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Facture de régularisation erreurs montants / période

Closed Publique

Type de problème:

Facture

Plainte

S. A.

A l'encontre de: De Watergroep

02-05-2025

Madame, Monsieur, Aux dates suivantes 20/03/2025 et 29/05/2025, j'ai reçu de votre part les facture susmentionnées pour des montants respectivement de 744,57€ et 525,38€. Suite à la première facture reçue le 20/03/2025 j'ai appelé watergroep car la période couverte (09/08/2024 à 27/09/2024) et le montant extrêmement élevé n'étaient ni logiques ni correctes. Lors de l'appel avec une personne de Watergroep le 28/04/2025 à 11:27, cette personne m'a confirmé qu'il y avait eu une erreur de calcul et que j'allais recevoir un email rapidement avec une rectification car le montant était beaucoup trop élevé et la période non correcte. Je n'ai pas reçu d'email mais j'ai vérifié mon espace client Watergroep et j'ai découvert avec surprise qu'une nouvelle facture avait été émise à la date du 29/05/2025 cette fois-ci pour un montant de 525,38€ couvrant la période de 25/04/2023 à 27/09/2024. J'ai rappelé en ce 02/05/2025 à 11:04 Watergroep pour demander des explications quant à ce montant et je n'ai pas pu avoir d'explications claire puisque cette personne m'explique que j'ai consommé plus de 100m3 en 2024 alors que dans mon espace client je vois que j'ai consommé 62,94m3. Selon les explications supplémentaires reçues il semblerait que les estimations de Watergroep n'étaient trop basses par rapport à la consommation réelle et que je n'ai pas répondu à un courrier de Watergroep me demandant de communiquer des index intermédiaires, courrier que je n'ai jamais reçu ! Il est d'autant plus étonnant que ces montants soient si hauts alors que la maison n'a pas été habitée pendant toute une période. De plus, un montant de 200€ de note de crédit est ajouté dans la facture, Pour finir, j'ai demandé à la personne au téléphone que je souhaitais contester la facture de manière formelle afin qu'aucune surcharge ne me soit comptabilisée en fonction du délai que cela prendra. Le collaborateur Watergroep m'a tout simplement raccroché au nez pendant que je parlais. Je conteste donc cette facture et vous demande de la vérifier. Dans l'attente de votre réponse, je refuse de payer quelconque montant sans justification et explication claire de la part de Watergroep. Cordialement,

Messages (1)

Traitée par Testachats 21 mai 2025

De Watergroep

A l'encontre de: S. A.

10-10-2025

Cher Monsieur Akrapovic, Nous accusons bonne réception de votre plainte, à laquelle nous avons accordé toute notre attention. Dans votre message, vous contestez la facture de clôture relative au bien situé à Rhode-Saint-Genèse, rue Neuve 11. Suite à votre demande, j’ai analysé votre dossier. Le contrat de fourniture d’eau pour ce bien a débuté le 25 avril 2023 avec un index de départ de 241 m³. En août 2024, nous n’avons pas reçu d’index de votre part. Dès lors, la consommation a été estimée sur base du nombre d’habitants, à savoir 1 personne (équivalant à 39 m³/an). Le 27/09/2024, nous avons reçu un formulaire de déménagement mentionnant un index de clôture de 362 m³. Cela signifie qu’un total de 121 m³ a été consommé durant la période couverte par votre contrat (522 jours). La facture basée sur une estimation, FAK243877630, d’un montant de 75,68 euros (pour la période du 25/04/2023 au 08/08/2024), a été annulée et remplacée par la facture FAK252053417, d’un montant de 726,34 euros, couvrant la période complète du 25/04/2023 au 27/09/2024 (fin du contrat). En tenant compte des factures intermédiaires que vous avez déjà réglées, le solde restant s’élevait à 525,38 euros. Celui-ci a entre-temps été payé, et nous vous en remercions. D’après notre analyse, votre consommation annuelle moyenne est de 84 m³, ce qui correspond à la consommation typique d’un ménage composé de deux à trois personnes. En cas de consommation inexpliquée — ce qui pourrait indiquer une fuite — il est recommandé d’effectuer un contrôle nocturne. Celui-ci consiste à relever l’index du compteur avant et après une période sans consommation d’eau, par exemple durant la nuit. Vous avez entre-temps quitté le logement. Un tel contrôle n’a donc plus de réelle utilité pour vous personnellement, mais il reste important pour les nouveaux occupants, afin de détecter une éventuelle fuite. Nous vous conseillons dès lors de prendre contact avec eux et de leur suggérer de réaliser ce contrôle. Si il s’avère qu’il n’y avait pas de fuite (cachée), nous nous référerons à l'article 13, §2 du Règlement général sur la vente de l'eau (AWVR) : L'exploitant n'a pas à prouver ni à déclarer l'usage fait de l'eau fournie pour la consommation humaine. L'eau consommée passe par le compteur, qui enregistre la consommation. Le relevé du compteur est contraignant et sur cette base, nous établissons la facture. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire. Cordialement, Wendy Vanderpoorten ● Klachtencoördinator +32 493 97 02 82 ● www.dewatergroep.be Postadres: De Watergroep, PB 20102, B-1101 Scanning Vind ons op Van: plaintes@notify.test-achats.be plaintes@notify.test-achats.be Namens plaintes@test-achats.be Verzonden: vrijdag 2 mei 2025 12:16 Aan: Klachtendienst De Watergroep klachtendienst@dewatergroep.be Onderwerp: Facture de régularisation erreurs montantspériode ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌


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