Facture de clôture abusive
Plainte
M. S.
A l'encontre de: Mega
Bonjour, j'ai quitté Mega pour Engie depuis le 6 Janvier 2023. Les raisons qui m'ont poussé à quitter Mega sont nombreuses. L'augmentation des provisions toujours plus importantes que celles annoncées. Quand je décide de moi même augmenter ma provision, il m'en font une plus basse sans prévenir toujours... Dès le début du contrat une mauvaise gestion de la création de mon compte. Bref rien ne va et au bout de trois ans la confiance s'est étiolée.Mes dernières factures de régulation de Mega ont toutes été payées vers la fin de mon contrat. J'ai même été remboursées de mes provisions trop élevées pour le gaz. ÉLECTRICITÉ Facture N° : 2220574283Période : 21/09/2021 au 03/11/2022Montant : 483,47€ (payée) Reçue le 26/12/2022GAZFacture N° : 9220719288Période : 21/09/2021 au 03/11/2022Montant : -317,07€ (remboursée) Reçue le 25/11/2022Seulement voilà, j'ai reçu aujourd'hui 1er mars 2023 la facture de clôture suivante :Facture N° : 2230073143Période : 04/11/2022 au 04/02/2023Montant : 671,47€La comparaison entre un décompte de 14 mois et celui de 3 mois est un exemple flagrant de facture abusive. Mes habitudes de consommation sont devenues très économes. J'ai la nette impression de me faire raquetter.De plus, cette facture arrive presque 2 mois après la clôture de mon compte. Ils ont donc dépassé le délai légal de 6 semaines pour me faire la demande de paiement d'après les informations que j'ai trouvé sur les factures de clôture en Belgique. Ayant une mauvaise expérience que ce soit par mail ou call center avec Mega (manque d'informations claires et/ou complètes , manipulation, mensonges, informations erronées, changements sans mon aval.) Je me sens réellement démunie face à cette facture.Après la régularisation de mon contrat chez Mega en novembre 2022, les prochaines factures annoncées étaient de 233,95 pour le gaz et 120,93 pour l'électricité. Soit normalement un total de provisions mensuelles de 354,88€.Pourtant j'ai reçu ceci le 19/12/2022Facture n° : 9220811542Montant : -124€ (remboursée) Votre facture d'acompte est de 268€. Nous avons déduit de ce montant le forfait de base fédéral d'électricité 2022* de 122€ et le forfait de base fédéral de gaz 2022** de 270€. Votre facture s'élève donc à -124€.Même si dans la plupart de mes dernières factures j'ai été épargnée, rien de ce qui est préalablement annoncé ne prend effet. Rien ne tient la route et je n'arrive plus à suivre. J'aimerais avoir une aide et/ou des conseils sur ce que je peux faire pour me sortir de cette situation.Comme beaucoup de gens, les factures d'énergie sont un gouffre. Je ne peux plus m'en sortir avec des factures de régulation pareilles.Il m'est à ce jour impossible de payer la facture que Mega me demande. Et au delà de ce problème personnel elle me semble totalement abusive.Merci de prendre en compte ma plainte et de m'aider dans cette démarche. Je suis à bout.
Messages (5)
Mega
A l'encontre de: M. S.
Mega. Same Energy. Just Cheaper.Bonjour Madame Stalens,Nous vous remercions d'avoir contacté nos services par l'intermédiaire de Test-Achat.Nous sommes navrés de lire votre ressenti et vos mésaventures.Nous souhaitons, cela dit, vous éclairer au mieux sur votre facture de régularisation finale en gaz (n°2230073143).Cette facture s'étale en effet sur une période assez courte, mais une période particulièrement hivernale.Ainsi, du 04/11/2022 au 04/02/2023, vous auriez consommé 7020 kWh en gaz.En outre, nous constatons que l'index du 04/02/2023 a été estimé par votre gestionnaire de réseau.Il vous faut également savoir que votre précédente facture de régularisation en gaz (n°9220719288), vous permettant de percevoir un remboursement de 317Eur, s'étalait sur une période d'une année et la plus part de votre consommation était comptée sur votre offre tarifaire fixe En effet, vous bénéficiez d'une offre fixe du 08/02/2021 au 08/02/2022. Votre offre s'est ensuite renouvelée vers une offre tarifaire variable étant donné que nous ne proposons plus d'offre fixe depuis octobre 2021.Ainsi, vous pouvez déjà constater une évolution du coa»t de votre consommation depuis lors.Dans le cas de votre facture n°2230073143, vous pouvez noter que l'entièreté de votre consommation hivernal a été comptée sur un tarif relativement haut Vous pourrez de plus constater que la somme des provisions facturées pour ces deux factures sont différentes étant donné que les périodes concernées s'étalent sur un nombre de mois différents.Ainsi, vous aviez avancé moins, en terme de provision, pour ces trois mois que pour l'année précédemment écoulée.Nous espérons vous avoir éclairé davantage sur vos factures de régularisation.Si vous souhaitez bénéficier d'une facilité de paiement, n'hésitez pas à contacter nos services directement ou à nous revenir par l'intermédiaire de Test-Achat.Nous restons à votre entière disposition pour toute question supplémentaire.Cordialement,TiffanyTeam Megae-mail info@mega.bet: 04 268 20 00 (du lundi au jeudi (jours ouvrables) 8h30-17h30 vendredi 8h30-17h)Contact usimage.pngs:mega1.zendesk.com/attachments/token/dF8Ch9C1oF1FZglYtf9cR7kMM/?name=image.png image.pngs:mega1.zendesk.com/attachments/token/cblKqMjWSpJrjqR3dyyPmygmV/?name=image.png Power Online SA BE0535.615.192 Rue Natalis, 2 - 4000 Liège[WVL7G5-YVGVX]
