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R. C.
08-09-25

facturation

Bonjour Concerne :Capelleman Rene / Casefi Abonné 0876701-15 Mon véhicule Kia Niro âgé de 4 ans (Mars 2021) pour 28000 Km J’avais été invité à me présenter pour une opération de rappel gratuite pour travaux au véhicule qui pouvait prendre jusqu’à deux heures J’avais profité pour effectuer l’entretien du quatrième exercice lors de de cet entretien , je suis resté stupéfait de voir la facture qui m’a été présentée J’ai consulté d’autres garages de la même marque Kia pour la même prestation d’entretien 30000 Km et la facture est annoncée entre 280 et 340 € Montant qui jusqu’ici m’avait été +/- facturé pour les trois entretiens précédents !! j’ai donc adressé une réclamation (voir les courriels ,désolé ils ne sont pas l’ordre chronologique) après plusieurs rappels vous pourrez lire leur justification … il ne conteste pas la durée ni le taux horaire mais facture 2,2 heures alors que le véhicule est resté moins d’heure dans l’atelier et environ une heure après l’essai sur route et les travaux de rappels organisés par la marque et ne semble pas vouloir revoir malgré mon dernier courrier …. Comme vous le constaté dans les courriels ci-dessous De : Rene Capelleman [renecapelleman@outlook.be] Envoyé : jeudi 29 mai 2025 11:50 À : 'Frédéric PATOUT' [Frederic.PATOUT@steveny.be] Cc : Rene Capelleman [renecapelleman@outlook.be] Objet : RE: Facture 1912502020105 Bonjour mail du 03/03/25 Salutations De : Rene Capelleman [renecapelleman@outlook.be] Envoyé : lundi 28 avril 2025 10:43 À : Frédéric PATOUT [Frederic.PATOUT@steveny.be] Objet : RE: Facture 1912502020105 Bonjour Imma : 1 HZK 152 Salutations De : Frédéric PATOUT [Frederic.PATOUT@steveny.be] Envoyé : vendredi 25 avril 2025 15:36 À : 'renecapelleman@outlook.be' [renecapelleman@outlook.be] Objet : Facture 1912502020105 Bonjour Monsieur Capelleman, Nous accusons réception de votre e-mail et par le présent e-mail, je vous confirme en avoir pris connaissance. Afin de pouvoir traiter celui-ci efficacement puis-je vous demander de me communiquer la plaque d’immatriculation de votre véhicule. Dès réception de votre réponse, je contacterais votre concession pour m’informer. Je vous remercie, Bien à vous, Frédéric Patout De : Rene Capelleman [mailto:renecapelleman@outlook.be] Envoyé : lundi 3 mars 2025 11:24 À : Garage Steveny - Service client [client@steveny.be] Cc : KBE Info [info@kia.be] Objet : Importance : Haute A l’attention de la direction Garage Steveny 4280 HANNUT Bonjour Concerne ;votre agence KIA de 6220 FLEURUS Fleming 9 Facture 1912502020105 du 25/02/25 Capelleman R Sur place je me suis étonné du montant de la facture présentée Majorée de +/- de plus 25 °/° par rapport aux autres années ! Rentré au domicile, j’ai examiné plus en détail , je découvre au poste MO 202,40€ htva ce qui au tarif affiché au comptoir de votre garage représente plus de deux heures de travail mon véhicule est entré dans l’atelier à 8h55’ et remis au parking après l’essai sur route à 9h55’ les caméras de votre entreprise pourront authentifier l’horaire évoqué soit une heure ?? Dans le même laps de temps la prestation relative à l’action de rappel KIA relative au courrier du 21/02/25 est réalisée votre courrier évoquait jusqu’à trois heures pour la réparation ! Je me suis informé dans un autre réseau Kia sur le montant à prévoir pour la même prestation ,le montant évoqué est de plus de 100€ moindre et il m’a aussi été confirmé que l’action de rappel ‘’ prestation est gratuite ‘’. Dans l’attente vous lire ,je vous prie de recevoir mes meilleures salutations De : Rene Capelleman [renecapelleman@outlook.be] Envoyé : jeudi 29 mai 2025 11:50 À : 'Frédéric PATOUT' [Frederic.PATOUT@steveny.be] Cc : Rene Capelleman [renecapelleman@outlook.be] Objet : RE: Facture 1912502020105 Bonjour mail du 03/03/25 Salutations De : Rene