Bonjour
Concerne :Capelleman Rene / Casefi
Abonné 0876701-15
Mon véhicule Kia Niro âgé de 4 ans (Mars 2021) pour 28000 Km
J’avais été invité à me présenter pour une opération de rappel gratuite
pour travaux au véhicule qui pouvait prendre jusqu’à deux heures
J’avais profité pour effectuer l’entretien du quatrième exercice lors de
de cet entretien , je suis resté stupéfait de voir la facture qui m’a été présentée
J’ai consulté d’autres garages de la même marque Kia pour la même prestation d’entretien 30000 Km et la facture est annoncée entre 280 et 340 €
Montant qui jusqu’ici m’avait été +/- facturé pour les trois entretiens précédents !!
j’ai donc adressé une réclamation (voir les courriels ,désolé ils ne sont pas l’ordre chronologique)
après plusieurs rappels vous pourrez lire leur justification …
il ne conteste pas la durée ni le taux horaire mais facture 2,2 heures alors que le véhicule est resté moins d’heure dans l’atelier et environ une heure après l’essai sur route et les travaux de rappels
organisés par la marque et ne semble pas vouloir revoir malgré mon dernier courrier ….
Comme vous le constaté dans les courriels ci-dessous
De : Rene Capelleman [renecapelleman@outlook.be]
Envoyé : jeudi 29 mai 2025 11:50
À : 'Frédéric PATOUT' [Frederic.PATOUT@steveny.be]
Cc : Rene Capelleman [renecapelleman@outlook.be]
Objet : RE: Facture 1912502020105
Bonjour
mail du 03/03/25
Salutations
De : Rene Capelleman [renecapelleman@outlook.be]
Envoyé : lundi 28 avril 2025 10:43
À : Frédéric PATOUT [Frederic.PATOUT@steveny.be]
Objet : RE: Facture 1912502020105
Bonjour
Imma : 1 HZK 152
Salutations
De : Frédéric PATOUT [Frederic.PATOUT@steveny.be]
Envoyé : vendredi 25 avril 2025 15:36
À : 'renecapelleman@outlook.be' [renecapelleman@outlook.be]
Objet : Facture 1912502020105
Bonjour Monsieur Capelleman,
Nous accusons réception de votre e-mail et par le présent e-mail, je vous confirme en avoir pris connaissance.
Afin de pouvoir traiter celui-ci efficacement puis-je vous demander de me communiquer la plaque d’immatriculation de votre véhicule.
Dès réception de votre réponse, je contacterais votre concession pour m’informer.
Je vous remercie,
Bien à vous,
Frédéric Patout
De : Rene Capelleman [mailto:renecapelleman@outlook.be]
Envoyé : lundi 3 mars 2025 11:24
À : Garage Steveny - Service client [client@steveny.be]
Cc : KBE Info [info@kia.be]
Objet :
Importance : Haute
A l’attention de la direction Garage Steveny
4280 HANNUT
Bonjour
Concerne ;votre agence KIA de 6220 FLEURUS Fleming 9
Facture 1912502020105 du 25/02/25 Capelleman R
Sur place je me suis étonné du montant de la facture présentée
Majorée de +/- de plus 25 °/° par rapport aux autres années !
Rentré au domicile, j’ai examiné plus en détail , je découvre
au poste MO 202,40€ htva ce qui au tarif affiché au comptoir
de votre garage représente plus de deux heures de travail
mon véhicule est entré dans l’atelier à 8h55’ et remis au parking après
l’essai sur route à 9h55’ les caméras de votre entreprise pourront
authentifier l’horaire évoqué soit une heure ??
Dans le même laps de temps la prestation relative à l’action de rappel
KIA relative au courrier du 21/02/25 est réalisée votre courrier évoquait
jusqu’à trois heures pour la réparation !
Je me suis informé dans un autre réseau Kia sur le montant à prévoir
pour la même prestation ,le montant évoqué est de plus de 100€ moindre
et il m’a aussi été confirmé que l’action de rappel ‘’ prestation est gratuite ‘’.