M. S.
A l'encontre de: Mega
Pour commencer je n'ai plus d'offre tarifaire fixe depuis bien plus longtemps que ce que vous suggérer. Je pense même n'en avoir jamais eue donc c'est complètement faux. C'est d'ailleurs l'un des points que j'ai mis en avant lorsque j'ai plusieurs fois demandé à méga de choisir ou de connaître l'augmentation des montants variables je n'ai jamais obtenu ce qui m'avait été annoncé. Et ce avec des différences assez énormes. Mon contrat n'a jamais été considéré comme fixe. J'ai par contre reçu dans un mail une proposition de me reafilier chez Mega avec un contrat fixe lorsque Mega à réalisé que j'avais rompu mon contrat. D'autre part la facture de clôture est arrivée 8 semaines après la clôture de mon contrat et a donc dépassé le délai légal de 6 semaines. Comment expliquez vous ce retard ? Je souhaite toujours faire réévaluer la facture de clôture. Bien à vous.
Mega
A l'encontre de: M. S.
Mega. Same Energy. Just Cheaper.Bonjour Madame Stalens,Nous vous remercions de votre retour.Vous disposiez d'un tarif fixe en gaz et en électricité du 08/02/2021 au 08/02/2022.Par contre, depuis le 08/02/2022, votre offre tarifaire a bien été renouvelée vers une offre variable.Vous trouverez en pièce jointe la facture d'acompte éditée pour le mois de septembre 2021.Les informations que je vous transmises sont ainsi correctes.L'augmentation du coa»t de l'énergie est de plus une réalité depuis de longs et nombreux mois.Si vous souhaitez avoir une vue sur l'indexation de nos produits variables, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à cet effet s:www.mega.be/fr/indexation-de-nos-produits-variables.Sur chacune de vos cartes tarifaires, vous pouvez lire la formule appliquée, ce qui vous permet ainsi de vous diriger sur notre page afin d'y lire les informations qui vous concernent.Concernant le retard de facturation de votre régularisation annuelle pour l'électricité, il semblerait que nous ayons effectivement pris six jours ouvrables de plus pour la facturer et nous en sommes navrés.Le coa»t de l'énergie semble tout doucement se stabiliser malheureusement, le contexte de crise énergétique est toujours celui des fournisseurs et consommateurs, ce qui induit inéviment plus de demandes et quelques fois des délais un peu plus longs.Nous restons à votre entière disposition pour toute question supplémentaire.Cordialement,TiffanyTeam Megae-mail info@mega.bet: 04 268 20 00 (du lundi au jeudi (jours ouvrables) 8h30-17h30 vendredi 8h30-17h)Contact usMega_facture.pdfs:mega1.zendesk.com/attachments/token/IstT8kDMzPBqWNLtsp2bEbDCm/?name=Mega+facture.pdf Power Online SA BE0535.615.192 Rue Natalis, 2 - 4000 Liège[8DL03M-Q8V70]
M. S.
A l'encontre de: Mega
J'ai donc cédé malgré le manque de confiance et j'ai payé cette "facture de décompte finale" dans les temps.Et me voilà aujourd'hui devant une nouvelle "facture de décompte finale" datée du 27 mars 2023 (n°2230109662) et également pour la période du 04/11/2022 au 04/02/2023.Le montant à payer est de 159,99 cette fois-ci. Qu'est-ce qui justifie une deuxième facture de décompte finale ?Est-ce que le mot "final" ne défini pas quelque chose qui prend fin et ne continue pas par la suite ? Au final ça fera presque 900 euros de décompte "final" sur une période de 3 mois. Je n'ai pas assez payé déjà pour avoir le droit de quitter Mega ?Combien de personnes se laissent avoir sans réagir?Dans l'attente d'une explication de votre part je ne resterai pas longtemps sans réagir.Bien à vous.
Mega
A l'encontre de: M. S.
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