Capelleman [renecapelleman@outlook.be] Envoyé : lundi 28 avril 2025 10:43 À : Frédéric PATOUT [Frederic.PATOUT@steveny.be] Objet : RE: Facture 1912502020105 Bonjour Imma : 1 HZK 152 Salutations De : Frédéric PATOUT [Frederic.PATOUT@steveny.be] Envoyé : vendredi 25 avril 2025 15:36 À : 'renecapelleman@outlook.be' [renecapelleman@outlook.be] Objet : Facture 1912502020105 Bonjour Monsieur Capelleman, Nous accusons réception de votre e-mail et par le présent e-mail, je vous confirme en avoir pris connaissance. Afin de pouvoir traiter celui-ci efficacement puis-je vous demander de me communiquer la plaque d’immatriculation de votre véhicule. Dès réception de votre réponse, je contacterais votre concession pour m’informer. Je vous remercie, Bien à vous, Frédéric Patout De : Rene Capelleman [mailto:renecapelleman@outlook.be] Envoyé : lundi 3 mars 2025 11:24 À : Garage Steveny - Service client [client@steveny.be] Cc : KBE Info [info@kia.be] Objet : Importance : Haute A l’attention de la direction Garage Steveny 4280 HANNUT Bonjour Concerne ;votre agence KIA de 6220 FLEURUS Fleming 9 Facture 1912502020105 du 25/02/25 Capelleman R Sur place je me suis étonné du montant de la facture présentée Majorée de +/- de plus 25 °/° par rapport aux autres années ! Rentré au domicile, j’ai examiné plus en détail , je découvre au poste MO 202,40€ htva ce qui au tarif affiché au comptoir de votre garage représente plus de deux heures de travail mon véhicule est entré dans l’atelier à 8h55’ et remis au parking après l’essai sur route à 9h55’ les caméras de votre entreprise pourront authentifier l’horaire évoqué soit une heure ?? Dans le même laps de temps la prestation relative à l’action de rappel KIA relative au courrier du 21/02/25 est réalisée votre courrier évoquait jusqu’à trois heures pour la réparation ! Je me suis informé dans un autre réseau Kia sur le montant à prévoir pour la même prestation ,le montant évoqué est de plus de 100€ moindre et il m’a aussi été confirmé que l’action de rappel ‘’ prestation est gratuite ‘’. Dans l’attente vous lire ,je vous prie de recevoir mes meilleures salutations Rene Capelleman [renecapelleman@outlook.be] Envoyé : lundi 2 juin 2025 12:42 À : Gil Goffin [Gil.Goffin@steveny.be] Objet : RE: Facture 1912502020105 Bonjour Je vous prie de relire mon courrier , le véhicule est entré à l’atelier moins d’une heure y compris le traitement de l’opération de rappel KIA vous verrez que j’ai tenu compte du taux horaire affiché dans le garage et repris dans mon courrier ? vous facturez deux heures ???....ce qui a justifié mon étonnement dans l’attente de vous lire , meilleures salutations De : Gil Goffin [Gil.Goffin@steveny.be] Envoyé : lundi 2 juin 2025 12:13 À : 'renecapelleman@outlook.be' [renecapelleman@outlook.be] Cc : Frédéric PATOUT [Frederic.PATOUT@steveny.be] Objet : TR: Facture 1912502020105 Bonjour Monsieur Capellan, Je fais suite à l’email envoyé à mon collègue, Monsieur Patout, concernant le montant de votre facture d’entretien en date du 25/02. Après vérification de la facturation et du programme d’entretien imposé par Kia, je vous joins en annexe les documents attestant de nos obligations à ce sujet. Concernant la main-d’œuvre, il est important de préciser que toutes les concessions Kia n’appliquent pas forcément le même taux horaire. Actuellement, au sein du groupe Kia Steveny, nous appliquons depuis le début de l’année un tarif de 88 € HTVA de l’heure. Kia recommande une durée de 2,2 heures de main-d’œuvre pour ce type d’intervention (ceci étant exprimé en centièmes d’heure). Sur votre facture, 2,3 heures ont été comptabilisées. Je vous confirme que tout a été effectué conformément aux normes en vigueur, tant au niveau de la facturation que de la prestation de travail. Je reste à votre disposition pour toute question ou précision supplémentaire. Je vous souhaite une excellente journée.

