Cher Monsieur Akrapovic,
Nous accusons bonne réception de votre plainte, à laquelle nous avons accordé toute notre attention.
Dans votre message, vous contestez la facture de clôture relative au bien situé à Rhode-Saint-Genèse, rue Neuve 11.
Suite à votre demande, j’ai analysé votre dossier.
Le contrat de fourniture d’eau pour ce bien a débuté le 25 avril 2023 avec un index de départ de 241 m³. En août 2024, nous n’avons pas reçu d’index de votre part. Dès lors, la consommation a été estimée sur base du nombre d’habitants, à savoir 1 personne (équivalant à 39 m³/an).
Le 27/09/2024, nous avons reçu un formulaire de déménagement mentionnant un index de clôture de 362 m³. Cela signifie qu’un total de 121 m³ a été consommé durant la période couverte par votre contrat (522 jours).
La facture basée sur une estimation, FAK243877630, d’un montant de 75,68 euros (pour la période du 25/04/2023 au 08/08/2024), a été annulée et remplacée par la facture FAK252053417, d’un montant de 726,34 euros, couvrant la période complète du 25/04/2023 au 27/09/2024 (fin du contrat).
En tenant compte des factures intermédiaires que vous avez déjà réglées, le solde restant s’élevait à 525,38 euros. Celui-ci a entre-temps été payé, et nous vous en remercions.
D’après notre analyse, votre consommation annuelle moyenne est de 84 m³, ce qui correspond à la consommation typique d’un ménage composé de deux à trois personnes.
En cas de consommation inexpliquée — ce qui pourrait indiquer une fuite — il est recommandé d’effectuer un contrôle nocturne. Celui-ci consiste à relever l’index du compteur avant et après une période sans consommation d’eau, par exemple durant la nuit.
Vous avez entre-temps quitté le logement. Un tel contrôle n’a donc plus de réelle utilité pour vous personnellement, mais il reste important pour les nouveaux occupants, afin de détecter une éventuelle fuite. Nous vous conseillons dès lors de prendre contact avec eux et de leur suggérer de réaliser ce contrôle.
Si il s’avère qu’il n’y avait pas de fuite (cachée), nous nous référerons à l'article 13, §2 du Règlement général sur la vente de l'eau (AWVR) : L'exploitant n'a pas à prouver ni à déclarer l'usage fait de l'eau fournie pour la consommation humaine. L'eau consommée passe par le compteur, qui enregistre la consommation. Le relevé du compteur est contraignant et sur cette base, nous établissons la facture.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,
Wendy Vanderpoorten ● Klachtencoördinator
+32 493 97 02 82 ● www.dewatergroep.be
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Verzonden: vrijdag 2 mei 2025 12:16
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Onderwerp: Facture de régularisation erreurs montantspériode