Depuis le 11 décembre 2024, mon véhicule ( KIA PROCEED 1,5 essence- juillet 2021) présente un problème technique : DE MANIERE TOTALEMENT ALEATOIRE,LE VEHICULE NE DEMARRE PAS.......quelque soit les circonstances météorologiques ( froid – humidité – temps sec) . J'ai fait appel à 4 reprises à KIA ASSISTANCE pour me dépanner ( dossier 7775444 du 12/12/2024, dossier 7777918 du 14/12/2024, dossier 7859226 du 27/02/2025 – dossier 7877011 du 17/03/2025). Le véhicule a été mis à disposition du garage STEVENY / WAVRE à plusieurs reprises pour identifier le problème ....
Les différents patrouilleurs (VAB) ont chaque fois émis l’hypothèse ( certaine à plus de 95 % selon l’expérience pratique des patrouilleurs) d’un problème de démarreur. A aucun moment le garage Steveny/Wavre n’a envisagé de suivre cette piste....et a estimé identifier la problématique au niveau de la pédale d’embrayage munie d’un capteur nécessaire au démarrage de la voiture. SUite à une nouvelle défaillance ( toujours la même problématique) survenue le 27/02/2025, le véhicule a une nouvelle fois été mis à disposition du garage STEVENY à Wavre entre le 29/02/2025 et le /06/03/2025 pour tenter résoudre le problème.
Au terme de cette période la pédale d’embrayage “suspectée” par le garage a été remplacée après plus d’un mois d’attente pour l’obtention de la pièce.
Ce 17/03/2025, le véhicule présente une nouvelle fois la même problématique et ne démarre pas —-> appel à Kia assistance (dossier 7877011 du 17/03/2025). Une nouvelle fois le dépanneur estime que le problème vient du démarreur et parvient à remettre la voiture en marche.
J’estime donc que le problème technique rencontré par mon véhicule est toujours bien présent et n’a pas été solutionné par le garage STEVENY / Wavre.
Le véhicule présente donc un niveau de fiabilité totalement aléatoire et ne me permet plus ( pas) une utilisation “sereine et raisonnable” au quotidien m’octroyant une source de stress important.
Depuis le 11 janvier 2025jusqu’à ce jour ( 17/03/2025) , 21 vidéos sont disponibles afin de prouver la réalité de la situation.
À la lumière de ce qui précède et compte tenu du fait que, en vertu la garantie légale de 2 ans ( 7 ans dans le cas qui nous concerne vu les conditions de garantie préconisées par KIA MOTOR), les réparations doivent être effectuées dans un délai raisonnable en fonction de la nature du bien et de son utilisation, je sollicite donc la prise en considération de la problématique et la réparation de mon véhicule.
Conformément à la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et la protection du consommateur, conformément aux dispositions du code de droit économique et des directives européennes relatives à la protection des consommateurs, je vous informe qu'en l’absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente, j'intenterai une action en justice pour protéger mes droits et j'envisagerai de réclamer une indemnisation pour le préjudice que je subis depuis le 11/12/2024.
Cordialement.