En cours de traitement
R. S.
17-03-25

Réparation non faite +dépassement du délai raisonnable

Depuis le 11 décembre 2024, mon véhicule ( KIA PROCEED 1,5 essence- juillet 2021) présente un problème technique : DE MANIERE TOTALEMENT ALEATOIRE,LE VEHICULE NE DEMARRE PAS.......quelque soit les circonstances météorologiques ( froid – humidité – temps sec) . J'ai fait appel à 4 reprises à KIA ASSISTANCE pour me dépanner ( dossier 7775444 du 12/12/2024, dossier 7777918 du 14/12/2024, dossier 7859226 du 27/02/2025 – dossier 7877011 du 17/03/2025). Le véhicule a été mis à disposition du garage STEVENY / WAVRE à plusieurs reprises pour identifier le problème .... Les différents patrouilleurs (VAB) ont chaque fois émis l’hypothèse ( certaine à plus de 95 % selon l’expérience pratique des patrouilleurs) d’un problème de démarreur. A aucun moment le garage Steveny/Wavre n’a envisagé de suivre cette piste....et a estimé identifier la problématique au niveau de la pédale d’embrayage munie d’un capteur nécessaire au démarrage de la voiture. SUite à une nouvelle défaillance ( toujours la même problématique) survenue le 27/02/2025, le véhicule a une nouvelle fois été mis à disposition du garage STEVENY à Wavre entre le 29/02/2025 et le /06/03/2025 pour tenter résoudre le problème. Au terme de cette période la pédale d’embrayage “suspectée” par le garage a été remplacée après plus d’un mois d’attente pour l’obtention de la pièce. Ce 17/03/2025, le véhicule présente une nouvelle fois la même problématique et ne démarre pas —-> appel à Kia assistance (dossier 7877011 du 17/03/2025). Une nouvelle fois le dépanneur estime que le problème vient du démarreur et parvient à remettre la voiture en marche. J’estime donc que le problème technique rencontré par mon véhicule est toujours bien présent et n’a pas été solutionné par le garage STEVENY / Wavre. Le véhicule présente donc un niveau de fiabilité totalement aléatoire et ne me permet plus ( pas) une utilisation “sereine et raisonnable” au quotidien m’octroyant une source de stress important. Depuis le 11 janvier 2025jusqu’à ce jour ( 17/03/2025) , 21 vidéos sont disponibles afin de prouver la réalité de la situation. À la lumière de ce qui précède et compte tenu du fait que, en vertu la garantie légale de 2 ans ( 7 ans dans le cas qui nous concerne vu les conditions de garantie préconisées par KIA MOTOR), les réparations doivent être effectuées dans un délai raisonnable en fonction de la nature du bien et de son utilisation, je sollicite donc la prise en considération de la problématique et la réparation de mon véhicule. Conformément à la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et la protection du consommateur, conformément aux dispositions du code de droit économique et des directives européennes relatives à la protection des consommateurs, je vous informe qu'en l’absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente, j'intenterai une action en justice pour protéger mes droits et j'envisagerai de réclamer une indemnisation pour le préjudice que je subis depuis le 11/12/2024. Cordialement.

Résolue
R. S.
27-02-25

Réparation non faite +dépassement du délai raisonnable

Depuis le moi 11 décembre 2024, mon véhicule présente un problème technique : LE VEHICULE NE DEMARRE PAS DE MANIERE TOTALEMENT ALEATOIRE quelque soit les circonstances. J'ai fait appel à 3 reprises à KIA ASSISTANCE pour me dépanner ( dossier 7775444 du 12/12/2024, dossier 7777918 du 14/12/2024, dossier 7859226 du 27/02/2025). Le véhicule a été mis à disposition du garage à plusieurs reprises pour identifier le problème .... sans aucune solution à ce jour. Ces 25, 26 et 27/02/2025, le véhicule a présenté une nouvelle fois le même problème. Depuis le 11 janvier 2025, 18 vidéos sont disponibles afin de prouver la réalité de la situation. À la lumière de ce qui précède et compte tenu du fait que, en vertu la garantie légale de 2 ans ( 7 ans dans le cas qui nous concerne), les réparations doivent être effectuées dans un délai raisonnable en fonction de la nature du bien et de son utilisation, je sollicite donc la prise en considération de la problématique et la réparation de mon véhicule. Conformément à la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et la protection du consommateur, conformément aux dispositions du code de droit économique et des directives européennes relatives à la protection des consommateurs, je vous informe qu'en l’absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente, j'intenterai une action en justice pour protéger mes droits et j'envisagerai de réclamer une indemnisation pour le préjudice que je subis depuis le 11/12/2024. Cordialement.

