m’adresser à mon service juridique.J’ai déjà subi un préjudice certain de par les désagréments (prise de rendez-vous, perte de temps, vérification…) et les conséquences (eau non adoucie pendant un laps de temps indéterminé) de ces pannes à répétition. Entre la première et la deuxième réparation, j’ignore combien de temps je suis resté sans eau adoucie, mais c’est suite à un problème de calcaire avec le fer à repasser que j’ai effectué une vérification et constaté la 2° panne.Suite à cette 2° panne, j’ai demandé le remplacement de l’appareil, mais je n’ai pas été entendu. Après la dernière réparation, j’ai demandé une extension de garantie, mais elle m’a été refusée.


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