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Factures erronées

Closed Publique

Plainte

M. T.

A l'encontre de: Luminus

05-02-2024

A la Société Luminus,Madame, Monsieur,Depuis des mois, j’ai 2 litiges dus à des factures surévaluées.Malgré de nombreuses communications téléphoniques et des mails envoyés, je ne parviens pas à me faire comprendre de vos employés et à faire recalculer mes factures.Je viens même de recevoir 2 mises en demeure.C’est donc par l' intermédiaire de Tests-Achats que j’introduis une plainte contre vous, dans l’espoir que l’on étudie enfin, sérieusement, mes 2 litiges.Nous sommes clients, chez vous, depuis de nombreuses années et ce, pour notre maison (Tricerri Marc, avenue de Saulieu 33 à Philippeville. Client 41-4456-48). Nous sommes propriétaires d’un appartement situé rue de la Reine 5A à Philippeville, que nous mettons en location.Ce qui nous amène à notre 1er litige.En septembre 2022, notre locataire est partie.Comme nous devions effectuer des travaux dans le bien, nous avons souscrit, chez vous, un contrat maison vide.Le 23/11/20222, une nouvelle locataire est entrée dans l’appartement.La locataire et nous avons complété, avec les index, le document de reprise des énergies Electricité Le 18/02/2023, nous avons reçu le décompte final d’un montant de 1 679,49 €.Le 24/02/2023, je vous ai envoyé un mail en spécifiant :1) que la locataire était arrivée le 23/11/2022 et non le 19/01/2023 (date figurant sur le décompte final)2) que les index étaient incorrects :- 39 549,9 KW, en jour, au lieu de 38 226,8 KW- 92 808 KW, en nuit, au lieu de 89 978,6 KWA ce mail, j’ai joint le document de reprise des énergies.Le 18/02/2023, j’ai reçu une note de crédit avec un solde à payer de 373,77 €.Les index sont toujours erronés :- 38 559,9 KW au lieu de 38 226,8 en jour (333 KW de différence)- 90 511,5 KW au lieu de 89 978,6 KW en nuit (533 KW de différence)Le 02/03/2023, je vous ai téléphoné pour demander la rectification. J’ai, ensuite, envoyé un mail avec les explications et une photo du compteur.Le 13/04/2023, comme j’avais reçu un rappel de paiement, j’ai téléphoné, recommençant mes explications. L’employée m’a dit qu’elle bloquait le rappel de paiement.Le 22/06/2023, étant sans informations, nouvel appel téléphonique. L’employée me dit que le service concerné va revoir les factures établies après le 23/11/2022. Elle me confirme que le rappel est bloqué.Les vacances se passent et, suite à des problèmes de santé, je ne me suis plus occupée de ce problème.Le 09/01/2024, nous avons reçu une réclamation de 316,27 €. Ce rappel n’était accompagné d’aucun détail. Je ne sais donc pas comment ce montant a été calculé.Je téléphone à votre service déménagement. L’employée me dit que la photo du compteur envoyée le 02/03/2023 ne suffit pas (remarque : je leur ai envoyé le document de reprise des énergies le 24/02/2023. Où est-il ?)J’envoie donc, à nouveau, un mail avec le document.Le 26/01/2024, je reçois, par mail, une mise en demeure.Ce même jour, je téléphone (au service déménagement ?). L’employée, suite à mes explications, me dit bloquer la mise en demeure, ouvre un dossier litige 35676257, met une alerte (traitement urgent, d’après ce que je comprends) pour le service facturation afin que l’on revoit ma facture. Elle me prévient qu’un employé va me contacter dans le courant de la semaine suivante.Le 02/02/2024, nous recevons, par courrier, une mise en demeure pour un montant de 331,27€, à payer avant le 09/02/2024.Ce 02/02/2024 vers 14h, je téléphone, au service facturation. Je re-re-re-explique le problème, sans succès. Impossible de savoir sur quelles bases les calculs sont faits et impossible d’obtenir une nouvelle facture . De plus, l’employé me dit qu’il est impossible de suspendre la mise en demeureVers 16h30, mon mari téléphone. Au service facturation, on lui dit que c’est le service déménagement qui gère le dossier (alors que l’on m’a dit l’inverse !).Après un temps d’attente pour être orienté vers le service déménagement, la communication se coupe !Le 2ème litige concerne une maison, que nous mettons en location, rue Courtil Mouton 10 à Cerfontaine.C’est une maison neuve. Le 26/01/2023, nous avons souscrit, pour ce bien, toujours chez vous, un contrat maison vide. Le 30/04/2024, des locataires entrant dans la maison, nous avons mis fin à ce contrat.Le 05/06/2023, nous avons reçu le décompte final s’élevant à 517,46 €.A ce moment, j’ai téléphoné à votre service facturation, expliquant qu’il était impossible que nous ayons consommé autant de KW ( d’après vous, presque 1 800KW au total, d’après nous 843 KW au total)Dès le retour de vacances des locataires, mi-juillet, je vous ai envoyé le document de reprise des énergies et j’ai demandé un recalcul.N’ayant reçu aucun retour, le 11/01/2024, je vous ai téléphoné De nouveau, on m’a demandé d’envoyer le document de reprise des énergies, ce que j’ai fait. Je pense avoir trouvé l’erreur. En effet, comme vous pouvez le constater sur la facture, les index de jour sont répétés 2 fois. Il en va de même pour les index de nuit. S’il n’y avait pas cette répétition, le nombre de KW serait, à peu près, correct . Mais, votre employé ne veut rien remettre en question. Pour lui, c’est un compteur intelligent, c’est Orès qui a envoyé les index et donc, il n’y a pas d’erreur !Le 26/01/2024, j’ai reçu, par mail, une mise en demeure. J’ai donc, re-téléphoné. L’employée du service déménagement (je crois) a ouvert un dossier litige 31552929, m’a dit stopper la mise en demeure et a envoyé, avec une alerte, un mail au service concerné par le traitement du dossier (facturation, je crois).D’après elle, on devait me contacter dans le courant de la semaine suivante.Non seulement, ça n’a pas été le cas mais, ce 02/02/2024, nous avons reçu une mise en demeure par courrier.J'espère que vous allez enfin réagir et recalculer les factures avec les index corrects.Je pourrai, dès lors, honorer les factures.Bien à vous


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