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Facture erronnée - Absence de réaction de la société

Closed Publique

Plainte

G. J.

A l'encontre de: Engie

15-03-2024

Bonjour, en mars 2023, j'ai constaté que des factures d'acompte ne me parvenaient plus. En consultant mon espace personnel, j'ai eu la surprise de voir que ma facture annuelle de novembre 2022 (665,69€), payée par domiciliation et non contestée, avait été annulée (à mon insu et sans communication) et aurait dû m'être remboursée le 2/1/2023. Je n'ai jamais été remboursé de cette somme. Pas de problème en soi, puisque la facture me semblait correcte. Le seul événement qui aurait pu donner lieu à une rectification est la pose de panneaux supplémentaires (3,5 Kwc) en sept 2022 (impact sur la redevance prosumer durant un bon mois?) et qui n'aurait (hypothèse) pas été pris en compte dans la facture émise en novembre. Mais c'est une rectification mineure qui ne doit pas prendre des mois, voire plus d'un an!Le 25/3/2023, je signale l'anomalie (annulation de facture et absence d'acomptes). En dehors d'un accusé de réception, aucune suite n'a été donnée, pas plus qu'à mes rappels du 3/5/2023, du 16/5/2023 et du 12/6/2023. Sur mon espace personnel, tous ces messages apparaissent toujours en traitement, avant de disparaître un peu plus tard. De guerre lasse, je cesse les rappels. Le 6/11/2023, Ores me signale que les index annuels ont été transmis. A ce moment, ma consommation annuelle d'énergie depuis la dernière facture annuelle est de 0 Kwh car ma production est supérieure à la consommation et que je bénéficie encore du compteur qui tourne à l'envers (ou équivalent depuis la pose d'un compter communicant en 2021) grâce à des premiers panneaux photovoltaïques (5 Kwc) posés en 2009.le 5/1/2024, ne voyant toujours pas arriver la facture de novembre 2023, je questionne Engie via les formulaires de contact de mon espace personnel. Accusé de réception, puis plus rien, de nouveau. Il faudra plusieurs rappels pour obtenir enfin une réponse et l'émission de nouvelles factures le 26/2/2024. Entretemps, j'ai contacté Ores qui m'a confirmé ma consommation facturable de 0 durant la période nov2022-nov 2023. Je réagis immédiatement car pas moins de 3 nouvelles factures sont éditées, la principale me facturant par un tour de magie à mes dépens, 128 + 1561 Kwh ... que j'ai moi-même produit! Les voleurs se contentent de vous prendre un objet ou de l'argent. Engie fait mieux encore en vous prenant votre électricité et en vous la vendant au prix fort.D'autre part, la facturation pour compte d'Ores des frais de distribution est mal documentée et également inexacte. Je me base pour faire mon propre calcul sur les cotisations Prosumer publiées par la cwape. Ce poste est également à revoir. Une facture de 1834,44€ pour une consommation nette confirmée par Ores de 0 Kwh, convenons qu'il y a un problème!Outre 3 factures couvrant des périodes qui ne correspondent même pas aux périodes de facturation, cette phase de rectification est suivie presque immédiatement de factures de provisions forcément injustifiées car elles sont basées sur des consommations nettes inventées. Certes, via l'espace client, vous pouvez théoriquement adapter le montant des acomptes, mais le système vous en empêche car il y a une facturation annuelle en cours (j'espère que c'est le signe qu'on s'occupe du dossier). Pourquoi ne pas partir du même principe pour éditer les factures d'acomptes? Quant aux demandes que vous pouvez introduire de report des factures, vous ne recevez jamais de suivi en fin de demande. Est-ce reporté ou pas? Tout semble indiquer que non. Mais débrouillez-vous!Nous sommes le 15/3. Après un an de questions sans réponse, depuis le 26/2, j'attends à nouveau une réponse (garantie sur les factures dans les 10 jours) et surtout une correction.Un appel aurait probablement permis de clarifier dans les 2 sens une situation en anomalie depuis décembre 2022 et que je n'ai cessé de signaler. C'est beau de mettre en avant le service au client. Sa mise en application est en fait tout ce qu'attend le client par le biais d'une facturation correcte et de réponses claires dans des délais raisonnables. Pas des robots chatteurs mal programmés ni des réductions chez des partenairesJ'espère avoir enfin une suite efficace. P.S. d'autres précisions vous ont été envoyées par mail.