Résolue
C. D.
12-10-24

Travaux de réparation chez un garagiste

Madame, Monsieur, Juin 2023 je confie mon véhicule pour fuite d’huile Ils cherchent partout mais ne trouve pas. Ils supposent que cela pourrait provenir des caches soupapes ils changent tous les joint ... coût 834 € Août 2023 j’ai confié mon véhicule (Audi Q7) au garage GOOG WAY de Nivelles pour fuite d’huile. Ils ont démonter la boîte de vitesse cela a prit 4 jour soit 30 h de travail !, Remontage de la boîte 4 jours également total des travaux 4759 € Après quelques mois grosse fuite d’huile au même endroit ! Je retourne au garage constate le problème de fuite au même endroit Ils en profitent pour changer les 6 injecteurs coût de l’opération 2700 € depuis lors consommation plus importante 1,5 l en plus au 100 km Voilà en gros mes travaux à ce garage et rien ne fonctionne correctement Mon véhicule et chez eux depuis 3 semaines et suis obligé de louer une voiture, En effet, [DESCRIPTION DU DÉFAUT]. Le [DATE], je me suis rendu.e dans votre magasin/je vous ai envoyé un e-mail demandant que le produit soit réparé sous garantie et je vous ai remis le produit le [DATE]. Malgré de nombreux rappels, le défaut n'a pas été réparé à ce jour. À la lumière de ce qui précède et compte tenu du fait que, en vertu la garantie légale de 2 ans, les réparations doivent être effectuées dans un délai raisonnable en fonction de la nature du bien et de son utilisation, je sollicite le remplacement gratuit du produit ou, à défaut, la résiliation du contrat avec remboursement du prix d'achat. En l’absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente, je me réserve le droit d'intenter une action en justice pour protéger mes droits. Cordialement, Pièces jointes : • Confirmation de commande • Preuve de paiement

Résolue
A. P.
08-07-23

Problèmes de pannes répétées avec un véhicule sous garantie

Mont, le 15 mai 2023Objet – dernière possibilité de résolution de litige à l’amiable pour le 31 maiJ'ai acheté une Polo neuve automatique en juin 2022.Depuis, elle n'a cessé de tomber en panne (démarrage impossible à cause du levier bloqué sur P)Mon véhicule a été immobilisé au garage San Mazuin de nombreuses fois, et pour de longues durées. A l'heure actuelle, je suis encore toujours avec un véhicule de remplacement.Bonjour MessieursMa maman m’a appris récemment que le véhicule VW Polo n° de châssis : WVWZZZAWZNU052666 immatriculé 1-EWJ752 en date du 15/06/2022 était de nouveau en panne en vos ateliers.Cette situation n’a que trop perduré.Selon l’article 13.3 des conditions de vente, nous vous avons déjà saisi à maintes reprises de cette situation devenue litigieuse et finalement formalisée par courrier recommandé en date du 10 février 2023 (ref 220 361 922 855). Ce courrier est resté sans réponse à ce jour, alors que les pannes se sont répétées par la suite. Nous estimons que vous n’avez pas rempli votre engagement selon la clause 13.1.Nous vous offrons de revenir vers nous pour le 31 mai au plus tard avant que nous ne saisissions la Commission Conciliation et n’engagions les procédures adéquates.A ce stade et au vu du manque de fiabilité de ce véhicule, nous ne sommes prêts à considérer qu’une solution pérenne pour garantir la sécurité des propriétaires du véhicule et éviter tout surcroît de stress généré par des dépannages à répétition – telle que le remplacement du véhicule ou un remboursement total complété de dommages et intérêts.Dans le cadre d’un mandat extrajudiciaire, je suis à même de pouvoir traiter de cette affaire avec vous pour le compte de mes parents.Merci de me transmettre une copie du dossier d’interventions sur le véhicule depuis sa livraison en juin dernier et de revenir vers moi pour le 31 mai au plus tard avec votre proposition que l’on reverra avec toutes les parties intéressées.

Résolue

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