Dans l’attente vous lire ,je vous prie de recevoir mes meilleures salutations
De : Rene Capelleman [renecapelleman@outlook.be]
Envoyé : jeudi 29 mai 2025 11:50
À : 'Frédéric PATOUT' [Frederic.PATOUT@steveny.be]
Cc : Rene Capelleman [renecapelleman@outlook.be]
Objet : RE: Facture 1912502020105
Bonjour
mail du 03/03/25
Salutations
De : Rene Capelleman [renecapelleman@outlook.be]
Envoyé : lundi 28 avril 2025 10:43
À : Frédéric PATOUT [Frederic.PATOUT@steveny.be]
Objet : RE: Facture 1912502020105
Bonjour
Imma : 1 HZK 152
Salutations
De : Frédéric PATOUT [Frederic.PATOUT@steveny.be]
Envoyé : vendredi 25 avril 2025 15:36
À : 'renecapelleman@outlook.be' [renecapelleman@outlook.be]
Objet : Facture 1912502020105
Bonjour Monsieur Capelleman,
Nous accusons réception de votre e-mail et par le présent e-mail, je vous confirme en avoir pris connaissance.
Afin de pouvoir traiter celui-ci efficacement puis-je vous demander de me communiquer la plaque d’immatriculation de votre véhicule.
Dès réception de votre réponse, je contacterais votre concession pour m’informer.
Je vous remercie,
Bien à vous,
Frédéric Patout
De : Rene Capelleman [mailto:renecapelleman@outlook.be]
Envoyé : lundi 3 mars 2025 11:24
À : Garage Steveny - Service client [client@steveny.be]
Cc : KBE Info [info@kia.be]
Objet :
Importance : Haute
A l’attention de la direction Garage Steveny
4280 HANNUT
Bonjour
Concerne ;votre agence KIA de 6220 FLEURUS Fleming 9
Facture 1912502020105 du 25/02/25 Capelleman R
Sur place je me suis étonné du montant de la facture présentée
Majorée de +/- de plus 25 °/° par rapport aux autres années !
Rentré au domicile, j’ai examiné plus en détail , je découvre
au poste MO 202,40€ htva ce qui au tarif affiché au comptoir
de votre garage représente plus de deux heures de travail
mon véhicule est entré dans l’atelier à 8h55’ et remis au parking après
l’essai sur route à 9h55’ les caméras de votre entreprise pourront
authentifier l’horaire évoqué soit une heure ??
Dans le même laps de temps la prestation relative à l’action de rappel
KIA relative au courrier du 21/02/25 est réalisée votre courrier évoquait
jusqu’à trois heures pour la réparation !
Je me suis informé dans un autre réseau Kia sur le montant à prévoir
pour la même prestation ,le montant évoqué est de plus de 100€ moindre
et il m’a aussi été confirmé que l’action de rappel ‘’ prestation est gratuite ‘’.
Dans l’attente vous lire ,je vous prie de recevoir mes meilleures salutations
Rene Capelleman [renecapelleman@outlook.be]
Envoyé : lundi 2 juin 2025 12:42
À : Gil Goffin [Gil.Goffin@steveny.be]
Objet : RE: Facture 1912502020105
Bonjour
Je vous prie de relire mon courrier ,
le véhicule est entré à l’atelier moins d’une heure y compris le traitement de l’opération de rappel KIA
vous verrez que j’ai tenu compte du taux horaire affiché dans le garage et repris dans mon courrier ?
vous facturez deux heures ???....ce qui a justifié mon étonnement
dans l’attente de vous lire , meilleures salutations
De : Gil Goffin [Gil.Goffin@steveny.be]
Envoyé : lundi 2 juin 2025 12:13
À : 'renecapelleman@outlook.be' [renecapelleman@outlook.be]
Cc : Frédéric PATOUT [Frederic.PATOUT@steveny.be]
Objet : TR: Facture 1912502020105
Bonjour Monsieur Capellan,
Je fais suite à l’email envoyé à mon collègue, Monsieur Patout, concernant le montant de votre facture d’entretien en date du 25/02.
Après vérification de la facturation et du programme d’entretien imposé par Kia, je vous joins en annexe les documents attestant de nos obligations à ce sujet.
Concernant la main-d’œuvre, il est important de préciser que toutes les concessions Kia n’appliquent pas forcément le même taux horaire.
Actuellement, au sein du groupe Kia Steveny, nous appliquons depuis le début de l’année un tarif de 88 € HTVA de l’heure.
Kia recommande une durée de 2,2 heures de main-d’œuvre pour ce type d’intervention (ceci étant exprimé en centièmes d’heure).
Sur votre facture, 2,3 heures ont été comptabilisées.
Je vous confirme que tout a été effectué conformément aux normes en vigueur, tant au niveau de la facturation que de la prestation de travail.
Je reste à votre disposition pour toute question ou précision supplémentaire.
Je vous souhaite une excellente journée.