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Factures de régularisation incorrectes suite à des index incorrects

Closed Publique

Type de problème:

Facture

Plainte

M. P.

A l'encontre de: ORES

20-08-2024

Madame, Monsieur, À la suite du remplacement de l'ancien compteur par le nouveau compteur communicant, nous constatons que les index enregistrés et transmis précédemment depuis le 19/01/2023 ont été remplacés par des index estimés, ne reflétant pas notre consommation réelle d'électricité. Ces corrections erronées ont entrainé automatiquement l'annulation de toutes les précédentes factures de régularisation de notre fournisseur d'électricité chez TotalEnergies depuis le 19/01/2023 et la réclamation de nouvelles factures. Ces index erronés sont aussi repris dans notre compte MyORES. Il semble que pour une raison mystérieuse, l'ancien compteur ait été remis à zéro au 19/01/2023 à postériori par des index estimés : cette date correspond à l’enregistrement de notre installation photovoltaïque. Ce qui nous semble physiquement impossible pour cet ancien compteur. Cette remise à zéro n'aurait pu être effectuée qu'au 13/06/2024, lors du remplacement de l'ancien compteur par le nouveau compteur communicant. Les index de l'ancien compteur précédemment enregistrés et envoyés à notre fournisseur d'électricité auraient dû être préservés, ce qui nous aurait évité les inconvénients d'une surfacturation erronée. En effet, ces index nous semblent complètement farfelus. Depuis le 19/01/2024, notre installation photovoltaïque produit de l’électricité et nos index auraient dû diminuer. Les derniers index ont été relevés le 13/06/2024 par les techniciens d’ORES, lors du remplacement de l'ancien compteur par le compteur communicant. Les index précédents avaient été enregistrés chez ORES et transmis au fournisseur d'électricité TotalEnergies qui avait déjà envoyé les factures de régularisation de janvier 2023 à avril 2024. Suite à création du compte MyORES après l’installation du compteur communicant, les index enregistrés et validés ont d’abord été remplacés par des index estimés sans tenir compte de la production photovoltaïque. Nous avons envoyé un courriel à ORES pour demander de rectifier les index. Malheureusement, la correction a été incomplète et erronée mais validée par ORES, ce qui a bloqué toute correction ultérieure. Suite à notre appel téléphonique du 13/08/2024, ORES nous répond qu’il a corrigé les index mais ceux-ci sont bloqués par ATRIAS et ne peuvent être transmis au fournisseur d’énergie TotalEnergies. Nous avons demandé à TotalEnergies de ne pas tenir compte des index erronés d’ORES pour la facture de régularisation de janvier 2023 à avril 2024. TotalEnergies refuse de reprendre les index corrects communiqués avant remplacement du compteur « sans l’accord du gestionnaire de réseau ORES ». Pourtant quand ORES a remplacé tous les index enregistrés et validés de janvier 2023 à avril 2024 par des index estimés à postériori, TotalEnergies a annulé toutes les factures précédentes de régularisation. Pourquoi TotalEnergies ne pourrait-il pas, au moins, nous facturer « provisoirement » puisqu’il a la possibilité de corriger ultérieurement quand ATRIAS débloquera la transmission des index corrigés. Comme nous refusons de payer ces factures incorrectes, TotalEnergies nous renvoie un rappel de paiement tous les 15 jours après report successifs des rappels précédents. Nous sollicitons votre aide afin de débloquer cette situation inextricable qui dure depuis presque 2 mois. Nous remercions d’avance. Recevez nos meilleures salutations. Marie-Thérèse Prévot et fils.

Messages (1)

M. P.

A l'encontre de: ORES

21-08-2024

Bien que le compteur devrait être en principe communicant, il n’est plus possible de suivre nos consommations et productions sur https://maconso.myores.be/dashboard. Le suivie n’a pu fonctionner qu’une quinzaine de jour après la création du compte myORES : https://www.myores.be/. Ensuite, le même message s'affiche sur fond rouge "un problème est survenu, veuillez réessayer ultérieurement" (ci-joint la capture écran). J’ai signé à plusieurs reprise ce problème à ORES, mais à ce jour, il n’y a eu aucun suivie à nos demandes.

Traitée par Testachats 26 août 2024

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