Messages (3)

Engie

A l'encontre de: G. J.

18-03-2024

Beste mevrouw, Beste heer,Test-Aankoop heeft ons uw klacht bezorgd.Dank u voor uw reactie, deze is heel belangrijk voor ons. We besteden veel aandacht aan de klachten van onze klanten en gebruiken deze waardevolle informatie om de kwaliteit van onze dienstverlening te verbeteren.We stellen alles in het werk om zo snel mogelijk een gepaste oplossing te vinden voor uw klacht.Wij informeren u dat u deze e-mail niet kunt beantwoorden. Voor al uw vragen kunt u contact opnemen met onze diensten via onze websitewww.engie.be of via uw online klantenzone.Met vriendelijke groetenChère Madame, Cher Monsieur,Test-Achats nous a bien transmis la plainte que vous lui aviez adressée.Nous vous remercions pour votre démarche. En effet, nous accordons une attention toute particulière aux problèmes rencontrés par nos clients. Ce sont des informations précieuses qui nous permettent d'améliorer la qualité de notre service.Nous mettons tout en Å“uvre pour vous apporter une solution adéquate le plus rapidement possible.Nous vous informons qu'il ne vous est pas possible de répondre à ce mail. Pour toutes vos questions nous vous invitons à contacter nos services via notre site www.engie.be ou via votre espace client.Sincères salutations,Complaints Handling TeamBu Beneluxboulevard Simón Bolívar 361000 BrusselsBelgiumwww.engie.bePPlease consider the environment before printing this document

Engie

A l'encontre de: G. J.

03-04-2024

Monsieur Jaivenois,Faisant suite à votre demande via le système en ligne de Test Achats, nos services ont analysé votre demande et vous ont adressé une réponse circonstanciée (soit par courriel, par voie postale ou par téléphone). Nous espérons avoir répondu à vos attentes et vous remercions pour votre démarche. Nous restons toutefois à votre disposition pour tout complément d'information et vous invitons à nous contacter ultérieurement via notre sitewww.engie.be, via votre espace client ou via La Ligne Energie au numéro 078 35 33 33. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous répondre et de trouver avec vous une solution adéquate.Nous vous informons qu'il ne vous est pas possible de répondre à ce mail.Cordialement, Complaint Handling TeamBU BeneluxBoulevard Simón Bolívar 341000 BrusselsBelgiumwww.engie.bePPlease consider the environment before printing this document

G. J.

A l'encontre de: Engie

05-04-2024

La réponse est totalement insatisfaisante, incomplète, standardisée et ne tenant pas compte de ce que j'ai écrit et de la réalité. Je joins copie de la réponse que vous dites circonstanciée après analyse... et de ma réaction via la page de contact de mon espace personnel sur le site d'Engie. J'ai été obligé d'utiliser ce média pour la réponse alors que c'est tout ce que je voulais éviter puisque depuis plus d'un an, AUCUN de mes messages transmis par cette voie n'a obtenu de réponse ni de suivi autre qu'un accusé de réception ou un transmis en 2ème ligne. C'est un comble de recevoir une réponse par e-mail, d'y répondre et de comprendre ensuite seulement que la boite mail dont elle émane n'accepte pas de messages entrant. Dans le genre "service clientèle", vous avouerez qu'il y a moyen de faire mieux. Je joins également les copies de factures et note de crédit utiles à la compréhension pour les avocats de test-achats. Je suis évidemment disposé à régler le montant de la cotisation Prosumer une fois qu'elle me sera réclamée de manière lisible -j'insiste- sur une facture et basée sur les tarifs publiés par le CREG et les caractéristiques de mon installation (ce qui n'est pas le cas jusque là). Mais je conteste toute la partie fourniture d'énergie qui revient à me faire payer sur une période partielle fictive l'électrcité que vous me volez durant la période pértielle fictive suivante. Un solde de consommation négatif, sur la période de facturation, s'il ne donne pas lieu à un remboursement, n'a pas à être facturé.


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