FACTURE D'ÉLECTRICITÉPour la période courant d'avril 2020 à février 2021, nous avons reçu une facture d'électricité de Luminus s'élevant à 4040 €. Plus précisément, la facture est divisée comme suit : - Une première facture Luminus s'élevant à 1502 €.- Une deuxième facture Sibelga s'élevant à 2537 €. Les factures sont jointes à cette plainte.Ceci s'ajoutant au total de 930€ déjà versé à Luminus pour la même période, sur une base mensuelle. REFUS DE PAYERNous refusons de payer cette facture, du moins pas l'entièreté de la somme demandée, car nous n'avons pas consommé cette quantité d'électricité et que rien ne justifie cette hausse de consommation estimée. Pourquoi les montants mentionnés sur ces factures sont-ils invraisemblables ? Notre foyer consiste en une colocation de 5 personnes. Il s'agit d'une maison récente (+- 10 ans), mitoyenne et passive, disposant de panneaux photovoltaïques. Qui plus est, le foyer n'a été occupé que partiellement pendant la période concernée. Deux possibilités auraient été de payer l'incontestablement dû au lieu du solde de 4040€, ou de payer sous réserve. Néanmoins, le service juridique Test Achats m'a conseillé de ne rien payer du tout, la facture étant beaucoup trop élevée. Plutôt, la conseillère juridique m'a demandé de re-déposer une plainte sur le site de Test Achats rouvrir le dossier de contestation, sur base des informations écrites que je vous fait parvenir ici. En parallèle, pour mettre toutes les chances de notre côté et faire avancer les choses, je contacte la GREC.RELEVÉ D'INDEXLes index avaient été relevés sur notre compteur en mars 2019. Ensuite, aucun relevé n'a été effectué en 2020. (Je n'habitais pas encore la collocation en mars 2020 et ne sait donc pas comment il est possible qu'aucun relevé n'a eu lieu et que Luminus ou Sibelga ne se soit pas plus inquiété que ça de demander les relevés, visiblement étaient-ils dans l'incapacité de les effectuer eux-mêmes au vu de la situation sanitaire.) Le relevé de compteur de 2021 a, quant à lui, bien eu lieu. Lorsqu'on compare les index entre 2019 et 2021, (pour essayer de trouver une approximation de l'électricité consommée en 2020), on observe que cette consommation est multipliée par 10 de jour et par 3 de nuit. Sibelga et Luminus ont eux-mêmes reconnu l'invraisemblabilité de ces chiffres. Malgré nos nombreux échanges, ils ne nous ont pas proposé de solutions satisfaisantes.3 HYPOTHÈSES RÉFUTÉESLes hypothèses explorées ont été les suivantes : - Un pompage est installé par un voisin malveillant. >>> Si ça a été le cas, nous ne serions plus en position de le prouver car il semble que notre consommation soit revenue à la normale maintenant. Un voisin nous aurait-il pompé de l'électricité pendant une période puis aurait-il arrêté ? Peut-être, mais nous ne sommes pas en capacité de le prouver et n'avons par ailleurs rien remarqué. Le seul élément qui penche en faveur de cette hypothèse est l'apparition de pannes d'électricité à plusieurs reprises, d'une part dans le quartier, et parfois juste dans notre maison. Une de ces pannes avait même requis l'intervention de Sibelga qui avait opéré de longs travaux devant notre domicile. (Les pannes sont survenues le mercredi 27 octobre et les jours suivants, ainsi que le vendredi 30 juillet, pour les dates sûres.) - Il y a une perte d'énergie dans la maison.>>> Ayant été en contact avec un électricien professionnel, il nous a assuré que ce n'était pas possible dans une maison comme la nôtre dans laquelle un différentiel aurait fini par disjoncter.- Notre compteur est défectueux. >>> Pour le vérifier, il faut faire se déplacer un expert Sibelga dont le déplacement nous coûterait 400€ s'il constate que le compteur fonctionne correctement. Nous n'y avons donc pas fait appel. Néanmoins, des voisins ayant fait face à une problématique similaire, ont fait appel à Sibelga et leur expert n'a constaté aucun dysfonctionnement du compteur. Il est fort probable que nous serions arrivés à la même conclusion, la maison fait partie d'un clos d'habitations toutes similaires.De plus, nous avons procédé à une vérification des index en les comparant à plusieurs intervalles de temps, plus ou moins rapprochés, et Sibelga n'a pas remarqué d'anomalies sur base des photos du compteur envoyées . Il semblerait que notre compteur ne va pas (ou plus) en avant. Nous faisons appel au services de Test Achats afin de trouver une solution plus raisonnable. Je vous remercie d'avance pour votre aide, Cordialement,